Programme des cours 2019-2020
APOV2050-1  
Exercices pratiques d'examen psychologique et techniques projectives 2, Exercices pratiques d'examen psychologique 3
Durée :
96h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie8
Nom du professeur :
Deneb SECHI
Coordinateur(s) :
Deneb SECHI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enseignement et accompagnement à la passation, correction, interprétation et à la rédaction d'un bilan psychoaffectif, instrumental et cognitif sur un enfant de 6 ans à 12 ans à partir de divers tests.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours, l'étudiant montrera qu'il est capable de :
1- Procéder à la réalisation de tests vus au cours sur un enfant et de découvrir le fonctionnement de ces tests.
2- Analyser les protocoles des tests vus au cours.
3- Produire des phrases interprétatives à partir l'analyse des tests repris dans l'objectif 2.
4- Appliquer les connaissances théoriques relatives aux tests et discuter des compétences de l'enfant testé.
5- Rédiger un texte qui articulera de manière cohérente, pertinente et judicieuse les différentes données analysées.
6- Faire ressortir du texte le profil de l'enfant.
7- Garantir la confidentialité et l'anonymat.
Compétences - Capacités :
C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.1 - Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.6 - Utiliser les résultats du bilan avec discernement C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux 7c.2 - Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
Savoirs et compétences prérequis :
APSV1040-1
APSV1110-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral, exercices, travail de groupe
Situation d'intégration :
Au terme de l'unité, l'étudiant démontrera qu'il est capable de :
Réaliser un examen psychologique d'un enfant ne présentant pas de pathologie connue (bilan affectif, instrumental et cognitif), dans le cadre d'un travail par deux à l'aide des tests psychotechniques vus au cours en récoltant les données anamnestiques demandées, en respectant la famille et l'enfant, en organisant et en tenant compte des conditions de passation et de la déontologie.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
Syllabi
Documents elearning
Référence(s):
Tous les documents et tests indispensables pour réaliser la tâche requise.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour la première session :
Un travail écrit à remettre en double exemplaire devra être déposé le dernier jour de la session de janvier.  Il s'agit d'une évaluation certificative consistant à faire passer, corriger et interpréter les tests au niveau intellectuel, instrumental et affectif vus lors des différentes activités d'apprentissage ainsi qu'une synthèse reprenant l'ensemble des résultats). Le résultat de ce travail sera communiqué lors de la session de juin.
La note globale de l'AA se répartit comme suit:
-    Bilan intellectuel et instrumental : 1/3 des points
-    Bilan affectif :
              Correction CAT : 1/3 des points
              Correction des dessins : 1/3 des points
Si une des 3 parties du travail n'obtient pas une note de 10/20, la note globale de l'AA est en échec. L'étudiant devra représenter uniquement la partie échouée.
L'activité d'apprentissage vaut 100% de la note finale. Elle est réussie avec une note globale supérieure ou égale à 10/20.
Remarque : L'étudiant sera mis en échec et l'unité ne sera pas validée si le travail n'est pas remis en temps et heure. Tout travail remis en retard sera reporté à la session suivante.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :