ANSV4310-1 | |||||
Spécificités techniques et principes de soins en pré, per et post anesthésie : partie 2
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Durée :
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Pathologies médicales : Ortho, Transfusions, ORL, Neuro, les allergies, les brûlés et terrain : 51h Th Soins infirmiers : ortho, neuro, ORL, diabéto : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pathologies médicales : Ortho, Transfusions, ORL, Neuro, les allergies, les brûlés et terrain : Marie-Agnès DOCQUIER, Serge JENNES, Françoise MAUEL, Mona MOMENI, Anne PIRSON, Olivier SOETE
Soins infirmiers : ortho, neuro, ORL, diabéto : Wivine SCHELLEKENS, Bénédicte WILMET |
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Coordinateur(s) :
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Annick GARTNER, Bénédicte WILMET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mise en évidence des spécificités propres à l'anesthésie en orthopédie, neurochirurgie, ophtalmologie et stomatologie. Prise en charge en anesthésiologie d'un patient brûlé Anesthésie et diabète Allergologie | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique :
Pathologies médicales : Ortho, Transfusions, ORL, Neuro, les allergies, les brûlés et terrain : Marie-Agnès Docquier, Serge Jennes, Françoise Mauel, Mona Momeni, Anne Pirson, Olivier Soete, Baeck Marie, Ribeiro-Vaz Geraldo, Schmitz Sandra Soins infirmiers : ortho, neuro, ORL, diabéto : Wivine Schellekens, Bénédicte Wilmet, De Backer Françoise Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant : - Aura acquis des compétences en matière allergiques spécifiques à l'anesthésie - Maîtrisera l'anesthésie en orthopédie et « tête et cou » - Managera l'anesthésie d'un patient diabétique et d'un brûlé Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de prendre en charge un patient en chirurgie orthopédique et « tête et cou ». Il tiendra compte des allergies et veillera à l'équilibre du diabète chez un patient durant l'anesthésie et en salle de réveil. Cet étudiant pourra aussi aborder l'anesthésie d'un patient brûlé. AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux Séminaires Visites Situation professionnelle simulée | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités d'apprentissage | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Pondération des évaluations : Pathologie médicales : 70 pts Soins infirmiers : 30 pts "En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées." |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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