Programme des cours 2019-2020
ANSV4450-1  
Législation, éthique et gestion du stress
  • Séminaire éthique de discussion de cas
  • Psychologie
  • Droit relatif à la profession
Durée :
Séminaire éthique de discussion de cas : 15h Th
Psychologie : 15h Th
Droit relatif à la profession : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en anesthésie2
Nom du professeur :
Séminaire éthique de discussion de cas : Catherine BERT
Psychologie : Etienne VERMEIREN
Droit relatif à la profession : Isabelle DESMET
Coordinateur(s) :
Catherine BERT, Annick GARTNER, Bénédicte WILMET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Aspect déontologique et éthique à visée des soignants spécialisés en anesthésie L'art infirmier, ses droits et ses devoirs, l'ordre des médecins, la charte et droits du patient, Safety first, droit et anesthésie ... Gestion du stress : ateliers pratiques sur base de situations vécues
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques :
Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable de : - Développer son esprit scientifique et son engagement professionnel - Appréhender les situations légaleset le respect du travail sans qu'il y ait exercice illégal de l'art infirmier - Gérer son stress afin de s'épanouir dans sa vie professionnelle
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Au terme de l'UE, l'étudiant disposera des compétences nécessaires pour appréhender avec le recul les situations légales, éthiques et déontologiques rencontrées durant leur activité professionnelle.
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices pratiques : Interaction entre étudiants Exposés magistraux Discussion de cas
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de lectures et textes complémentaires en fonction du vécu des étudiants et de l'actualité. Liens informatiques donnés par le professeur, recherche au sein du moniteur belge informatisé
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit - Travail individuel
Autre mode d'évaluation : Présences aux séminaires et engagement
Pondération des évaluations : Ethique : 15 pts Psychologie : 15 pts Droit relatif à la profession : 20 pts
"En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :