AMUV4860-1 | |||||
Urgences psychiatriques, soins relationnels et gestion du stress
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Durée :
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Psychosociologie & gestion de crise (Psychosociologie & gestion de crise) : 14h Th Communication thérapeutique (Communication thérapeutique) : 6h Th Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques) : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychosociologie & gestion de crise (Psychosociologie & gestion de crise) : Communication thérapeutique (Communication thérapeutique) : Nassera BOUSBAINE Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques) : Marc PONCELET |
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Coordinateur(s) :
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Marc PONCELET, Barbara SCHMIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Psychologie et urgences psychiatriques - Psychosociologie
- gestion de crise - Communication thérapeutique |
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Psychosociologie & gestion de crise (Psychosociologie & gestion de crise)
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- gestion de crise | |||||
Communication thérapeutique (Communication thérapeutique)
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-- Communication thérapeutique | |||||
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
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- Psychologie et urgences psychiatriques - Psychosociologie | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
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Psychosociologie & gestion de crise (Psychosociologie & gestion de crise)
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
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Communication thérapeutique (Communication thérapeutique)
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
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Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychosociologie & gestion de crise (Psychosociologie & gestion de crise)
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Communication thérapeutique (Communication thérapeutique)
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Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Psychosociologie & gestion de crise (Psychosociologie & gestion de crise)
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle Référence(s) - BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages. - CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998. - DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1. - TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5. |
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Psychosociologie & gestion de crise (Psychosociologie & gestion de crise)
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Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle Référence(s) - BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages. - CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998. - DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1. - TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5. |
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Communication thérapeutique (Communication thérapeutique)
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Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle Référence(s) - BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages. - CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998. - DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1. - TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5. |
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Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
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Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle Référence(s) - BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages. - CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998. - DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1. - TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation :
Autre mode d'évaluation :
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Psychosociologie & gestion de crise (Psychosociologie & gestion de crise)
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Mode d'évaluation :
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Communication thérapeutique (Communication thérapeutique)
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Mode d'évaluation :
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Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
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Mode d'évaluation :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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