Programme des cours 2023-2024
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Marie DUCARME
Unités d'enseignement :  
 
ESTV1310-1 Stage d'observation et immersion Titulaire
- Ateliers méthodologiques
- Stage
MATV1100-1 Questions méthodologiques liées aux disciplines Titulaire
- Ateliers méthodologiques
- Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines
MATV1111-1 Nombre et didactique, Nombre et didactique Titulaire
MATV1113-1 Algèbre et didactique, Algèbre et didactique Titulaire
NUMV1121-1 Formation à la didactique du traitement de données et des statistiques citoyennes à l'aide d'outils mathématiques et numériques, Formation à la didactique du traitement de données et des statistiques citoyennes à l'aide d'outils mathématiques et numériques Titulaire
SECV2220-1 Optimaliser les apprentissages Titulaire
- Apprentissage Théorique
- Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP)
SMAV1311-1 Formation pratique 1 : Préparer une séquence de cours et l'argumenter Titulaire
- Leçons devant les pairs 1
- Leçons devant les pairs 2
- Compléments pratiques en mathématique- matériel
- Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe
- Stages pédagogiques(Stages pédagogiques)
SMAV1411-1 Compléments : maîtrise des fondamentaux, Compléments-maîtrise des fondamentaux Titulaire
SMAV1412-1 Numération et didactique, Numération et didactique Titulaire
SMAV1413-1 Statistique et didactique, Statistique et didactique Titulaire
SMAV1422-1 Algèbre et didactique, Algèbre et didactique Titulaire
SMAV2311-1 Préparer et organiser une ou plusieurs séquences d'enseignement Titulaire
- Stage pratique en classe de mathématiques
- Ateliers de formation professionnelle (visites et rencontres avec le milieu professionnel) et conseils de classe
- Encadrement préparation des stages
SMAV2312-1 Questions spéciales de didactique 2, Questions spéciales de didactique 2 Titulaire
SMAV2320-1 Formation pratique 2.2 : Organiser et gérer les apprentissages en mathématique en privilégiant l'enseignement qualifiant et différencié Titulaire
- Stage pédagogique
- Visites et rencontre avec le milieu professionnel, service aux écoles et Conseil de classe
- Encadrement préparation de stages
SMAV2340-1 Organiser les apprentissages dans la dimension didactique Titulaire
- Réaliser une séquence d'apprentissage pour l'enseignement différencié (géométrie)
- Réaliser une séquence d'aprentissage pour l'enseignement qualifiant (QSD)
- Exploiter une visite extra-scolaire dans le cadre du cours de mathématique (compléments pratiques)
- Réaliser des ateliers ludiques et mathématiques pour le 1er degré (QSD)
SMAV2410-1 Construire et modéliser des savoirs disciplinaires mathématiques Titulaire
- Logique et didactique
- Analyse au milieu du secondaire et didactique
- Probabilités et didactique
- Géométrie vectorielle et didactique
SMAV2421-1 Analyse et didactique, Analyse Titulaire
SMAV3310-1 Formation pratique 3.1 : Réguler son enseignement Titulaire
- AFP évaluation et conseils de classe
- Stage pédagogique
- Encadrement des préparations des stages
SMAV3321-1 Formation pratique 3.2 : Mener à bien un projet professionnel, Stage Titulaire
SMAV3331-1 Réguler son enseignement - apports théoriques (I) Titulaire
- Différenciation des apprentissages, apports théoriques
- Questions spéciales de didactiques liées au stage
SMAV3412-1 Algèbre linéaire et didactique, Algèbre linéaire et didactique Titulaire