Programme des cours 2019-2020
APOV2020-1  
Travail et orientation
  • Organisation humaine des entreprises
  • Psychologie du travail 1
  • Théorie de l'orientation
  • Physiologie du travail
  • Clinique du travail - laboratoire
Durée :
Organisation humaine des entreprises : 24h Th
Psychologie du travail 1 : 18h Th
Théorie de l'orientation : 36h Th
Physiologie du travail : 24h Th
Clinique du travail - laboratoire : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie9
Nom du professeur :
Organisation humaine des entreprises : Marie-Cécile JACQUES
Psychologie du travail 1 : Cédric ANDRIEN
Théorie de l'orientation : Mathieu PEIFFER
Physiologie du travail : Etienne KNAEPEN
Clinique du travail - laboratoire : Coraline BINARD
Coordinateur(s) :
Etienne KNAEPEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Physiologie du travail : psychosomatique, stress, burn out, coût, prévention
- Théorie de l'orientation : les grandes théories de l'orientation, l'éducation à l'orientation, l'orientation tout au long de la vie, les enjeux de l'orientation
- Organisation humaine des entreprises : historique de la GRH, processus de recrutement et de sélection, formation, évaluation, RSE, Outplacement
- Psychologie du travail 1 : le concept de « travail », les courants de psychologie du travail, motivation au travail, encadrement lors de changements, nature des interventions de type psychologique au travail.
- Clinique du travail : explorer de l'intérieur les questions propres à la clinique du travail et en tirer des ponts avec les théories et la pratique qui lui sont propres.
Organisation humaine des entreprises
Histoire de la GRH
Les grands défis actuels
La GRH et ses clients
Différence gestion de personnel et ressources humaines
Organisation du département de RH et ses différents services :
  • Recrutement et sélection : Définition du besoin ; Recherche des candidats ;             Sélection des candidats; Concrétisation
  • Gestion des carrières : gestion des compétences, Talent management
  • Administration du personnel
  • Formation
  • Evaluation
  • RSE - gestion de la diversité
  • Outplacement
 
Psychologie du travail 1
  • Le concept de « travail » : définition, historique et approches
  • La psychologie du travail : courants
  • La motivation : théories
  • Analyse de l'activité
  • Mutations du travail
  • Types d'interventions de nature psychologique au travail
  • Gestion des changements et encadrement
Théorie de l'orientation
Définition, historique, objectifs et sens de l'orientation. Approches théoriques passées, actuelles et en émergence. L'éducation à l'orientation. L'OTLV. L'éthique de/en orientation. Le cours présente les grandes théories de l'orientation scolaire et professionnelle à travers leurs auteurs (Parsons, Holland, Super, Pelletier, ...) et suivant la chronologie : des débuts de l'orientation à l'aube du XXème siècle au concept d'orientation tout au long de la vie (OTLV) à l'aube du XXIème siècle. Des exercices accompagnent les exposés et font le lien avec les pratiques de terrain (découverte d'outils/tests/méthodologies et discussion). Exposés et exercices soutiennent la réflexion sur les enjeux de l'orientation au plan individuel, social et éthique.
Physiologie du travail
  • notions de neurophysiologie
  • la medecine psychosomatique
  • qu'est ce que le stress ?
  • comment quantifier le stress ?
  • le stress nocif ou utile
  • les sources du stress professionnel
  • les résistances individuelles au stress
  • le coût du stress
  • recherches et résultats
  • les femmes et le stress
  • méthodologie des études du stress professionnel
Clinique du travail - laboratoire
  • Défenses, angoisse, souffrance. Psychopathologie et psychodynamique du travail. Clinique du travail.
  • Idéologies de métier.
  • Structure de personnalité et environnement de travail.
  • Risques psychosociaux.
  • ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 - 1.3 - 1.4 - 1.5 - 1.6   C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.2 - 2.3 - 2.4 - 2.5 - 2.6 C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : 3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.4 - 3.5 - C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5 - C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique : 5.1 - 5.2 - 5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6 - C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 -  6.5  C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux : 7c.1 - 7c.2 - 7c.3 - 7c.4
  Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)
AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2)
 
Organisation humaine des entreprises
Au terme du cours, l'étudiant démontrera qu'il est capable de :
-       Comprendre les enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise et les grands défis de ceux-ci
-       Comprendre les rôles des différents services du département des ressources humaines
-       Décrire les étapes du processus de recrutement et sélection et de les réaliser en tant que futur professionnel des ressources humaines
-       Faire la distinction entre gestion des ressources humaines et gestion du personnel
-       Expliquer ce qu'est la gestion de carrière et l'évaluation du personnel
-       Comprendre ce qu'est la RSE : Responsabilité sociétale en entreprise ainsi que la gestion de la diversité
-       Décrire ce qu'est l'Outlplacement
Psychologie du travail 1
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
-       Comprendre le travail de manière systémique (individu - organisation - société)
-       Connaître les différents courants de psychologie du travail
-       Distinguer les différentes théories de la motivation et les utiliser dans un contexte concret
-       Analyser les impacts des nouvelles formes de travail sur la personne et l'organisation
-       Comprendre l'évolution des conditions du travail et conséquemment les mutations du travail.
-       Saisir différents démarches d'analyse et de compréhension de l'activité sous l'angle des outils et des méthodes.
-       Explorer l'approche multiculturelle des relations de travail en entreprise.
-       Identifier différents types d'intervention dans les métiers impliquant une dimension psychologique : recrutement, insertion professionnelle, gestion des carrières, coaching, formation, amélioration des conditions et environnements de travail, développement organisationnel, changement et innovation.
-       Explorer le rôle des cadres dans la gestion des changements
Théorie de l'orientation
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'identifier et d'expliciter les grandes théories de l'orientation vues au cours et les outils et méthodologies issues de ces théories. En intégrant ces théories dans les pratiques d'orientation scolaire et professionnelle, l'étudiant sera capable de poser une réflexion critique sur les enjeux individuels, sociaux et éthiques de l'orientation.
Clinique du travail - laboratoire
Au terme du cours, l'étudiant démontrera qu'il est capable de :
-       Identifier des couples associés « événements externes-événements internes » (pensées, représentations, sentiments, émotions).
-       Les nommer, en comprendre pour lui le rapport (lorsqu'il se produit cela à l'extérieur, il se passe cela à l'intérieur de moi.).
-       En généraliser la compréhension : par exemple, nous parlons ici de deuil, de narcissisme, de défense, d'angoisse, etc.
-       Opérer des liens avec les théories et situations relatives à la clinique du travail, soit les interventions psychologiques s'occupant de comprendre la psychopathologie, la psychodynamique et plus généralement les questions de bien-être de de souffrance au travail.
-       In fine, explorer et comprendre la clinique du travail « de l'intérieur ».
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Organisation humaine des entreprises
Exposé magistral formel
Psychologie du travail 1
  • Exposé magistral informel
  • Programme de lecture
  • Exercices pratiques en individuel ou en sous-groupes (analyse, présentation, ...)
Théorie de l'orientation
Exposés théoriques.
Exercices pratiques individuels ou en sous-groupes et discussion.
Physiologie du travail
Exposé magistral formel
Clinique du travail - laboratoire
Séminaire
Exposé
Exploration des thématiques abordées
Discussions
Etudes de cas / jeux de rôles en rapport avec la clinique du travail.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Organisation humaine des entreprises
Support(s): notes de cours et portfolio texte et vidéo
Référence(s):
CADIN, L., GUERIN, F. (2010). "La gestion des ressources humaine". Paris : Dunod.
GUILLOT-SOUEZ, C. (2009). "La gestion des ressources humaines". Paris : Gualino.
NAHON, S., TASKIN, L. (2010). "E-GRH, enjeux et perspectives : informer, collaborer et impliquer". Liège : Edipro.
SEKIOU, LAKHDAR. (2001). "Gestion des ressources humaines". Bruxelles : De Boeck université.
THEVENET, M. (2011). "Les fausses évidences des ressources humaines, défis, ruptures, nouvelles pratiques". Paris : les éditions d'organisation
Psychologie du travail 1
Support(s):
  • Références aux ouvrages en référence.
  • Slides
  • Articles/études de cas lorsqu'il y a utilisation.
  • ...
Référence(s):
  • BOBILLIER-CHAUMON M.-E ; SARNIN P., « Manuel de psychologie du travail et des organisations », Editions De Boeck, 2012
  • KARNAS, G., « Psychologie du travail », PUF, 2011
  • BERNOUX, P., « La sociologie des organisations », Editions Points, 2009
  • MORIN, E., « Psychologies au travail », Editions E Morin, 1996
Théorie de l'orientation
Support(s) : Notes de cours sur Moodle
Référence(s):
BAUDOUIN, N. (2007). Le sens de l'orientation: une approche clinique de l'orientation scolaire et professionnelle.  Paris : L'Harmattan.
BUJOLD, Ch. & GINGRAS, M. (2000). Choix professionnel et développement de carrière (2ème édition). Montréal : Gaëtan
DANVERS, F. (2009). S'orienter dans la vie : une valeur suprême ? Dictionnaire de sciences humaines.  Villeneuve d'Ascq : Septentrion.
GUICHARD, J. & HUTEAU, M. (2006). Psychologie de l'orientation (2ème édition). Paris : Dunod.
Physiologie du travail
Support(s): Table des matières et portfolio
Référence(s): Articles divers
Clinique du travail - laboratoire
Référence(s):
DEJOURS, Christophe, « Travail, usure mentale », Bayard, Tirage de janvier 2013.
DEJOURS, Christophe « Observations cliniques en psychopathologie du travail », PUF , 2010.
ZAWIERA Philippe et collègues, « Dictionnaire des risques psychosociaux », Editions du Seuil, 2014.
La liste des références est non-exhaustive.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
Examens écrits et oraux variés - L'examen d'OHE se déroulera lors du dernier cours sous forme d'un examen écrit de type vrai ou faux et questions ouvertes. Pour la seconde session, il aura lieu en session.
Pondération des évaluations
a) Pondération :
La pondération des activités d'apprentissages est répartie de manière égale. Chaque activité représente donc 20% du total des points de l'UE.
b) Conditions de réussite de l'UE :
L'unité d'enseignement (UE) est validée quand chaque activité d'apprentissage (AA) a obtenu au minimum 10/20. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :