Programme des cours 2019-2020
APPV2020-1  
Corps et expression 1
  • Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle
  • Psychopédagogie et expression libre et par le jeu de l'enfant et de l'adolescent
  • Exercices pratiques de relaxation
  • Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique
Durée :
Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle : 24h Th
Psychopédagogie et expression libre et par le jeu de l'enfant et de l'adolescent : 36h Th
Exercices pratiques de relaxation : 24h Th
Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie10
Nom du professeur :
Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle : Eva LEISTERER
Psychopédagogie et expression libre et par le jeu de l'enfant et de l'adolescent : Cécile HELLIN, Soumia KHARBOUCH, Eva LEISTERER
Exercices pratiques de relaxation : Alain MOREAUX
Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique : Cécile HELLIN, Cédric JULIENS
Coordinateur(s) :
Cécile HELLIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes et contenus - Corps et médias dans la relation d'aide. - Techniques d'intervention psychologiques dans le domaine de la psychopédagogie - Travail (pratique et/ou théorique) sur le corps et/ou l'expression orale, écrite et corporelle.
Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle
- Préparation aux situations de prise de parole.
- Un groupe restreint expérimente une recherche sur la communication écrite et verbale.
- Une progression d'exercices incluant des méthodes provenant d'ateliers d'écriture ainsi que d'ateliers contes/littérature enfantine (approche pédagogique)
- Présentation orale d'un conte (chaque étudiant)
Psychopédagogie et expression libre et par le jeu de l'enfant et de l'adolescent
Présentation de travaux: Recherche menée quant : - À l'expression libre de l'enfant et de l'adolescent via différents médias - Aux thématiques relatives au domaine de la psychopédagogie de l'enfant et de l'adolescent
Exercices pratiques de relaxation
Approches de différentes techniques de relaxation Parmi d'autres, 1. des exercices d'eutonie de Gerda Alexander : exercices de passivité, inventaires, régulation tonique, mouvements alternés de contraction/décontraction et étirements libres ; 2. des exercices issus des techniques de danse libre ; 3. des exercices de hatha-yoga comme les postures, modes respiratoires, contractions locales ; 4. des techniques méditatives ; 5. ...
Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique
Le cours est constitué d'exercices pratiques : exploration de la dimension expressive du corps (travail sur la respiration, le tonus, le rapport à l'espace, l'ancrage, la proxémie, le toucher empathique, le mouvement, le rythme, le regard) ; exploration de son potentiel métaphorique (l'improvisation non verbale, la mise en scène de situations) ; réflexions sur l'accordage du thérapeute avec son patient ; pratique de « l'écriture réflexive » (tenue d'un carnet de notes où l'authenticité et la réflexivité du propos sont autant valorisées que les liens avec les autres cours, les stages ou la théorie).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE l'étudiant sera capable de ...
  • Prendre conscience de sa constitution psycho-corporelle
  • Identifier et développer des acquis en matière de tonus, ancrage, posture, mouvement, respiration, proxémie, espace, rythme
  • S'exercer à la créativité corporelle et autre
  • Développer une écriture réflexive en lien avec les acquis sus-mentionnés
  • Développer une conscience de ce que le cadre et les médias utilisés au cours permettent en vue d'une meilleure prise en charge
  • S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'intervention psychologiques dans le domaine de la psychopédagogie / expression libre et par le jeu
  • De mener un exposé sur une thématique liée à la psychopédagogie / expression libre et par le jeu.
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.1 - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention 6.2 - Être capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail 6.3 - Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne 6.5 - S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle
- Travaux pratiques
Psychopédagogie et expression libre et par le jeu de l'enfant et de l'adolescent
- Exposé par les étudiants
Exercices pratiques de relaxation
Médiation corporelle avec une alternance entre les moments d'action et les moments de réflexions / commentaires / débriefing. Les interactions entre le psychisme, le corporel et les aspects émotionnels sont recherchées.
Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique
Cours pratique
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle
Support(s):
- Syllabus
Psychopédagogie et expression libre et par le jeu de l'enfant et de l'adolescent
Support(s):
- Syllabus
Exercices pratiques de relaxation
Référence(s):
Benson, H. & Klipper, M. Z. (1976). Réagir par la détente ou Comment résister aux agressions extérieures. Paris : Tchou. (Titre original : The relaxation response)
Fromaget, M. (2000). Dix essais sur la conception anthropologique "Corps, Âme, Esprit". Paris : L'Harmattan.
Iyengar, B. K. S. (1978). Bible du Yoga. Paris : Buchet/Chastel
Kingsland, J. (2016). Bouddha au temps des neurosciences: Comment la méditation agit sur notre cerveau. Malako? : Dunod.
Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique
Support(s):
Texte distribué aux étudiants Les étudiants tiennent un carnet de bord tout au long des séances.
Référence(s):
Anzieu D. (1995). Le Moi-peau, 2e ed., Paris, Dunod. Boal A. (1996). Le théâtre de l'opprimé, Paris, La Découverte. Boal A. (1978). Jeu pour acteurs et non acteurs, Paris, Maspéro. C. Juliens (2014), « Du soignant au patient : entre contrôle et lâcher prise », in NDD, Bruxelles, automne 14, n°61, pp. 12-13. Juliens C. (2016). Le corps intime. La formation corporelle des soignants, Paris, Seli Arslan. Le Breton D. (2007). En souffrance. Paris, Métaillé
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
Evaluation formative en janvier pour chaque activité d'apprentissage.
Evaluation certificative en juin (et septembre).
Présentiel, travail écrit, exposé oral, évaluation continue, carnet de bord, défense orale.
Pondération des évaluations :
Dans chaque activité :
Au-delà de 20% d'absence, l'étudiant aura au maximum une cote de 8/20 (l'étudiant ne peut obtenir une cotation supérieure à 8/20 en seconde session).
Au-delà d'1/3 d'absence, l'étudiant aura une cote de 0/20 (non remédiable, c'est-à-dire pas de seconde session posssible).
Pour l'UE:
La non-présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non-validation de l'UE.
Si toutes les activités d'apprentissage ont obtenu une note plus grande ou égale à 10/20, la note finale de l'UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée en fonction des crédits. En cas d'échec à une ou plusieurs activités d'apprentissage (note en dessous de 10/20), le jury est souverain pour valider ou pas l'unité d'enseignement en fonction des compétences acquises ou pas lors des délibérations de deuxième et troisième quadrimestre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :