Programme des cours 2022-2023
SSCV2450-1  
S'approprier la diversité et la classification des organismes pluricellulaires, Biodiversité et classification des pluricellulaires et didactique
Durée :
56h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique5
Nom du professeur :
Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Serge THOMAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
S'approprier les contenus scientifiques et les didactiques en: - Classification phylogénétique. - Caractéristiques générales (classification, anatomie et physiologie) de trois règnes du vivant et de leurs clades: Mycètes, Métaphytes et Métazoaires.
Références :
Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer, Biologie, éd. De Boeck, 2014 Lecointre G., Comprendre et enseigner la classification du vivant, Guide Belin de l'enseignement, Édits Belin, Paris, 2008
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus à enseigner au 1er et au 2 degré et faire preuve de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire. - Ancrer les savoirs et savoir-faire dans le monde réel et le vécu des élèves en développant sa culture générale. - Mettre en place une démarche d'investigation à travers une démarche scientifique et/ou expérimentale. - Utiliser un langage scientifiquement correct. - Maitriser les outils didactiques en vue de les utiliser dans des démarches d'apprentissage. - Exploiter et réaliser des outils didactiques afin d'expliquer des concepts et les processus sous-jacents. - Mise en oeuvre d'activités didactiques travaillant les concepts de « trier-ranger-classer » afin d'élaborer une classification.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Développer une pratique de recherche (7), S'approprier de nouveaux contenus. (A72.)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours sont partagés entre activités d'introduction, activités expérimentales et exploitation de celles-ci, construction et utilisation de concepts.
Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, travaux de groupe.

Le cours comporte des activités de laboratoire pour lesquelles des exigences de sécurité et d'hygiène devront être respectées.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tablier de laboratoire Trousse de dissection Support de cours disponible en ligne. Diaporamas de cours disponibles en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
  • Laboratoires : Rapports de labo
  • Examen: défense orale et travail de recherche
  Pondérations :
- Laboratoires: 10 points - Examen : 90 points (travail de recherche 10 pt°s & oral 80 pt°s)

Les absences non justifiés aux séances de laboratoire et lors des travaux entrainent une cote de 0. La réussite de l'UE est fixée à 10/20 pour l'ensemble des composantes (moyenne pondérée). En cas de seconde session, l'étudiant représentera l'examen oral mais pas les laboratoires ni le travail de recherche; leur cote sera reportée en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :