Programme des cours 2023-2024
SSCV3410-2  
Analyser des situations relatives aux impacts de l'homme sur son environnement
  • Eléments de chimie environnementale
  • Concepts de base d'écologie marine
  • Développement durable
Durée :
Eléments de chimie environnementale : 24h Th
Concepts de base d'écologie marine : 4h Th
Développement durable : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique3
Nom du professeur :
Eléments de chimie environnementale : Hanan BENKADOUR
Concepts de base d'écologie marine : Serge THOMAS
Développement durable : Céline DELTENRE, Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Hanan BENKADOUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Eléments de chimie environnementale
- Concept de développement durable
- Impact de l'homme sur l'environnement
- Education à/par l'environnement
- Concepts d'écologie marine
Eléments de chimie environnementale
- Eléments de chimie organique - Cycle de vie des matériaux
Concepts de base d'écologie marine
Biomes marins, cycle de l'eau, les estuaires, circulation thermohaline, upwelling et phytoplancton, brise de terre et de mer.

Les problématiques à la surpêche (cause et conséquences) ainsi que la problématique de la mer méditerranéenne seront abordées.
Développement durable
Introduction au développement durable et à l'éducation à/par l'envirronnement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence - Capacité
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
 CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés
Prendre en compte les aspects chimiques, biologiques et physiques afin d'apprécier les impacts de l'homme sur l'environnement
Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
Analyser des faits de société en lien avec sa profession à l'aide d'outils issus de sa formation.
Maitriser une (plusieurs) didactique(s)
S'ouvrir au monde
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
S341A, B, C: Les cours sont partagés entre mises en situation, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction et utilisation de concepts, applications et exercices. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices.
Eléments de chimie environnementale
Cours et laboratoires
Concepts de base d'écologie marine
Cours
Développement durable
Cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Articles scientifiques proposés dans le syllabus
Eléments de chimie environnementale
Syllabus
Concepts de base d'écologie marine
Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Examen écrit et portfolio
Pondérations :
  • Examen écrit portant sur S341A Chimie environnementale et S341B Ecologie marine (65 points)
  • S341C Portfolio Développement durable (10 points)
 Les modalités d'évaluation de la seconde session sont les mêmes qu'en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Port du voile: le port du  voile n'est pas autorisé lors des séances de  laboratoire  pour  des  raisons de  sécurité

Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :