APPV3020-1 | |||||
Techniques projectives 1A, Techniques projectives : introduction au test de Rorschach | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Fiorella FEBO | |||||
Coordinateur(s) :
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Fiorella FEBO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Enseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de H. Rorschach. Le test est envisagé dans son contexte clinique et diagnostique, en suivant surtout l'Ecole française (Catherine Chabert, Didier Anzieu).
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontrera qu'il est capable, lors de la pratique d'un test de Rorschach, de réaliser une passation, une correction et une interprétation de base, de type quantitative.
Compétences - Capacités : C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.6 - Utiliser les résultats du bilan avec discernement Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s):
Syllabus et cahier d'exercices Référence(s): ANZIEU D. et CHABERT C. (1961) « Les méthodes projectives », Vendôme, Presses Universitaires de France, Coll. Le psychologue CHABERT C. (1983) « Le Rorschach en clinique adulte. Interprétation psychanalytique », Paris, Ed. Dunod RAUSCH de TRAUBENBERG N. (1970) « La pratique du Rorschach », P.U.F. RORSCHACH H. (1947) « Psychodiagnostic », Paris, Presses Universitaires de France, 1993. ANZIEU D. et CHABERT C. (1961) « Les méthodes projectives », Vendôme, Presses Universitaires de France, Coll. Le psychologue CHABERT C. (1983) « Le Rorschach en clinique adulte. Interprétation psychanalytique », Paris, Ed. Dunod RAUSCH de TRAUBENBERG N. (1970) « La pratique du Rorschach », P.U.F. RORSCHACH H. (1947) « Psychodiagnostic », Paris, Presses Universitaires de France, 1993 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Correction et analyse d'un protocole de Rorschach.
Examen écrit, en présentiel, à livre ouvert. Travail individuel. L'activité vaut 100% des points de l'unité. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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