Programme des cours 2019-2020
ANSV4250-1  
Anesthésie et hygiène
  • Principes de soins en hygiène hospitalière
  • Techniques aseptiques
  • Ergonomie et manutention
  • Stage d'infirmière circulante
Durée :
Principes de soins en hygiène hospitalière : 16h Th
Techniques aseptiques : 9h Th
Ergonomie et manutention : 2h Th
Stage d'infirmière circulante : 78h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en anesthésie5
Nom du professeur :
Principes de soins en hygiène hospitalière : Olivier WILLIEME
Techniques aseptiques : Christine WILLEMS
Ergonomie et manutention : Wivine SCHELLEKENS
Stage d'infirmière circulante : Wivine SCHELLEKENS
Coordinateur(s) :
Annick GARTNER, Wivine SCHELLEKENS, Bénédicte WILMET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Hygiène hospitalière Stérilisation Techniques aseptiques (sondage, habillage-gantage, préparation matériel et patient LA, VC, rachi, plexus, swan ganz) Stage d'infirmier circulant
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques :
Au terme de l'activité d'apprentissage concernant l'hygiène hospitalière, l'étudiant sera capable de :
- Appliquer les principes d'hygiène hospitalière - Mobiliser ses connaissances sur les infections, les antiseptiques et désinfectant.
Au terme de l'activité d'apprentissage concernant la stérilisation, l'étudiant sera capable de : - Mobiliser ses connaissances sur le processus de stérilisation.
Au terme de l'activité d'apprentissage concernant les techniques aseptiques, l'étudiant sera capable de : - Réaliser un sondage urinaire chez un patient. - Préparer le matériel nécessaire pour la pose : d'une ligne artérielle, voie centrale, Swan-Ganz, anesthésie loco-régionale. - Préparer le patient et réaliser l'antisepsie pour la pose : d'une ligne artérielle, voie centrale, Swan-Ganz, anesthésie loco-régionale. - Revêtir une blouse et des gants stériles. - Réaliser une désinfection hygiénique ou chirurgicale des mains.
Au terme du stage, l'étudiant sera capable de : - Exécuter la chronologie des gestes de l'infirmier circulant lors d'une intervention chirurgicale
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de prendre en charge un patient et le matériel d'anesthésie en se conformant aux principes d'hygiène hospitalière et de stérilisation ainsi que d'appliquer ou assister l'anesthésiste lors de techniques aseptiques.
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices pratiques : AIP Exposés magistraux Stage
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités d'apprentissage
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit - Examen pratique
Autre mode d'évaluation : - Evaluation en stages par la MFP et l'équipe - Examen écrit en session - Prise régulière de présence
Pondération des évaluations : - Principes de soins en hygiène hospitalière : 20 pts - Techniques aseptiques : 10 pts (Q1: 5pts=stage et 5pts=examen écrit. Q3: 10pts=examen écrit) - Ergonomie et manutention : 10 pts - Stage « infirmier circulant »: 40 pts
 
"En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :