Programme des cours 2019-2020
APOV2010-1  
Exercices pratiques d'examen psychologique et techniques projectives 1A, Introduction au test de Rorschach
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie2
Nom du professeur :
Fiorella FEBO
Coordinateur(s) :
Fiorella FEBO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de H. Rorschach. Le test est envisagé dans son contexte clinique et diagnostique, en suivant surtout l'Ecole française (Catherine Chabert, Didier Anzieu).
  • Consignes détaillées, passation, enquête.
  • Cotation : localisations, déterminants, contenus et leurs significations ; critères additionnels ; signes de « choc ».
  • Psychogramme.
  • Initiation sommaire aux méthodes d'interprétation : éléments d'évaluation dynamique de la personnalité (du point de vue intellectuel, affectif et psychosocial).
  • Exemples de protocoles et d'interprétations.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontrera qu'il est capable, lors de la pratique d'un test de Rorschach, de réaliser une passation, une correction et une interprétation de base, de type quantitative.
Compétences - Capacités : C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.6 - Utiliser les résultats du bilan avec discernement
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposé magistral
  • Etude de cas (exercice d'intégration)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s) :
  • Syllabus et cahier d'exercices
Référence(s) :
  • ANZIEU D. et CHABERT C. (1961) « Les méthodes projectives », Vendôme, Presses Universitaires de France, Coll. Le psychologue
  • CHABERT C. (1983) « Le Rorschach en clinique adulte. Interprétation psychanalytique », Paris, Ed. Dunod
  • RAUSCH de TRAUBENBERG N. (1970) « La pratique du Rorschach », P.U.F.
  • RORSCHACH H. (1947) « Psychodiagnostic », Paris, Presses Universitaires de France, 1993.
  • ANZIEU D. et CHABERT C. (1961) « Les méthodes projectives », Vendôme, Presses Universitaires de France, Coll. Le psychologue
  • CHABERT C. (1983) « Le Rorschach en clinique adulte. Interprétation psychanalytique », Paris, Ed. Dunod
  • RAUSCH de TRAUBENBERG N. (1970) « La pratique du Rorschach », P.U.F.
  • RORSCHACH H. (1947) « Psychodiagnostic », Paris, Presses Universitaires de France, 1993.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
  • Examen écrit, à livre ouvert
  • Travail individuel : correction et analyse d'un protocole de Rorschach.
L'activité vaut 100% des points de l'unité.
 
   
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :