Programme des cours 2019-2020
AMUV4860-1  
Urgences psychiatriques, soins relationnels et gestion du stress
  • Psychosociologie & gestion de crise (Psychosociologie & gestion de crise)
  • Communication thérapeutique (Communication thérapeutique)
  • Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
Durée :
Psychosociologie & gestion de crise (Psychosociologie & gestion de crise) : 14h Th
Communication thérapeutique (Communication thérapeutique) : 6h Th
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente2
Nom du professeur :
Psychosociologie & gestion de crise (Psychosociologie & gestion de crise) :
Communication thérapeutique (Communication thérapeutique) : Nassera BOUSBAINE
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques) : Marc PONCELET
Coordinateur(s) :
Marc PONCELET, Barbara SCHMIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Psychologie et urgences psychiatriques - Psychosociologie
- gestion de crise
- Communication thérapeutique
Psychosociologie & gestion de crise (Psychosociologie & gestion de crise)
- gestion de crise
Communication thérapeutique (Communication thérapeutique)
-- Communication thérapeutique
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
- Psychologie et urgences psychiatriques - Psychosociologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe des stratégies d'adaptation, de gestion du stress et des émotions. ( AAT 3)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Instaure avec la personne et son entourage, une communication professionnelle permettant une relation de confiance et d'aide ( AAT 10)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soins avec les différents intervenants. ( AAT 11)
Psychosociologie & gestion de crise (Psychosociologie & gestion de crise)
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)


  • Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe des stratégies d'adaptation, de gestion du stress et des émotions. ( AAT 3)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Instaure avec la personne et son entourage, une communication professionnelle permettant une relation de confiance et d'aide ( AAT 10)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soins avec les différents intervenants. ( AAT 11)
Communication thérapeutique (Communication thérapeutique)
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe des stratégies d'adaptation, de gestion du stress et des émotions. ( AAT 3)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Instaure avec la personne et son entourage, une communication professionnelle permettant une relation de confiance et d'aide ( AAT 10)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soins avec les différents intervenants. ( AAT 11)
<br /><br /> Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe des stratégies d'adaptation, de gestion du stress et des émotions. ( AAT 3)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Instaure avec la personne et son entourage, une communication professionnelle permettant une relation de confiance et d'aide ( AAT 10)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soins avec les différents intervenants. ( AAT 11)
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe des stratégies d'adaptation, de gestion du stress et des émotions. ( AAT 3)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Instaure avec la personne et son entourage, une communication professionnelle permettant une relation de confiance et d'aide ( AAT 10)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soins avec les différents intervenants. ( AAT 11)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposés magistraux
  • Mises en situations
  • Jeux de rôles
Psychosociologie & gestion de crise (Psychosociologie & gestion de crise)
  • Exposés magistraux
  • Mises en situations
  • Jeux de rôles
Communication thérapeutique (Communication thérapeutique)
  • Exposés magistraux
  • Mises en situations
  • Jeux de rôles
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
  • Exposés magistraux
  • Mises en situations
  • Jeux de rôles
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Psychosociologie & gestion de crise (Psychosociologie & gestion de crise)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle
Référence(s)
- BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages.
- CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998.
- DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1.
- TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5.
Psychosociologie & gestion de crise (Psychosociologie & gestion de crise)
Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle
Référence(s)
- BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages.
- CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998.
- DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1.
- TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5.
Communication thérapeutique (Communication thérapeutique)
Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle
Référence(s)
- BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages.
- CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998.
- DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1.
- TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5.
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle
Référence(s)
- BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages.
- CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998.
- DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1.
- TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :

Autre mode d'évaluation :


  • U4860A :Urgences psychiatriques : examen écrit
  • U4860B : Communication thérapeutique : examen oral / Présentation orale
  • U4860C : Gestion de crise : Travail individuel avec défense orale  : Analyse de situation vécue/à vivre- Travail personnel et discussion avec l'enseignant, autour d'une situation critique, rencontrée au cours d'un stage.
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.
Psychosociologie & gestion de crise (Psychosociologie & gestion de crise)
Mode d'évaluation :
  • U4860C : Gestion de crise : Travail individuel : Analyse de situation vécue/à vivre- Travail personnel et discussion avec l'enseignant, autour d'une situation critique, rencontrée au cours d'un stage.
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.
Communication thérapeutique (Communication thérapeutique)
Mode d'évaluation :
  • U4860B : Communication thérapeutique : examen oral / Présentation orale
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
Mode d'évaluation :



  • U4860A :Urgences psychiatriques : examen écrit
 
  • Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :