ANSV4250-1 | |||||
Anesthésie et hygiène
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Durée :
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Principes de soins en hygiène hospitalière : 16h Th Techniques aseptiques : 9h Th Ergonomie et manutention : 2h Th Stage d'infirmière circulante : 78h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Principes de soins en hygiène hospitalière : Olivier WILLIEME
Techniques aseptiques : Christine WILLEMS Ergonomie et manutention : Wivine SCHELLEKENS Stage d'infirmière circulante : Wivine SCHELLEKENS |
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Coordinateur(s) :
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Annick GARTNER, Wivine SCHELLEKENS, Bénédicte WILMET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Hygiène hospitalière Stérilisation Techniques aseptiques (sondage, habillage-gantage, préparation matériel et patient LA, VC, rachi, plexus, swan ganz) Stage d'infirmier circulant | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques :
Au terme de l'activité d'apprentissage concernant l'hygiène hospitalière, l'étudiant sera capable de : - Appliquer les principes d'hygiène hospitalière - Mobiliser ses connaissances sur les infections, les antiseptiques et désinfectant. Au terme de l'activité d'apprentissage concernant la stérilisation, l'étudiant sera capable de : - Mobiliser ses connaissances sur le processus de stérilisation. Au terme de l'activité d'apprentissage concernant les techniques aseptiques, l'étudiant sera capable de : - Réaliser un sondage urinaire chez un patient. - Préparer le matériel nécessaire pour la pose : d'une ligne artérielle, voie centrale, Swan-Ganz, anesthésie loco-régionale. - Préparer le patient et réaliser l'antisepsie pour la pose : d'une ligne artérielle, voie centrale, Swan-Ganz, anesthésie loco-régionale. - Revêtir une blouse et des gants stériles. - Réaliser une désinfection hygiénique ou chirurgicale des mains. Au terme du stage, l'étudiant sera capable de : - Exécuter la chronologie des gestes de l'infirmier circulant lors d'une intervention chirurgicale Acquis d'apprentissage terminaux visés : Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de prendre en charge un patient et le matériel d'anesthésie en se conformant aux principes d'hygiène hospitalière et de stérilisation ainsi que d'appliquer ou assister l'anesthésiste lors de techniques aseptiques. AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exercices pratiques : AIP Exposés magistraux Stage | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités d'apprentissage | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit - Examen pratique
Autre mode d'évaluation : - Evaluation en stages par la MFP et l'équipe - Examen écrit en session - Prise régulière de présence Pondération des évaluations : - Principes de soins en hygiène hospitalière : 20 pts - Techniques aseptiques : 10 pts (Q1: 5pts=stage et 5pts=examen écrit. Q3: 10pts=examen écrit) - Ergonomie et manutention : 10 pts - Stage « infirmier circulant »: 40 pts "En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées." |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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