Programme des cours 2019-2020
ANSV4150-1  
Généralités en anesthésie
  • Généralités / Respiration / Intubation
  • Pharmacologie : drogues
  • Principes de soins
  • Connaissances et appareillages techniques
  • Activités d'intégration professionnelles
Durée :
Généralités / Respiration / Intubation : 32h Th
Pharmacologie : drogues : 22h Th
Principes de soins : 14h Th
Connaissances et appareillages techniques : 24h Th
Activités d'intégration professionnelles : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en anesthésie6
Nom du professeur :
Généralités / Respiration / Intubation : Thierry Sottiaux, Charles-Eric Velghe, Bénédicte WILMET, Xavier Wittebole
Pharmacologie : drogues : Philippe DUBOIS, Christelle GERARD, Pierre HOFFREUMON, Olivier SOETE
Principes de soins : Annick GARTNER, Benoit VAN PEE, Bénédicte WILMET
Connaissances et appareillages techniques : Vincent BOULANGER, Olivier HENRY, Remy Vandenbroucke
Activités d'intégration professionnelles : Bénédicte WILMET
Coordinateur(s) :
Annick GARTNER, Bénédicte WILMET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Généralités en anesthésie Anatomie, physiologie et pathologie des voies aériennes supérieures Assistances respiratoires Modes ventilatoires Intubation et complications Connaissance de l'appareillage technique Modes respiratoires Pharmacologie spécifique à l'anesthésie Démarche de soins en anesthésiologie
Communication thérapeutique Safety first Addictions
 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques :
Au terme de l'activité d'apprentissage concernant la respiration, l'étudiant sera capable de : - Manager les voies aériennes d'un patient y compris l'intubation - Maîtriser l'appareillage technique spécifique à l'anesthésie
Au terme de l'activité d'apprentissage concernant les drogues, l'étudiant sera capable de : - Mobiliser ses connaissances en pharmacologie spécifique à l'anesthésie pour les phases pré per et postopératoire - Connaître les indications et effets secondaires des traitements proposés
Au terme de l'activité d'apprentissage concernant les principes de soins, l'étudiant sera capable de : - Evaluer les risques anesthésiques en fonction l'état de santé d'un patient en phase préopératoire - Maîtriser la chronologie des gestes à poser lors du déroulement d'une anesthésie
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de réaliser une collecte des données complète et de prendre en charge un patient avec des connaissances spécifiques en pharmacologie et ventilation ainsi que l'appareillage technique s'y rapportant
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices pratiques : AIP Exposés magistraux Séminaires
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cfr les différentes activités d'apprentissage
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit, oral et étude de cas
Pondération des évaluations : 90 pts /1000
Généralités, respi et intubation : 20 pts Drogues : 30 pts Principes de soins : 20 pts Connaissance de l'appareil technique : 20 pts AIP : pas d'évaluation
"En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :