AMUV4600-1 | |||||
Physiopathologie et thérapeutique des brûlés - Anesthésiologie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur : 14h Th Grands brûlés : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur : Pierre-Michel FRANCOIS
Grands brûlés : Pierre-Michel FRANCOIS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pierre-Michel FRANCOIS, Marc PONCELET, Barbara SCHMIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Anesthésiologie :
1. Le contrôle des voies aériennes; 2. Intubation difficile et alternatives 3. Le transport de l'oxygène; 4. L'anesthésie loco-régionale dans la prise en charge hospitalière et aux urgences; 5. Les médicaments utilisés en anesthésie; 6. Les curares et le monitoring de la curarisation. 7. Gestion de l'anesthésie - Thérapeutique de la douleur : 1. L'organisation fonctionnelle de la transmission douloureuse; 2. La douleur aiguë: définition et description; mécanismes; conséquences cliniques; traitement; - Prise en charge des brûlés : De la prise en charge pré-hospitalière en passant par l'admission aux urgences et l'hospitalisation aux soins intensifs. |
|||||
Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur
|
|||||
- Anesthésiologie :
1. Le contrôle des voies aériennes; 2. Intubation difficile et alternatives 3. Le transport de l'oxygène; 4. L'anesthésie loco-régionale dans la prise en charge hospitalière et aux urgences; 5. Les médicaments utilisés en anesthésie; 6. Les curares et le monitoring de la curarisation. 7. Gestion de l'anesthésie - Thérapeutique de la douleur : 1. L'organisation fonctionnelle de la transmission douloureuse; 2. La douleur aiguë: définition et description; mécanismes; conséquences cliniques; traitement; |
|||||
Grands brûlés
|
|||||
- Prise en charge des brûlés :
De la prise en charge pré-hospitalière en passant par l'admission aux urgences et l'hospitalisation aux soins intensifs. - 8h de formation à la prise en soins des brûlés - 4h de visite d'un centre de grand brûlés |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant aura acquis des connaissances en pharmacologie et sera capable de comprende les principes des différentes anesthésies. Il sera également capable de comprendre les mécanismes physiopathologiques rencontrés chez les grands brûlés adultes. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
|
|||||
Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant aura acquis des connaissances en pharmacologie et sera capable de comprende les principes des différentes anesthésies. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
|
|||||
Grands brûlés
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de comprendre les mécanismes physiopathologiques rencontrés chez les grands brûlés adultes. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) Au terme de cette UE, l'étudiant aura acquis des connaissances en pharmacologie et sera capable de comprende les principes des différentes anesthésies. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur
|
|||||
|
|||||
Grands brûlés
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle | |||||
Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur
|
|||||
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle | |||||
Grands brûlés
|
|||||
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle<br /><br /> Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation :
Examen oral Autre mode d'évaluation : Pondération des évaluations U460A : 20 points Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20. |
|||||
Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur
|
|||||
Mode d'évaluation :
Examen oral Autre mode d'évaluation : Pondération des évaluations U460A : 20 points Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.<br /><br /> Examen oral avec préparation écrite |
|||||
Grands brûlés
|
|||||
Mode d'évaluation :
Examen oral Autre mode d'évaluation : Pondération des évaluations U460A : 20 points Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20. Mode d'évaluation : Examen oral Autre mode d'évaluation : Pondération des évaluations U460A : 20 points Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20. Examen oral avec préparation écrite |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||