Programme des cours 2022-2023
SSHV3412-1  
Planifier et évaluer plusiquers séquences de cours
  • AFP
  • Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire
  • Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM
  • Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales
  • Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation
Durée :
AFP : 19h Th
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire : 30h Th
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM : 22h Th
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales : 6h Th
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation : 28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales11
Nom du professeur :
AFP : Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Séverine VELEV
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire : Catherine DAMBROISE
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM : Thierry BOEREBOOM
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales : Céline RACE
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation : Astrid ROEGIERS
Coordinateur(s) :
Catherine DAMBROISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à préparer les futurs enseignants à leurs tâches d'évaluation et de planification dans les différents cours du domaine des sciences humaines (formation historique, formation géographique, formation économique et sociale). Elle vise également à les outiller de grilles d'analyse permettant d'appréhender les différences entre élèves et à fournir des outils pour gérer ces différences.
AFP
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Evaluer des séquences d'apprentissage longues.
- Planifier une séquence longue de formation.
- Agir de manière déontologique en tenant compte du cadre institutionnel (notamment des référentiels et programmes) et en gérant au mieux les différences entre les élèves.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Séances d'analyse de situations d'évaluation et de productions d'élèves.
- Séances de conception de situations d'évaluation et de planification.
- Réflexions sur son rôle d'évaluateur dans une équipe pluridisciplinaire d'enseignants et vis-à-vis des parents.
- Analyses de situations et d'outils de différenciation.
- Productions d'outils de différenciation.
- Exposés ou appropriation des contenus en autonomie.
- Travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque, en salle de cours ou sur le terrain...
AFP
- Construction, amélioration et présentation de situations d'évaluation des apprentissages.
- Réflexions sur son rôle d'évaluateur dans une équipe pluridisciplinaire d'enseignants et vis-à-vis des parents...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours et supports déposés sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci.

En plus des supports déposés sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci,

Pour toutes les activités d'apprentissage de l'unité d'enseignement : les étudiants consulteront les différents référentiels et programmes du domaine des sciences humaines.

Pour SSHV3412B : Bouhon, M. et Dambroise, C. (2001). Évaluer des compétences en classe d'histoire. Louvain-La-Neuve : UCL. Unité de didactique de l'histoire.

Pour SSHV3412D : le tome 1 du manuel Pratique des Sciences Sociales paru chez Averbode en 2021.  

Pour SSHV3412E : portefeuille de documents disponible sur la plateforme pédagogique en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Un travail écrit est à réaliser et à presenter oralement à la session de janvier.

Le travail consiste à concevoir individuellement une évaluation de fin de période conforme au futur référentiel et à réaliser la planification des apprentissages en lien avec cette évaluation. Ce travail doit en outre intégrer les éléments de différenciation jugés pertinents et adaptés au parcours d'apprentissages construit.

Le détail des consignes et la grille d'évaluation seront présentés au cours et déposés sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci.

Les modalités de la 2e session seront les mêmes que celles de la 1e session, mais il n'y aura pas de présentation orale. 
Stage(s) :
Unité corequise : premier stage du bloc 3 (SSHV3311)
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du?Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre?Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles?d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement?total ou partiel. 
Contacts :
catherine.dambroise@vinci.be