Programme des cours 2019-2020
APPV3040-1  
Corps et expression 3
  • Exercices pratiques d'expression artistique
  • Approches psycho-corporelles
Durée :
Exercices pratiques d'expression artistique : 24h Th
Approches psycho-corporelles : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie4
Nom du professeur :
Exercices pratiques d'expression artistique : Martine GRÉGOIRE
Approches psycho-corporelles : Martine GRÉGOIRE
Coordinateur(s) :
Martine GRÉGOIRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Travail sur soi à travers l'expression artistique et les approches psychocorporelles, agrémentés d'apports théoriques visant à enrichir la réflexion quant à l'utilisation de ces techniques dans la vie professionnelle.
Exercices pratiques d'expression artistique
Exercices pratiques d'expression artistique, réalisation et exposition d'une œuvre personnelle.
Approches psycho-corporelles
Exercices pratiques d'approches psychocorporelles en salle, en extérieur et aux thermes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable:
d'exploiter diverses techniques artistiques en vue de la création d'une œuvre personnelle
d'analyser son vécu lors des activités psychocorporelles et artistiques expérimentées, par l'introspection et l'autocritique
de réfléchir à l'utilisation de ces approches artistiques et psychocorporelles dans leur vie professionnelle, en les adaptant à l'environnement, aux circonstances et aux particularités des bénéficiaires potentiels.
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener 1.2 - Établir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs 2.6 - Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.1 - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)
AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3)
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : APPV2020-1
  Corequis : APPV3090-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices pratiques
Travail individuel et/ou de groupe
Echanges avec des professionnels
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Premier quadrimestre : évaluation formative sur base de la présence active aux cours
I : Insuffisant 
(si Insuffisant, accès aux activités du Q2 mais travail supplémentaire à réaliser - à voir avec le professeur au cas par cas : travail écrit ou activité pratique à suivre, aux frais de l'étudiant, en compensation des heures non prestées)
S : Suffisant
B : Bien
Deuxième quadrimestre :
Les acquis des apprentissages spécifiques seront évalués au terme de ces activités  d'apprentissage :
APPV304-A - Exercices pratiques d'expression artistique 2 et APPV304-B -  Approches psychocorporelles
Epreuve intégrée pour les deux AA : travail écrit à remettre au professeur en fin de Q2.
La présence à 80% des cours pratiques est obligatoire et préalable pour pouvoir accéder à l'évaluation. Les absences doivent être justifiées.
Pondération des évaluations :
Les évaluations des activités d'apprentissage se répartissent comme suit :
APPV304-A = 1/2
APPV304-B = 1/2
L'UE est validée si l'étudiant participe activement aux cours et présente ses différentes évaluations pour lesquelles il obtient un minimum de 10/20 par activité d'apprentissage.
Au-delà de 20% d'absence aux cours des Q1 et Q2, l'étudiant ne pourra pas accéder à la première session d'évaluation et obtiendrait par défaut 4/20. Pour les secondes sessions, il devra prendre contact avec son professeur qui lui proposera un autre mode d'évaluation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :