Programme des cours 2019-2020
AMUV4800-1  
Enseignement Clinique
  • Stage 1
  • Stage 2
  • Stage 3
  • Stage 4
  • Stage au choix
  • AIP + labos pré-stages
Durée :
Stage 1 : 112h Th
Stage 2 : 112h Th
Stage 3 : 112h Th
Stage 4 : 112h Th
Stage au choix : 105h Th
AIP + labos pré-stages : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente30
Nom du professeur :
Stage 1 : Barbara SCHMIT
Stage 2 : Barbara SCHMIT
Stage 3 : Barbara SCHMIT
Stage 4 : Barbara SCHMIT
Stage au choix : Barbara SCHMIT
AIP + labos pré-stages : Barbara SCHMIT
Coordinateur(s) :
Marc PONCELET, Barbara SCHMIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- 2 stages dans un service d'urgences et vecteurs pré-hospitaliers
- 2 stages dans des services de soins intensifs
- 1 stage en secteur pédiatrique aigu (soit aux urgences pédiatriques, soit aux soins intensifs pédiatriques)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
A l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable :
  • d'établir des liens afin de déterminer les problèmes prioritairses à partir d'une collecte des données ;
  • d'entretenir un esprit de questionnement par rapport au travail et à la profession ;
  • de dispenser des soins infirmiers de qualité en prenant en compte le patient et sa famille dans sa globalité ;
  • d'etre capable de générer une communication efficace et adaptée au patient, à sa famille, à son entourage et aux membres de l'équipe pluridisciplinaire dans le but de créer, maintenir ou restaurer une relation aidante et éducative dans un climat de confiance ;
  • de participer aux procédures les plus courantes dans la gestion d'une unité de soins et d'utiliser les ressources du dispositif psychomédico-social en collaboration avec les autres intervenants de soins ;
  • Prendre adéquatement sa place dans son milieu professionnel, travailler en collaboration avec le patient, sa famille et l'équipe pluridisciplinaire. Poursuivre son enrichissement professionnel et construire son projet personnel. Pouvoir identifier les questions de déontologie et d'éthique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Évaluations individuelles (formative et certificative)
  • Simulation à l'école
  • Exercices de jugement clinique à l'école
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Autre (voir ci-dessous)
Autre mode d'évaluation :
- Rapports de stage Réalisation de 3 rapports de stage (analyse de cas ou de situation vécue) dans les disciplines suivantes:
  • soins intensifs
  • urgences et vecteurs pré-hospitaliers
  • urgences ou soins intensifs pédiatriques
- Evaluation certificative sur une mise en situation en stage par le maître de formation pratique - Evaluation continue par les équipes soignantes
- supervision indirecte (jugement clinique)
Pondération des évaluations :
  • U480A : 120 points
  • U480B : 120 points
  • U480C : 120 points
  • U480D : 70 points
  • U480E : 70 points
  • U480F : /
Une note inférieure à 10/20 à une des activités d'apprentissage de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
  • U480A : 24%
  • U480B : 24%
  • U480C : 24%
  • U480D : 14%
  • U480E : 14%
  • U480F : /
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Équipe enseignante :
BARRACHO Sonia, BELLIS Dominique, GARCIA Angela, GHYSSELINCKX Sophie, SCHMIT Barbara, BIDAULT Virginie, MOREIRA Isabelle, PONCELET Marc, Van Leeuw Numa, Dubois Marie, Hélène Janssens.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :