APOV2060-1 | |||||
Travail et insertion 1
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Durée :
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Clinique du travail : théorie : 24h Th Insertion socio-professionnelle : théorie : 24h Th Psychologie du travail 2 : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Clinique du travail : théorie : Coraline BINARD
Insertion socio-professionnelle : théorie : Cédric ANDRIEN Psychologie du travail 2 : Cédric ANDRIEN |
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Coordinateur(s) :
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Cédric ANDRIEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Clinique du travail : théorie
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Insertion socio-professionnelle : théorie
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Psychologie du travail 2
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 - 1.3 C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.2 - 2.5 - 2.6 C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : 3.3 C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5 C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique : 5.1 - 5.2 - 5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6 C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.2 - 6.4 - 6.5 C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux : 7c.1 - 7c.2 - 7c.3 - 7c.4 Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) |
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Clinique du travail : théorie
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Insertion socio-professionnelle : théorie
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Psychologie du travail 2
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Clinique du travail : théorie
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Insertion socio-professionnelle : théorie
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Psychologie du travail 2
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Clinique du travail : théorie
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Support(s):
Slides Récolte d'articles et/ou de chapitres de livres. Référence(s): DEJOURS Christophe, « Psychopathology of Work : Clinical Observations », IPA, 2015 DEJOURS Christophe, « Travail et Usure mentale », Bayard, 2000 et 2008. DE GAULEJAC Vincent & AUBERT Nicole, « Le coût de l'excellence », Seuil, 1991 DE GAULEJAC Vincent et HANNIQUE Fabienne, « Le capitalisme paradoxant - Un système qui rend fou », Seuil, 2015 LHUILIER, Dominique, "Cliniques du travail", Erès, 2006. MOLINIER Pascale, « Les enjeux psychiques du travail », Petite Bibliothèque Payot, 2008. ROUSSILLON René, Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale, Elsevier Masson, 2014 ROUSSILLON René, « Manuel de la pratique clinique en psychologie et psychopathologie », Elsevier Masson, 2012 ZAWIEJA Philippe et coll., "Dictionnaire des risques psychosociaux", Seuil, 2014. |
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Insertion socio-professionnelle : théorie
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Support(s): Learning, Présentations de cours et de textes, Articles, Textes de loi, vidéos, Forum, Permanences
Référence(s): Monographie : À la rencontre des milieux de pauvreté : De la relation personnelle à l'action collective / Patrick Brun.- Lyon : Chronique sociale, 2014 ASTIER I., « Sociologie du social et de l'intervention sociale », Editions Armand Colin, Paris, 2010 BOUSSARD (dir.), « Au nom de la norme. Les dispositifs de gestion entre normes organisationnelles et normes professionnelles », Editions L'Harmattan, Paris, 2005 CASTRA D.; « L'insertion professionnelle des publics précaires », Editions PUF, Paris, 2003 HERMANS K. et all., « A la lisière de l'Etat social actif. Une étude sociobiographique sur les jeunes et l'aide des CPAS » in Revue Belge de Sécurité Sociale, n° 2/2004 LACOURT I., « Quel est votre projet ? L'insertion socioprofessionnelles des usagers dans les CPAS bruxellois », in Brussels Studies, n°5, 23 mars 2007 Textes de loi : Loi contre le racisme du 30/07/1981 Loi sur le genre du 12/01/2007 Loi anti-discrimination du 10/05/2007 Décret inclusion 17/01/2014 Webographie : https://www.awiph.be/ http://www.braille.be/ |
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Psychologie du travail 2
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Support(s):
Learning Slides Articles Référence(s): Bernoux, P. (2009). La sociologie des organisations. Paris : Seuil. Bobillier-Chaumon, M.-E.. & Sarnin, P. (2012). Manuel de psychologie du travail et des organisations. Bruxelles : De Boeck. Guillevic, C. (2002). Psychologie du travail. Paris : Nathan Université. Karnas, G. (2002). Psychologie du travail. Paris : PUF. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Clinique du travail : théorie : Epreuve écrite et orale
Insertion socio-professionnelle : théorie : Evaluation certificative composées de 2 épreuves : l'une écrite et en groupe, l'autre orale et individuelle Psychologie du travail : Evaluation écrite et orale 1) Pondération des épreuves : Les notes des activités d'apprentissage sont pondérées selon les crédits. 2) Conditions de réussite de l'UE : moyenne de pondération (avec crédits) et critères suivants : L'unité d'enseignement est réussie avec une note globale supérieure ou égale à 10/20 et si chaque activité d'enseignement est sanctionnée d'une note égale ou supérieure à 10/20. 3) Autres critères et modalités : En cas d'échec à une ou plusieurs activités d'apprentissage (note < 10/20), le jury est souverain pour valider ou pas l'unité d'enseignement en fonction des compétences acquises ou pas lors des délibérations de deuxième et troisième quadrimestre. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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