Programme des cours 2022-2023
SSCV2320-1  
Organiser et gérer les apprentissages prioritairement dans l'enseignement de qualification
  • Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe
  • Stage pédagogique
  • Encadrement préparation de stages
Durée :
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : 25h Th
Stage pédagogique : 50h Th
Encadrement préparation de stages : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique9
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : Angela FICO, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS
Stage pédagogique : Astrid ROEGIERS
Encadrement préparation de stages : Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Astrid ROEGIERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Outils didactiques et pédagogiques Préparations de leçons Représentations/Conceptualisation
Références :
Manuels du secondaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les Ateliers de Formation Professionnelle (AFP) visent à outiller les étudiants pour la mise en oeuvre de séquences de leçons dans l'enseignement qualifiant. Au terme du stage, l'étudiant aura acquis les gestes professionnels de base afin de concevoir, mettre en oeuvre, analyser et réguler des séquences de cours dans l'enseignement de qualification. Cette unité d'enseignement préparera spécifiquement les étudiants à mettre en oeuvre une séquence de cours prenant en compte les représentations des élèves.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AFP travaillant les outils nécessaires à la mise en oeuvre du stage. Observation dans l'école de stage Préparation des leçons de stage. Stage actif, analyse réflexive, régulation
Encadrement des préparations de stage : sur rendez-vous
Situation d'intégration : Le stage est considéré comme une situation d'intégration vu qu'il intègre les savoirs et savoir-faire travaillés dans le cadre des AFP et des cours de didactiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et stage.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Programmes de cours et référentiels, socle de compétences ... Brochure de stage précisant toutes les modalités d'organisation (consignes pratiques, rapports de stages, ... ) à destination des étudiants et des maîtres de stage. Classeur AFP contenant des traces de toutes les séances ( ressources, notes de synthèses, ... )
Modalités d'évaluation et critères :
Stage : Le stage actif est certificatif.
AFP : La présence aux AFP obligatoire. En dessous de 70% de participation aux AFP, une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la direction de secteur (RGE).
Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. 
Seconde session : 
Les stages ne peuvent être réorganisés en vue de la seconde session, cette UE est donc non remédiable en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :