Programme des cours 2019-2020
APCV2060-1  
Exercices pratiques d'examen psychologique 4, Exercices pratiques d'examen psychologique
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie4
Nom du professeur :
Sophie BRASSEUR, Caroline MIGEAL
Coordinateur(s) :
Sophie BRASSEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enseignement et accompagnement à la passation, correction, interprétation et à la rédaction d'un compte rendu de testing d'adulte à partir de divers tests.
Au terme du cours d'EPEP, l'étudiant démontrera qu'il est capable de :
Réaliser un bilan diagnostic d'un adulte, dans le cadre des tests psychotechniques et projectifs vus au cours en récoltant les données anamnestiques si elles existent, en respectant le patient dans le bilan et l'énoncé des hypothèses de pathologie.
Appliquer les tests vus au cours.
Assurer une correction rigoureuse.
Voir les limites des outils.
Confronter toutes les données de correction à la théorie du test afin de poser des hypothèses interprétatives.
Réaliser le bilan diagnostic en synthétisant toutes les données recueillies.
Établir des liens entre les résultats obtenus et les pathologies (en lien avec d'autres cours).
Évaluer la validité d'un protocole.
Réaliser une autocritique des conditions de passation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontrera qu'il est capable de:
-préciser le cadre de travail, les objectifs poursuivis
-utiliser les outils adéquats pour recueillir les informations
-maîtriser l'application et la correction
-appliquer les tests vus au cours
-assurer une correction rigoureuse
-confronter toutes les données de correction à la théorie du test
-poser des hypothèses interprétatives
-réaliser le bilan en synthétisant toutes les données recueillies.
Compétences - Capacités :
C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.1 - Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.6 - Utiliser les résultats du bilan avec discernement C7 - Entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles 7a.2 - Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etudes de cas (exercices d'intégration) Exposé magistral Travail de groupe
Situation d'intégration :
Au terme de l'unité, l'étudiant sera capable de : Réaliser un bilan psychologique d'un adulte pouvant présenter une pathologie à l'aide des tests de personnalité et projectifs vus dans l'activité d'apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
Syllabi
Documents sur Moodle
Référence(s):
Tous les documents et tests indispensables pour réaliser la tâche requise.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
Évaluation certificative : examen portant sur l'analyse de protocoles de tests adultes vus lors de l'activité d'apprentissage.
L'activité d'apprentissage vaut 100% de la note finale.
 Critères :
  • l'UE est réussie avec une note globale supérieure ou égale à 10/20
  • Si tel n'est pas le cas, l'étudiant devra représenter l'activité d'apprentissage échouée. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :