Programme des cours 2019-2020
ANSV4400-1  
Organisation et gestion des services d'anesthésie
  • Méthodologie de la recherche, approche pluridisciplinaire
  • Radioprotection
  • Organisation et gestion
  • Développement professionnel
Durée :
Méthodologie de la recherche, approche pluridisciplinaire : 36h Th
Radioprotection : 24h Th
Organisation et gestion : 7h Th
Développement professionnel : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en anesthésie5
Nom du professeur :
Méthodologie de la recherche, approche pluridisciplinaire : Audrey DEDONDER
Radioprotection : Michel DE SPIEGELEER
Organisation et gestion : Michel DANGOISSE, Olivier WILLIEME
Développement professionnel : Audrey DEDONDER
Coordinateur(s) :
Audrey DEDONDER, Annick GARTNER, Bénédicte WILMET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Evidence Based Nursing Recherche documentaire Lecture critique Ecriture réflexive
Radioprotection : Techniques appliquées Effets médicaux de l'exposition aux rayonnements ionisants Règles pratiques de radioprotection, y compris leurs bases physiques Législation en radioprotection Assurance qualité et Procédures de contrôle de qualité des équipements utilisés Exposition, à des fins médicales, des enfants et des adultes dans le cadre de programmes de dépistages ou impliquant des doses élevées pour le patient (radiologie interventionnelle, tomographie par ordinateur, radiothérapie, ...)
Organisation et gestion : Organisation d'un service d'anesthésie non universitaire et sur plusieurs sites d'implantation Planning anesthésie et organisation spécifique Financement des frais d'exploitation de l'hôpital - passage progressif du financement global d'une institution de soins au financement précis du bloc opératoire Calcul d'un salaire Mutuelles : quelques remarques Organigramme, financement Sources de financement Calcul du prix de la journée Principes de calcul du B2 Schéma de base du calcul
Développement professionnel : Gestion de projet Travail intergénérationnel Gestion des facteurs humains
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques :
- Méthodologie de la recherche : Sensibiliser l'étudiant à l'importance de la recherche en soins infirmiers au bloc opératoire Mettre en application les concepts et principes de l'Evidence Based Nursing vus au cours théorique. Etre capable de mobiliser ses ressources et connaissances afin de réaliser une synthèse écrite sur un sujet de recherche spécifique aux soins péri-opératoires Ce travail doit permettre à l'étudiant de construire son identité professionnelle
- Radioprotection : Developper les notions de radioprotection Organisation et gestion : Doter l'étudiant des compétences requises en matière de gestion d'un service d'anesthésie et le sensibiliser au mode de fonctionnement des hôpitaux (et plus particulièrement celui du service d'anesthésie)
- Gestion de projet : Analyser une situation sous différents angles en vue de proposer un projet Mettre en application les principes d'amélioration continue Développer l'identité professionnelle Utiliser sa créativité Trouver sa place et s'exprimer dans un groupe S'exprimer lors de problèmes ponctuels ou sur tout sujet ayant trait à la profession
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de participer à des projets d'amélioration continue, de se positionner en termes de communication et de gestion au sein d'un bloc opératoire et de contribuer à la prévention en matière de radioprotection
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Serious Games Travail autonome E-learning Visite - Atelier
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours Syllabus Articles du portefeuille de lecture
Modalités d'évaluation et critères :
 
Développement professionnel :
A partir d'une situation (professionnelle ou non), tenant compte des principes d'amélioration continue et des facteurs humains, proposer un projet et en détailler chaque étape selon la trame vue au cours (analyse des séquences, des parties prenantes, SWOT etc). Il peut s'agir d'un projet à implémenter au sein de l'école, au sein d'un hôpital ou dans un contexte totalement différent.
Recherche :
La note finale porte sur l'évaluation du travail écrit et d'une présentation orale. Les compétences visées sont l'originalité du choix du sujet ou de son traitement, la capacité de synthèse, les liens effectués avec la pratique, la qualité du questionnement, la rigueur dans la réflexion, la rigueur dans l'utilisation des ressources bibliographiques.
Les sujets et le choix des articles sont à définir par les étudiants et à valider par Mme Dedonder. Organisation et gestion : Le module est évalué par écrit. Chaque enseignant pose un nombre de questions, ouvertes ou à choix multiples.
Radioprotection : Examens écrits et examenoral portant sur les connaissances acquises au cours+rapport de stage en radioprotection comptant pour 8 heures de cours.
Pondération des évaluations
UE totale : 5 ECTS 70 pts/1000
Méthodologie de la recherche 2 ECTS 36h 25 pts
Radioprotection 1 ECTS 24h 20 pts
Organisation et gestion 0.5 ECTS 7h 10 pts
Gestion de projet 1.5 ECTS 14h 15 pts
"En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :