Programme des cours 2019-2020
ANSV4360-1  
Techniques d'urgences, de réanimation et SSPI
  • Urgences et réanimation y compris BLS-AED
  • Soins infirmiers et soins médicaux en post-anesthésie
  • Gestion de la douleur
Durée :
Urgences et réanimation y compris BLS-AED : 12h Th
Soins infirmiers et soins médicaux en post-anesthésie : 22h Th
Gestion de la douleur : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en anesthésie4
Nom du professeur :
Urgences et réanimation y compris BLS-AED : François COENEN
Soins infirmiers et soins médicaux en post-anesthésie : Annick GARTNER, Jean-Corentin SALENGROS
Gestion de la douleur : Patricia LAVAND'HOMME
Coordinateur(s) :
Annick GARTNER, Bénédicte WILMET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Salle de surveillance post-interventionnelle adulte et pédiatrique suite à une anesthésie générale, locorégionale ou une sédation. Techniques d'analgésie en douleur aigue, chronique ou transitionnelles Chirurgie ambulatoire : prise en charge du patient en pré per et post anesthésie Réanimation et techniques d'urgence y compris BLS-AED
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques :
Urgences et réanimation y compris BLS-AED : Pierre-Michel François 25 pts Soins infirmiers et soins médicaux en post-anesthésie : Annick Gartner, Jean-Corentin Salengros 30 pts Gestion de la douleur : Patricia Lavand'homme 25pts             Au terme de l'activité d'apprentissage concernant la salle de surveillance post-interventionnelle, l'étudiant sera capable de : - Assurer et de restaurer les constantes hémodynamiques du patient tant adulte que pédiatrique. - Sécuriser l'environnement du patient - Octroyer des soins de qualité et de confort   Au terme de l'activité d'apprentissage concernant la chirurgie ambulatoire, l'étudiant sera capable de : P- rendre en charge le patient hospitalisé en chirurgie ambulatoire dans toutes les phases de pré, per et post-anesthésie - Connaître les dispositions légales sécuritaires dans le cadre de l'anesthésie et la chirurgie ambulatoire   Au terme de l'activité d'apprentissage concernant les techniques analgésiques, l'étudiant sera capable : - D'évaluer la douleur et d'administrer le traitement de choix prescrit et de surveiller les effets de ce dernier. - De réagir de façon adéquate lors d'effets secondaires indésirables - Reconnaître les différents types de douleur   Au terme de l'activité d'apprentissage concernant la réanimation et les techniques d'urgence, l'étudiant sera capable : - Reconnaître précocement une situation d'urgence et de mettre en œuvres les manœuvres de réanimations appropriées. - Reconnaître et maitriser les différents types de chocs et connaître les traitements efficaces - Effectuer des manœuvres de RCP et utiliser un DEA en sécurité au sein du grand public   Acquis d'apprentissage terminaux :   Au terme de l'EU l'étudiant sera capable de prendre en charge un patient en salle de surveillance post-interventionnelle et de mettre en œuvre des manœuvres de réanimation adaptées.
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux Etudes de cas et vignettes cliniques Exposés par les étudiants Démonstration Situation professionnelle simulé
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus owerPoint Démonstration et suivi obligatoire pour certains AA
Modalités d'évaluation et critères :
Examens écrits Examen pratique avec situation professionnelle simulée Travaux de groupe avec défense orale  
Urgences et réanimation y compris BLS-AED : Pierre-Michel François 25 pts Soins infirmiers et soins médicaux en post-anesthésie : Annick Gartner, Jean-Corentin Salengros 30 pts Gestion de la douleur : Patricia Lavand'homme 25pts          
"En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées." Pondération des évaluations :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :