Programme des cours 2019-2020
AMUV4300-1  
Cadre légal, démarche éthique, scientifique et réflexive
  • Législation
  • Méthodologie de la recherche
  • Déontologie et éthique
Durée :
Législation : 20h Th
Méthodologie de la recherche : 12h Th
Déontologie et éthique : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente3
Nom du professeur :
Législation : Bénédicte JACOBS
Méthodologie de la recherche : Nataly FILION
Déontologie et éthique : Nassera BOUSBAINE
Coordinateur(s) :
Nataly FILION, Marc PONCELET, Barbara SCHMIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Législation propre à la profession
  • Méthodologie de la recherche
  • Déontologie et éthique
Législation
  • Comprendre et appliquer les dispositions relatives aux droits du patient et les principes fondamentaux en matière de droit médical lors de tout acte posé dans le cadre de sa profession
  • Comprendre et appliquer les notions relatives à la responsabilité des infirmiers SIAMU dans le cadre de l'exercice de leur pratique professionnelle, y compris les enjeux des actions judiciaires
  • Comprendre et appliquer les notions relatives à des questions de législation spécifique : --- dispositions pénales -maltraitance d'enfants -droits/devoirs du patient mineur d'âge et cas pratiques -don d'organes -loi relative à l'euthanasie -mise en observation et la loi relative aux malades mentaux
Méthodologie de la recherche
  • Introduction aux soins infirmiers basés sur les données probantes et à la recherche en sciences infirmières appliquée au domaine SIAMU
  • Identification des problématiques cliniques
  • Formulation d'une question de recherche
  • Préparation et réalisation d'une recherche documentaire
  • Utilisation des bases de données documentaires en ligne
  • Collecte des données à des fins de recherche
  • Critique d'un article scientifique
  • Rédaction d'une bibliographie en suivant des normes de référencement
Déontologie et éthique
 
  • Sources historiques de l'éthique médicale
  • Introduction aux concepts clès en éthique (autonomie, bienfaisance, non-malfaisance, justice distributive, responsabilité, dignité)
  • Démarche d'analyse éthique
  • Ethique et urgences : définition de l'urgence, la décision aux urgences, l'accès aux soins, la fin de vie aux urgences, l'agressivité aux urgences,  la problématique du tri
  • Ethique et soins intensifs : la société de la performance, la mort aux soins intensifs et le risque de burnout, la fin de vie aux soins intensifs (définitions de NT, NTBR, PME), les décisions de limitation et d'arrêt des traitements, l'euthanasie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)


  • Comprendre les principes de base en matière de responsabilité professionnelle et les enjeux des actions judiciaires
  • Appliquer les principes fondamentaux en matière de droit médical lors de tout acte posé dans le cadre de sa profession
  • Appliquer les principes de la démarche basée sur les données probantes à une situation clinique
  • Utiliser une grille de lecture pour critiquer un article scientifique en anglais
  • Utiliser une base de données indexée en français et en anglais
  • Rédiger une bibliographie en suivant des normes de référencement
  • Appliquer les principes de la démarche éthique à une situation clinique concrète et vécue à l'occasion des stages aux urgences ou aux soins intensifs
  • Analyser un contexte afin de discerner les problèmes y afférant et les formuler (concepts) en exprimant les questions que soulèvent ces problèmes 
  • Intégrer les outils vus lors du cours d'éthique en SIAMU
  • Intégrer les savoirs et outils vus dans les autres cours en SIAMU et en bachelier dans la démarche éthique.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle ( AAT 1) Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant d'une part les théories et concepts en soins infirmiers et d'autre part la littérature professionnelle et scientifique en vue de poser un jugement critique ( AAT 4)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
Savoirs et compétences prérequis :
Déontologie et éthique
- Les cours de déontologie et de législation, et de sciences humaines des années précédentes : B1, B2, B3, B4
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposé magistral
  • Exercices en groupe
  • Travaux pratiques
Législation
  • Exposé magistral incluant des cas pratiques, débats au cours, lecture des textes législatifs
Méthodologie de la recherche
  • Exposé magistral
  • Exercices en groupe
  • Travaux pratiques en laboratoire informatique
Déontologie et éthique
Exposé magistral, discussions et débats avec les étudiants à partir d'articles proposés par l'enseignante, illustration de la démarche éthique autour d'une situation clinique sur l'arrêt de la nutrition artificielle aux soins intensifs
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Déontologie et éthique
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Diaporamas mis à disposition sur Moovin'
  • Lectures complémentaires sur Moovin'
Législation
Support(s)
  • Support Powerpoint mis à disposition sur la plateforme électronique
  • Textes de lois
 
Référence(s)
Méthodologie de la recherche
Support(s)
Diaporamas du cours mis à disposition sur Moovin'
Référence(s)
  • Bibliothèque de Polytechnique Montréal. (2013). Guide de présentation des citations et des références bibliographiques selon les styles APA 6è et IEEE. Montréal, Canada: Bibliothèque Polytechnique Montréal.
  • Bordage, G. (1989). Considerations on Preparing a Paper for Publication. Teaching and Learning in Medicine, 1(1), 47-52.
  • CEBAM (2015). Bienvenue au centre belge pour l'evidence-based medicine. En ligne. http://www.cebam.be/nl/Paginas/Home.aspx
  • Cullum, N., Ciliska, D., Haynes, B., & Marks, S. (2008). Evidence-based Nursing: An Introduction. London: Wiley-Blackwell.
  • Dallaire C. (2008). Le savoir infirmier. Au cœur de la discipline et de la Montréal, Canada : Gaëtan Morin éditeur.
  • De Brun, C., Pearce-Smith, N., Heneghan, C., Perera, R. & Badenoch, D. (2011). Searching Skills Toolkit: Finding the Evidence. London: Wiley-Blackwell.
  • DePoy, E., & Gitlin, L. (2011). Introduction to Research. Understanding and Applying Multiple Strategies (4 ed). St-Louis, USA: Elsevier Mosby.
  • Fortin, M.-F. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. (2 ed.). Montréal, Canada: Chenelière Education.
  • Hamric, A. B., Hanson, C.M., Tracy MF. & O'Grady, E.T.(2014). Advanced Practice Nursing. 5th edition. St-Louis, MI: Elsevier.
  • Jackson, N. (2008). Systematic reviews of health promotion and public health interventions handbook. In Deakin University / Australian Department of Health and Aging (Ed.)
  • Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences et Cliniques Infirmières. (2015). Axes de recherche. Extrait de : http://www.uclouvain.be/prisci
  • Pourtois, J-P., Desmet,H., & Lahaye, W. (2001). Les points-charnières de la recherche scientifique. Recherche en Soins Infirmiers 65: 29-52.
  • Schwartz, B. M., Landrum, R. E., & Gurung, R. A. R. (2014). An Easy Guide to APA Style (2 ed). Thousand Oaks, CA: Sage.
  • Tugwell, P., Petticrew, M., Kristjansson, E., Welch, V., Ueffing, E., Waters, E., . . . Kelly, M. P. (2010). Assessing equity in systematic reviews: Realising the recommendations of the Commission on Social Determinants of Health. BMJ (Online), 341(7778), 873-877.
Déontologie et éthique
Support(s)
Diaporamas du cours mis à disposition sur Moovin

Référence(s)




  • Castra M., 2003.- Bien mourir, sociologie des soins palliatifs, Paris, Presses universitaires de France
  • Genot-Pok I, « Les articulations entre morale, éthique, droit et déontologie », Soins 697, août 2005, p49
  • Gisquet E., 2004. Les processus décisionnels en contexte de choix dramatique. Etude des décisions d'arrêt de vie dans les services de réanimation néonatale, Thèse de doctorat en sociologie, Paris, IEP
  • Kentish-Barnes N, 2013.- Mourir à l'heure du médecin, décisions de fin de vie en réanimation, Revue française de sociologie, 48-3, p449-475
  • Ricoeur P, « Soi-même comme un autre », Ed Seuil, coll « L'ordre philosophique », 1990.
  • Svandra P., 2009.  Le soignant et la démarche éthique, Ed. de Boeck
  • Vincent J.L., 2013. - Le manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence, Ed Springer, p4-9
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :


  • Examen oral
  • Travail individuel
  • Travail de groupe Autre (voir ci-dessous)
 
Autre mode d'évaluation :


  • U430A : examen oral
  • U430B : travail selon les consignes communiquées au cours
  • U430C : travail selon les consignes communiquées au cours et défense orale 
Pondération des évaluations :


  • U430A : 10 points
  • U430B : 10 points
  • U430C : 10 points
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.
Déontologie et éthique
Travail écrit en groupe
Une grille d'évaluation critériée sera remise aux étudiants
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :