Programme des cours 2019-2020
APPV2080-1  
Evaluation et intervention psychoéducative 1
  • Evaluation et intervention précoce
  • Politique institutionnelle
Durée :
Evaluation et intervention précoce : 24h Th
Politique institutionnelle : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie3
Nom du professeur :
Evaluation et intervention précoce : Mathilde GILLES
Politique institutionnelle : Luc VAN ENST
Coordinateur(s) :
Mathilde GILLES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Evaluation et intervention précoce
  • Spécificité du contexte de travail, réseau
  • Penser l'enfant avant même sa naissance
  • La naissance et les interactions précoces
  • L'autisme. A quels signes être attentif ?
  • La théorie de l'attachement
  • La dépression / les carences affectives précoces
  • Les stades de développement psycho-affectif selon Freud
  • Les nouvelles constellations familiales
  • Le jeu et l'enfant : pourquoi tu joues ?
  • Le jeu symbolique
  • La guidance parentale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.3 - 1.4 -
C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.4 - 2.6 
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.2 - 4.3 - 4.5 -
C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique : 5.1 - 5.2 - 5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6 
C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5
C8 - Entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice : 7b.1 - 7b.2
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)
AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3)
AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Evaluation et intervention précoce
Cours magistraux, débats, jeux de rôles, réflexion en sous-groupes, étude de vignettes cliniques.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Evaluation et intervention précoce
Support(s):
Powerpoint et articles mis à disposition des étudiants sur une plateforme sécurisée.
Référence(s):
  • Lacombe J. , (2014),"Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans", Ed. de boeck.
  • Bydlowski, (1997), La dette de vie, Paris, PUF, « Le fil rouge ».
  • Karpel L., de Gmeline C., "L'approche psychologique des vomissements incoercibles gravidiques", J Gynecol Obstet Biol Reprod / Volume 33, n° 7, 2004.
  • Benali, F. (2008). Psychopathologie périnatale en unité des grossesses à haut risque. Le Journal des psychologues, 256(3).
  • Tabet, C., Dupuis-Gauthier, C., Schmidt, P., Maerten-Lesot, B., Porez, S., Delion, P. & Soulé, M. (2009), « Maltraitance à fœtus : comment comprendre pour prévenir », Devenir, vol. 21(4), 205-244.
  • Alvarez, L. & Golse, B. (2013). L'étude des interactions. Dans : Luis Alvarez éd., La psychiatrie du bébé (pp. 47-59). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.
  • Freud S., (1989), Trois essais sur la théorie de la sexualité, Folio-Essais, Gallimard.
  • Winnicott D.-W., (1983), De la pédiatrie à la psychanalyse, Paris : Payot
  • Winnicott D.-W., (1975), Jeu et réalité, Paris : Gallimard.
  • Grille d'observation de l'enfant en situation ludique, CREA (2000), Louvain la neuve, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
  • Franc N. et Omer H, Accompagner les parents d'enfants tyranniques, programme en 13 séances, Ed. Dunod.
Ainsi que les références vues aux cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
Evaluation et intervention précoce: Epreuve écrite et/ou Epreuve orale
Pondération des évaluations :
La répartition des points est proportionnelle aux crédits :
M208A Evaluation et intervention précoce : 2 crédits / 40 points
M208B Politique institutionnelle : 1 crédit / 20 points
L'UE est validée quand chaque activité d'apprentissage a obtenu au minimum 10/20. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :