Programme des cours 2019-2020
APOV3010-1  
Exercices pratiques d'examen psychologique et techniques projectives 3, Exercices pratiques d'examen psychologique 4
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie3
Nom du professeur :
Cédric ANDRIEN
Coordinateur(s) :
Cédric ANDRIEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Accompagnement des étudiants aux entretiens de sélection grâce à des exercices et des mises en situations concrètes.
Accompagnement des étudiants aux entretiens type « Assessment » : interprétation des tests PFPI et TD-12, réalisation d'entretien de simulation et épreuve de groupe + sensibilisation à l'entretien sur base de l'approche DPA.
Initiation à la gestion de projet.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours l'étudiant démontrera qu'il est capable de: -préciser le cadre de travail, les objectifs poursuivis -maîtriser l'application et la correction, -réaliser la synthèse de toutes les données recueillies, -établir des liens entre les résultats obtenus et ceux récoltés dans le cadre des différentes activités d'apprentissage.---Mener des entretiens et réunions de manière professionnelle.
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener 1.2 - Établir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours 1.6 - Être capable de négocier une situation conflictuelle C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.5 - Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels 5.6 - Utiliser les résultats du bilan avec discernement C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux 7c.2 - Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Exercices
Jeux de rôle
Expérimentation
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
Notes de cours
Documents moodle
Référence(s) :
Le Bossé Y., Introduction à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA), Editions Ardis, Québec 2008.
Le Bossé Y., Sortir de l'impuissance, Editions Ardis, Québec 2012.
Marchat H., Le kit du chef de projet, Editions Eyrolles, Paris 2015
Drecq V., Pratiques de management de projet, Editions Dunod, Paris 2017
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation formative et certificative
Pondération des évaluations : l'activité APOV310-A vaut 100% de la note finale.
 Critères :
-  l'UE est réussie avec une note globale supérieure ou égale à 10/20 si l'activité d'enseignement est sanctionnée d'une note égale ou supérieure à 10/20 ET que l'étudiant a participé activement à l'entièreté du séminaire de début d'année « exercices approfondis d'entretien de sélection »
-  Si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 tout en participant au séminaire, il devra représenter l'activité d'apprentissage échouée.
- Si l'étudiant était absent entièrement ou en partie du séminaire, le professeur lui attribuera un travail à réaliser qui, s'il est validé par celui-ci, lui permettra de ne pas être sanctionné. L'étudiant étant absent et ne réalisant pas le travail demandé verra sa cote globale réduite de 50%.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :