Programme des cours 2019-2020
APPV2070-1  
Psychologie et communication, Informatique
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie2
Nom du professeur :
Isabelle RICHARD
Coordinateur(s) :
Isabelle RICHARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Aides informatisées pour les personnes en situation de handicap :
 - logiciel(s) de communication améliorée et alternative (CAA) ;
 - matériel et logiciel(s) d'accès à l'ordinateur pour les personnes en situation de handicap moteur.
Autres outils digitaux au service des patients.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Pendant le cours d'Informatique, l'étudiant apprend à utiliser des logiciels, de manière autonome, en se basant sur des écrits disponibles (syllabus, manuels...) et des interactions entre collègues (CA6.5, CA6.1 ; AAT7, AAT4, AAT6).
- Pendant les ateliers du cours d'Informatique, l'étudiant entre progressivement en contact avec la diversité des besoins des patients et de leurs critères de choix (CA6.3 ; AAT1).
- Au terme du cours d'Informatique, l'étudiant réalise des outils au service des patients, avec les logiciels appris, en se basant sur des énoncés qui simulent un cahier des charges (CA6.1 ; AAT4).
Compétences - Capacités:
C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.1 - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention 6.3 - Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne 6.5 - S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
Acquis d'apprentissage terminaux visés:
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Travaux pratiques sur ordinateur (AAT7, AAT4)
 - Jeux de rôles, ateliers (AAT1)
 - Encadrement individuel (AAT7)
 - Enseignement par les pairs (AAT6)
 - Pédagogie de la courbe en J (AAT7)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
- Evaluation certificative : examen écrit sur ordinateur, à livre ouvert : réalisation d'outils au service des patients, avec les logiciels appris.
- Evaluation formative : autoévaluation, interactions avec les pairs et encadrement individuel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :