Programme des cours 2019-2020
APOV2060-1  
Travail et insertion 1
  • Clinique du travail : théorie
  • Insertion socio-professionnelle : théorie
  • Psychologie du travail 2
Durée :
Clinique du travail : théorie : 24h Th
Insertion socio-professionnelle : théorie : 24h Th
Psychologie du travail 2 : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie5
Nom du professeur :
Clinique du travail : théorie : Coraline BINARD
Insertion socio-professionnelle : théorie : Cédric ANDRIEN
Psychologie du travail 2 : Cédric ANDRIEN
Coordinateur(s) :
Cédric ANDRIEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Clinique du travail : théorie
  • Histoire et utilité de la psychopathologie du travail
  • Les formes du travail comme générateur de souffrance psychique
  • La personnalité comme générateur de souffrance au travail
  • Approche psychodynamique de la psychopathologie du travail : pulsion, angoisse, défense
  • Situations pathogènes types au travail : stress, harcèlement, effort répétitif, sur-procédurisation,...
  • Diagnostic de potentiel psychopathogène des situations de travail
Insertion socio-professionnelle : théorie
  • ISP et psychologie
  • ISP en Belgique : caractéristiques et publics
  • Les politiques sociales
  • Préjugés, stéréotypes et discriminations
Psychologie du travail 2
  • Le concept de « travail » : définition, historique et approches
  • La psychologie du travail : courants
  • La motivation : théories
  • Les nouvelles formes d'organisation du travail
  • L'analyse du travail : descriptions de fonction et gestion des compétences
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 - 1.3 C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.2 - 2.5 - 2.6 C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : 3.3  C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5  C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique : 5.1 - 5.2 - 5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6 C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.2 - 6.4 - 6.5 C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux : 7c.1 - 7c.2 - 7c.3 - 7c.4
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)
Clinique du travail : théorie
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • Connaître l'histoire et les enjeux de la psychopathologie du travail.
  • Comprendre la thématique de la souffrance au travail, des mécanismes de défense pour s'en prémunir.
  • Poser un regard clinique et psychodynamique sur les situations de travail et leurs effets possiblement pathogènes.
  • Connaître et les ressorts et les ressources concernant des problématiques actuelles (suicide au travail, harcèlement, lésions d'effort répétitif etc...).
  • Identifier les effets psychopathogènes à la convergence des situations de travail et des structures de personnalité.
Insertion socio-professionnelle : théorie
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • Appréhender les contours du paysage institutionnel dans les matières sociales
  • Cibler les différents types de discrimination et les interroger
  • Questionner les pratiques mises en place tout en respectant leur contexte
  • Entrevoir les obstacles possibles dans son intervention personnelle
  • Entrevoir et respecter les particularités et les besoins spécifiques des personnes
  • Développer les connaissances théoriques et de terrain qui rendent possible le questionnement pertinent auprès de la personne et de l'entourage
  • Mettre en réflexion les demandes des bénéficiaires
  • Mettre en question sa pratique
Psychologie du travail 2
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • Comprendre le travail de manière systémique (personne - organisation - société)
  • Connaître les différents courants de psychologie du travail
  • Distinguer les différentes théories de la motivation et les utiliser dans un contexte concret
  • Analyser les impacts des nouvelles formes de travail sur la personne et l'organisation
  • Mener à bien une analyse du travail en utilisant une méthode adaptée
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Clinique du travail : théorie
  • Exposé magistral informel.
  • Programme de lecture.
  • Etudes de cas.
Insertion socio-professionnelle : théorie
  • Exposé magistral informel
  • Exercisation
  • Invité extérieur
  • Activité exploratoire
  • Activité en ligne
Psychologie du travail 2
  • Exposé magistral informel
  • Exercices pratiques en individuel ou en sous-groupes (analyse, présentation, ...)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Clinique du travail : théorie
Support(s):
Slides
Récolte d'articles et/ou de chapitres de livres.
Référence(s):
DEJOURS Christophe, « Psychopathology of Work : Clinical Observations », IPA, 2015
DEJOURS Christophe, « Travail et Usure mentale », Bayard, 2000 et 2008.
DE GAULEJAC Vincent & AUBERT Nicole, « Le coût de l'excellence », Seuil, 1991
DE GAULEJAC Vincent et HANNIQUE Fabienne, « Le capitalisme paradoxant - Un système qui rend fou », Seuil, 2015
LHUILIER, Dominique, "Cliniques du travail", Erès, 2006.
MOLINIER Pascale, « Les enjeux psychiques du travail », Petite Bibliothèque Payot, 2008.
ROUSSILLON René, Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale, Elsevier Masson, 2014
ROUSSILLON René, « Manuel de la pratique clinique en psychologie et psychopathologie », Elsevier Masson, 2012
ZAWIEJA Philippe et coll., "Dictionnaire des risques psychosociaux", Seuil, 2014.
Insertion socio-professionnelle : théorie
Support(s): Learning, Présentations de cours et de textes,  Articles, Textes de loi, vidéos, Forum, Permanences
Référence(s):
Monographie :
À la rencontre des milieux de pauvreté : De la relation personnelle à l'action collective / Patrick Brun.- Lyon : Chronique sociale, 2014
ASTIER I., « Sociologie du social et de l'intervention sociale », Editions Armand Colin, Paris, 2010
BOUSSARD (dir.), « Au nom de la norme. Les dispositifs de gestion entre normes organisationnelles et normes professionnelles », Editions L'Harmattan, Paris, 2005
CASTRA D.; « L'insertion professionnelle des publics précaires », Editions PUF, Paris, 2003
HERMANS K. et all., « A la lisière de l'Etat social actif. Une étude sociobiographique sur les jeunes et l'aide des CPAS » in Revue Belge de Sécurité Sociale, n° 2/2004
LACOURT I., « Quel est votre projet ? L'insertion socioprofessionnelles des usagers dans les CPAS bruxellois », in Brussels Studies, n°5, 23 mars 2007
Textes de loi :
Loi contre le racisme du 30/07/1981
Loi sur le genre du 12/01/2007
Loi anti-discrimination du 10/05/2007
Décret inclusion 17/01/2014
Webographie :
https://www.awiph.be/
http://www.braille.be/
Psychologie du travail 2
Support(s):
Learning
Slides
Articles
Référence(s):
Bernoux, P. (2009). La sociologie des organisations. Paris : Seuil.
Bobillier-Chaumon, M.-E.. & Sarnin, P. (2012). Manuel de psychologie du travail et des organisations. Bruxelles : De Boeck.
Guillevic, C. (2002). Psychologie du travail. Paris : Nathan Université.
Karnas, G. (2002). Psychologie du travail. Paris : PUF.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Clinique du travail : théorie : Epreuve écrite et orale
Insertion socio-professionnelle : théorie : Evaluation certificative composées de 2 épreuves : l'une écrite et en groupe, l'autre orale et individuelle
Psychologie du travail : Evaluation écrite et orale
1) Pondération des épreuves :
 Les notes des activités d'apprentissage sont pondérées selon les crédits.
 2) Conditions de réussite de l'UE : moyenne de pondération (avec crédits) et critères suivants :
 L'unité d'enseignement est réussie avec une note globale supérieure ou égale à 10/20 et si chaque activité d'enseignement est sanctionnée d'une note égale ou supérieure à 10/20.
 3) Autres critères et modalités :
En cas d'échec à une ou plusieurs activités d'apprentissage (note < 10/20), le jury est souverain pour valider ou pas l'unité d'enseignement en fonction des compétences acquises ou pas lors des délibérations de deuxième et troisième quadrimestre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :