Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
SSHV1450-1  
Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains
  • Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains
  • Activités de terrain (géo)
Durée :
Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains : 30h Th
Activités de terrain (géo) : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales4
Nom du professeur :
Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains : Thierry BOEREBOOM
Activités de terrain (géo) : Thierry BOEREBOOM
Coordinateur(s) :
Thierry BOEREBOOM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement installe les savoirs et savoir-faire géographiques permettant la compréhension et l'analyse des aspects territoriaux des milieux urbains.

Elle vise à outiller les étudiants par rapport aux éléments de géographie des territoires urbains à enseigner dans le cadre des référentiels en vigueur (Socles des compétences) et à venir (référetiel de formation historique, géographique, économique et sociale du tronc commun).

Les activités d'apprentissage visent à développer chez les étudiants une expertise dans l'analyse spatiale des espaces urbains. Il s'agira pour les étudiants d'identifier et de comprendre les structures de nos villes et de maîtriser les dynamiques qui interviennent (ou sont intervenues) sur celles-ci.
Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains
Voir fiche descriptive de l'UE.
Activités de terrain (géo)
Voir fiche descriptive de l'UE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les acquis d'apprentissage visés dans cette unité d'enseignement sont les suivants :

  • maitrise des composantes du paysage urbain (structure, morphologie et aménagement urbains, caractéristiques de l'espace rue, évolution des milieux urbains et des facteurs de localisation des zones d'activité économique, interaction entre les acteurs du territoire, etc.)
  • lecture d'un paysage urbain sur le terrain ou à partir d'un média ;
  • lecture de cartes topographiques ;
  • lecture de cartes anciennes ;
  • éléments de géographie urbaine; 
  • éléments d'aménagement du territoire ;
  • caractéristiques des grandes métropoles dans le monde.
Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains
Voir fiche descriptive de l'UE.
Activités de terrain (géo)
Voir fiche descriptive de l'UE.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
SSHV1450-A - Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains (30h)
- Etude des contenus scientifiques spatiaux à l'aide d'exposés-cadres sur les caractéristiques des structures spatiales du territoire et sur l'origine de ces structures ; de lectures d'articles de référence. - Travaux individuels et de groupe en lien avec les journées de terrain. - Travaux pratiques individuels et de groupe en lien avec les exposé-cadres (manipulation d'outils (cartes), application de techniques (réalisation de cartes schématiques, profils topographiques...), expérimentation d'activités pédagogiques, etc.
SSHV1450-B - Activités de terrain (15h)
- Participation à des activités de terrain en lien avec le cours ; - Productions liées à ces activités de terrain.
Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains
Voir fiche descriptive de l'UE.
Activités de terrain (géo)
Voir fiche descriptive de l'UE.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement est majoritairement organisé en présentiel soit à la haute école, soit sur le terrain. Occasionnellement, certaines activités pourraient être organisées en distanciel.
Les présentations projetées sont déposées en ligne (au format pdf) à l'issue de chaque cours.
Il en va de même pour les documents complémentaires utilisés aux cours (photos à analyser par exemple).
Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains
Voir fiche descriptive de l'UE.
Activités de terrain (géo)
Voir fiche descriptive de l'UE.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'unité est composée?de la façon suivante?:  

1. Productions et présentations liées aux activités pédagogiques (10%) : des productions et des présentations (individuelles ou en groupes) sont à réaliser dans le cadre des activités de terrain et des thématiques abordées aux cours.

L'évaluation liée aux activités pédagogiques est réalisée entièrement en évaluation continue et ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation, conformément aux articles 86 et 90 du règlement général des études. L'évaluation ne peut pas être récupérée par un étudiant qui aurait été absent, et cela quel que soit le motif de l'absence, y compris en cas d'inscription tardive. L'évaluation d'un étudiant absent est notée par un zéro.

2. Réalisation et présentation d'un travail de recherche (10%).

Les modalités (travail de groupe ou travail individuel, thématiques) seront communiquées lors des premiers cours de l'AA.

Cette évaluation ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation, conformément aux articles 86 et 90 du règlement général des études. L'évaluation ne peut pas être récupérée par un étudiant qui aurait été absent, et cela quel que soit le motif de l'absence, y compris en cas d'inscription tardive. L'évaluation d'un étudiant absent est notée par un zéro.


3. Epreuve de juin : examen oral (80%). 
L'éreuve orale 

Les modalités de la seconde session sont les mêmes qu'en juin.
Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains
Voir fiche descriptive de l'UE.
Activités de terrain (géo)
Voir fiche descriptive de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
thierry.boereboom@vinci.be