AMUV4350-1 | |||||
Traumatologie, désincarcération, manutention et transport du patient
|
|||||
Durée :
|
|||||
Techniques de manutention et de relèves : 12h Th Exercice de désincarcération : 6h Th Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques : 14h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques de manutention et de relèves : Marc PONCELET
Exercice de désincarcération : Fabian FRAITURE Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques : Corentin Bastin, Maximilien THOMA |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marc PONCELET, Barbara SCHMIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Techniques de manutention et de relèves
|
|||||
|
|||||
Exercice de désincarcération
|
|||||
|
|||||
Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable d'adopter des techniques de prise en charge d'un patient traumatisé ou polytraumatisé en fonction du contexte de l'intervention, seul ou en binôme au sein d'une équipe pluridisciplinaire Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Techniques de manutention et de relèves
|
|||||
|
|||||
Exercice de désincarcération
|
|||||
|
|||||
Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques
|
|||||
Exposés magistraux | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s):
Cfr. les différentes fiches pour les activités d'apprentissage. Référence(s) - Urgences pratiques (Revue Française de l'urgence quotidienne et de catastrophe) - McSWAIN, N., SALOMONE J., PONS P., PHTLS Secours et soins pré-hospitaliers aux traumatisés, Elsevier, 2007 - Manuel du secouriste-ambulancier (120 h - spf santé publique) |
|||||
Techniques de manutention et de relèves
|
|||||
Support(s):
Supports écrits fournis en version papier ou PDF par les enseignants Référence(s): - Urgences pratiques (Revue Française de l'urgence quotidienne et de catastrophe) - McSWAIN, N., SALOMONE J., PONS P., PHTLS Secours et soins pré-hospitaliers aux traumatisés, Elsevier, 2007 - Manuel du secouriste-ambulancier (120 h - spf santé publique) |
|||||
Exercice de désincarcération
|
|||||
Support(s):
Dias PPT pour la partie théorique disponible en papier ou sur clé USB Référence(s): Cours 120h00 du Secouriste-ambulancier SP |
|||||
Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques
|
|||||
Support(s):
Dias des PowerPoint via la plateforme Moodle Référence(s): McSWAIN, N., SALOMONE J., PONS P., PHTLS Secours et soins pré-hospitaliers aux traumatisés, Elsevier, 2007 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Participation aux ateliers pratiques en tenue décontractée/sportive. | |||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||