Programme des cours 2019-2020
APCV2020-1  
Exercices pratiques d'examen psychologique 3, Examen psychologique : études de cas
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie6
Nom du professeur :
Sophie BRASSEUR, Caroline MIGEAL, Deneb SECHI, Stéphanie WEFERS
Coordinateur(s) :
Stéphanie WEFERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enseignement et accompagnement à la passation, correction, interprétation et à la rédaction d'un bilan psychoaffectif instrumental et cognitif sur un enfant de 6 ans à 12 ans à partir de divers tests.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 1 - Procéder à la réalisation de tests vus au cours sur un enfant et de découvrir le fonctionnement de ces tests. 2 - Analyser les protocoles des tests vus au cours. 3 - Produire des phrases interprétatives à partir de l'analyse des tests repris dans l'objectif 2. 4 - Appliquer les connaissances théoriques relative aux tests et discuter des compétences de l'enfant testé. 5 - Rédiger un texte qui articulera de manière cohérente, pertinente et judicieuse les différentes données analysées. 6 - Faire ressortir du texte le profil de l'enfant. 7 - Garantir la confidentialité et l'anonymat.
Compétences - Capacités : C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.1 - Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.6 - Utiliser les résultats du bilan avec discernement
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT4.Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
 
Savoirs et compétences prérequis :
  • APSV1040-1
  • APSV1110-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposé magistral
  • Exercices
  • Travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
Syllabus
Documents elearning
Notes de cours
Manuels et matériel des tests
Référence(s):
Voir syllabus.
Tous les documents et tests indispensables pour réaliser la tâche requise.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
Pour la première session :
Un travail écrit devra être déposé au début du mois de mars (date définie avec les enseignants). Il s'agit d'une évaluation certificative consistant à faire passer, corriger et interpréter les tests au niveau intellectuel, instrumental et affectif vus lors des différentes activités d'apprentissage ainsi qu'une synthèse reprenant l'ensemble des résultats). Le résultat de ce travail sera communiqué lors de la session de juin.
L'AA est réussie avec une note globale supérieure ou égale à 10/20.
Remarque : L'étudiant sera mis en échec et l'unité ne sera pas validée si le travail n'est pas remis en temps et heure. Tout travail remis en retard sera reporté à la session suivante.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :