Programme des cours 2019-2020
AMUV4550-1  
Gestion des situations d'exception
  • Soins infirmiers en soins d'urgence : gestion des situations d'exception
  • Soins infirmiers en soins d'urgence : bleeding control
Durée :
Soins infirmiers en soins d'urgence : gestion des situations d'exception : 11h Th
Soins infirmiers en soins d'urgence : bleeding control : 2h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente1
Nom du professeur :
Soins infirmiers en soins d'urgence : gestion des situations d'exception : Marc PONCELET
Soins infirmiers en soins d'urgence : bleeding control : Marc PONCELET
Coordinateur(s) :
Marc PONCELET, Barbara SCHMIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Gestion des situations d'exceptions : Plan d'urgence et d'intervention - Plan mono-disciplinaires - Les disciplines
  • La centrale 112 - Les communications radio - conduite des véhicules rapides
  • Gestion des situations d'exceptions : exercices radio/plan/bilan
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de ce curssus, l'étudiant doit comprendre les grandes lignes des théories de la médecine de catastrophe (ou gestion des situations d'exceptions), les différents moyens de déclenchement des plans mono ou pluridisciplinaires ainsi que de reconnaitre les différents types d'intervenants dans la chaine multi-disciplinaire.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant d'une part les théories et concepts en soins infirmiers et d'autre part la littérature professionnelle et scientifique en vue de poser un jugement critique ( AAT 4)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Propose des solutions de gestion des ressources humaines et matérielles afin d'assurer la qualité du cadre de travail et des services. ( AAT 6)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Intègre à sa pratique les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en favorisant la démarche qualité. ( AAT 7)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : S'adapte en permanence aux modifications contextuelles, physiques et physiologiques inhérentes au milieu de soin aigu/critique. ( AAT 9)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soins avec les différents intervenants. ( AAT 11)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposés magistraux par l'enseignant
  • Invités extérieurs
  • Jeux de rôles
  • Situation professionnelle simulée (dans l'école).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s) indispensable(s)
Dias ppt en version papier ou sur clé USB Exercices en groupe (prise de note)
Référence(s)
  • Les plans mono-disciplinaires de la Discipline 2 -publication du SPF
  • Publication du plan MASH (SPF)
Soins infirmiers en soins d'urgence : bleeding control
Dias
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
Examen écrit
Pondération des évaluations
U455A : 25 points
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :