Programme des cours 2022-2023
SSCV2440-1  
Pratiquer des activités scientifiques de terrain, Stage d'écologie
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Nom du professeur :
Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Nathalie MATTHYS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'analyse chimique, les cycles de la matière Etude d'un écosystème : facteurs biotiques et abiotiques et leurs interactions, pédofaune
Références :
Hill, « Chimie des solutions », Pearson Education, 2005 Ramade F., « Eléments d'écologie, écologie fondamentale », Dunod, 2009
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Exploiter des connaissances liées à des contenus à enseigner au 1er degré et en 3e secondaire - Mettre en place des éléments d'une démarche scientifique ainsi qu'une démarche expérimentale en vue d'utiliser des outils didactiques liés à des démarches d'apprentissage avec des élèves - Utiliser un langage scientifiquement correct - Estimer l'impact de gestes quotidiens ayant une influence sur l'environnement et la santé dans la perspective d'un développement durable
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités sont partagées entre mises en situation, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction et utilisation de concepts. Elles se déroulent sur le terrain dans un souci de transfert vers l'enseignement secondaire.

Situation d'intégration :
Etude d'un écosystème sur le terrain en externat (en fonction des disponiblités du centre d'accueil) durant 3 jours.

Le cours comporte des activités de laboratoire pour lesquelles des exigences de sécurité et d'hygiène devront être respectées.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Activité de terrain en internat.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tablier de laboratoire, calculatrice Portfolio
Modalités d'évaluation et critères :
Modaliés d'évaluation : remise d'un portfolio portant sur les activités de terrain : 40 points
Dans le cas d'une absence au stage d'écologie, justifiée par un certificat médical ou un motif légitime, un travail équivalent sera demandé.
Seconde session : 
Le stage d'écologie ne pouvant être réorganisé pour la seconde session, l'UE est donc non remédiable en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
nathalie.matthys@vinci.be
serge.thomas@vinci.be