APPV3080-1 | |||||
Corps et expression 2
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Durée :
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Mouvements et rythmes : 24h Th Exercices pratiques d'expression corporelle et rythmique : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mouvements et rythmes : Marie BOELAERTS
Exercices pratiques d'expression corporelle et rythmique : Cédric JULIENS |
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Coordinateur(s) :
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Marie BOELAERTS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Travail d'expression corporelle, et, expérimentation et apprentissage d'une variété de techniques d'entretien et de médias à visée psychologique, via exercices pratiques et mises en situatio. | |||||
Mouvements et rythmes
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Exercices pratiques d'expression corporelle et rythmique
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement validée, l'étudiant sera capable:
d'utiliser les techniques corporelles abordées lors des activités d'apprentissage d'identifier sa place au sein du groupe et d'analyser son vécu par introspection et autocritique dans le cadre d'activités d'expression corporelle de concevoir une animation et/ou un travail en expression corporelle ou médias à visée psychologique en s'ajustant aux participants et à leur environnement expérimenter des ateliers psychoéducatifs centrés sur des médias thérapeutiques de manière à vivre par eux-mêmes les outils psychologiques enseignés et d'en saisir les effets au niveau psychologique. de s'approprier les outils psychologiques enseignés en vue de les reproduire dans leur pratique professionnelle en créant et expérimentant leurs propres ateliers psychoéducatifs. comprendre les propriétés et caractéristiques des médias à visée psychologique et d'être capable de réfléchir leurs applications diverses. créer et expérimenter leurs propres ateliers psychoéducatifs centrés sur un média et de faire preuve de créativité Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 - 1.3 - 1.5 C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.5 - 2.6 C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable :3.1 - 3.2 - 3.3 C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.3 - 6.4 C8 - Entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice : 7b.1 - 7b.2 Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis :
APPV2020-1 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exercices
Travaux pratiques Travail individuel et travail de groupe Mise en situation |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Les acquis des apprentissages spécifiques seront évalués au sein de chaque activité d'apprentissage :
APPV308-A - Mouvements et rythmes : examen oral APPV308-B - Exercices pratiques d'expression corporelle et rythmique : présentation d'une séance d'expression par l'étudiant et remise d'une synthèse écrite. La présence active aux cours pratiques est obligatoire et préalable pour pouvoir accéder aux différentes évaluations. Pondération des évaluations Les évaluations des activités d'apprentissage se répartissent comme suit (total = 40 points) : M308A APPV308-A = 20 points M308B APPV308-B = 20 points L'UE est validée si l'étudiant participe activement aux cours et présente ses différentes évaluations pour lesquelles il obtient un minimum de 10/20 par activité d'apprentissage. En deçà de 10/20 pour l'une des deux activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Il se peut donc que la note finale de l'UE soit la note la plus basse des AA obtenue par l'étudiant. Au-delà de 20% d'absence aux cours, l'étudiant ne pourra pas accéder à la première session d'évaluation et obtiendrait par défaut 8/20. Si le taux d'absence est supérieur à 30%, l'étudiant obtiendrait 4/20. Pour les secondes sessions, l'étudiant devra prendre contact avec son professeur pour les activités qui lui proposera un autre mode d'évaluation si les critères d'entrée à la seconde session sont satisfaits (voir plus loin pour APPV308-A) Pour APPV308-A : la présence obligatoire au cours est la condition d'accès aux deux sessions d'examen. En d'autres termes, au-delà de 30% d'absence au cours, l'étudiant ne peut ni présenter l'examen de la session de janvier, ni la session d'août, par conséquent l'activité d'apprentissage sera en échec pour l'année académique en cours et sera contraint de recommencer l'année académique suivante. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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