APPV2110-1 | |||||
Evaluation psychologique, psychomotrice et pédagogique
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Durée :
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Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative : 36h Th Exercices pratiques de l'entretien : 24h Th Théorie générale de l'orthopédagogie, évaluation et intervention psychoéducative en contexte scolaire : 24h Th Evaluation pédagogique de la personnalité : 48h Th Evaluation psychomotrice et difficultés partielles d'apprentissage : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative : Caroline MIGEAL
Exercices pratiques de l'entretien : Caroline MIGEAL Théorie générale de l'orthopédagogie, évaluation et intervention psychoéducative en contexte scolaire : Evaluation pédagogique de la personnalité : Deneb SECHI Evaluation psychomotrice et difficultés partielles d'apprentissage : Fabienne DESCHOENMAECKER |
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Coordinateur(s) :
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Fabienne DESCHOENMAECKER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les difficultés partielles d'apprentissage et l'évaluation psychomotrice de l'enfant
Evaluation intellectuelle et neuropsychologique de l'enfant Evaluation pédagogique et de la personnalité de l'enfant articulée à son environnement familial, social, scolaire. Théorie générale de l'orthopédagogie |
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Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative
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AXE INTELLECTUEL
Découvertes de plusieurs tests ayant trait à l'évaluation intellectuelle et neuropsychologique de l'enfant (WPPSI IV, WISC V, K-ABC, NEPSY II). Pour chacun seront vus les généralités et aspects théoriques, l'administration, la cotation et les bases de l'interprétation. Au terme du cours, l'étudiant se montrera qu'il est capable de:- établir une relation de confiance avec le sujet et son entourage permettant la récolte des données générales nécessaires à l'évaluation psychopédagogique - connaître différents tests vus en cours - préparer adéquatement le cadre du bilan (matériel, espace, temps) - faire passer correctement le/les test(s) au sujet - corriger correctement le/les test(s) - récolter des informations qualitatives par le biais de l'observation lors du bilan psychopédagogique - rédiger un rapport psychopédagogique complet d'un sujet en synthétisant les éléments quantitatifs et qualitatifs récoltés. |
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Exercices pratiques de l'entretien
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Ce qu'est et n'est pas un entretien
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Théorie générale de l'orthopédagogie, évaluation et intervention psychoéducative en contexte scolaire
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- Trouble instrumental - Troubles d'apprentissage - Fonctions attentionnelles - Fonctions mnésiques - Fonctions éxecutives - Les dys - Processus en lien avec les méthodes d'apprentissage | |||||
Evaluation pédagogique de la personnalité
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AXE AFFECTIF
S'articule autour de trois grands axes :
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Evaluation psychomotrice et difficultés partielles d'apprentissage
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AXE PSYCHOMOTEUR
- Théorie des concepts psychomoteurs abordée par 5 concepts suivant le modèle « définition - testing - troubles »
- Tests : Harris, Piaget Head, Stamback, Borel, Simonart, 6 ans, la goutte, tests psychomoteurs de Vaivre Douret, échelle de graphisme BHK |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener - 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs 2.4 - Collaborer avec des professionnels d'autres réseaux et faire appel à des personnes ressources 2.6 - Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles 4.5 - Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.1 - Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.5 - Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels 5.6 - Utiliser les résultats du bilan avec discernement C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.1 - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention 6.5 - S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis :
APSV1040-1 APSV1110-1 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative
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Brefs exposés magistraux
Etudes de cas Travaux pratiques avec mises en situation par petits groupes et exercices |
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Théorie générale de l'orthopédagogie, évaluation et intervention psychoéducative en contexte scolaire
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Cours magistral | |||||
Evaluation psychomotrice et difficultés partielles d'apprentissage
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Cours magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative
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Support(s):
Notes de cours et supports disponibles sur Moodle Exercices fournis en classe Tests disponibles à la bibliothèque Référence(s): - Flagey, D. (2007). Mal à penser, mal à être : Troubles instrumentaux et pathologie narcissique, Paris, ERES. - Cognet, G. & Bachelier D. (2017). Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent : approches intégrative et neuropsychologique. Paris : Dunod. - Jumel B. (2017). L'aide-mémoire du WISC-V. Paris : Dunod - Korkman, M., Kirk, U., & Kemp, S. (2012). NEPSY-II Bilan neuropsychologique de l'enfant (seconde édition). Paris : ECPA. |
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Exercices pratiques de l'entretien
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Support(s):
Une série de textes et documents sont accessibles sur moodle. Des supports d'exercices sont parfois fournis en classe Référence(s): Benony, H. & Charhaoui, K. (1999). L'entretien clinique, Paris : Dunod. Cartier, J-P. (2011). L'entretien : sa pratique en situation "face à face", Paris: Editions qui plus est Chahraoui, K. (2014). 15 cas cliniques en psychopathologie du traumatisme, Paris : Dunod Chiland, C. & Al. (1983). L'entretien clinique, Paris : P.U.F. Matot, J-P. & Frisch Desmarez, C. (2015). Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille, Paris : Dunod Poirier, P. & Gagne, Y. (1996). Le counselling (Stratégies et interventions), Québec : Presses de l'Université d'Ottawa Poussin, G. (2012). La pratique de l'entretien clinique, Paris : Dunod |
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Théorie générale de l'orthopédagogie, évaluation et intervention psychoéducative en contexte scolaire
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Berger, M. (2006) : Les troubles du développement cognitif, Dunod
Mazeau M. (2005) : Neuropsychologie et troubles d'apprentissage, Masson |
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Evaluation pédagogique de la personnalité
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Support(s):
Syllabus et notes de cours ; vidéos/extraits de films Invitation d'un conférencier Référence(s): S. Cirillo, M. Berger, J.P. Mugnier, E. Tilmans, D. Drory, P. Caillé & Y. Rey, R. Neuberger,Dolto, Pourtois, Royer,... |
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Evaluation psychomotrice et difficultés partielles d'apprentissage
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Support(s):
Syllabus et supports de cours disponibles sur Moodle Référence(s): Berger, M. (2006) : Les troubles du développement cognitif, Dunod Mazeau M. (2005) : Neuropsychologie et troubles d'apprentissage, Masson |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Au Q1, il y a dans cette unité une évaluation formative obligatoire. Bien que non cotées, le fait de la passer est une condition nécessaire et indispensable (mais non suffisante) à la validation de l'unité.
· Individuellement, présenter oralement en classe son travail d'un entretien filmé (AAPV209-D - consignes données au premier cours) Au Q1, il y a une évaluation certificative · En binôme, avancer selon le calendrier prescrit en respectant les échéances et remettre votre protocole Wechsler complet et coté en fin de Q1, dans le but de recevoir l'indication des éventuelles erreurs de cotation et pouvoir partir sur de bonnes bases pour le travail final (AAPV209-B) Au Q2, l'évaluation certificative finale se fait par un travail écrit réalisé en binôme. Ce travail comprend plusieurs parties et se base sur l'examen psycho-affectif, pédagogique et psychomoteur et neuropsychologique d'un enfant. Des consignes précises seront données au cours. Ce travail est à remettre en mai, à la date qui vous sera spécifiée en début d'année. De plus, durant la session de juin, le binôme présente la défense orale de son travail devant un jury. En cas d'échec du travail, les parties qui nécessitent un approfondissement, une correction,... seront spécifiées lors de la défense orale de celui-ci. Pondération des évaluations Comme il s'agit d'une évaluation totalement intégrée des différentes activités d'apprentissage qui composent cette unité, une seule cote finale sera donnée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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