Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
SSCV1440-2  
Développer des démarches expérimentales en science, Sciences expérimentales
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique3
Nom du professeur :
Céline DELTENRE, Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Matthieu DONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Traitements et présentation de données numériques expérimentales.
  • Sécurité au laboratoire. 
  • Démarche scientifique.
  • Rédaction de protocoles et de rapports de laboratoire.
  • Microscopie optique (préparation, observation et dessins)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire L'étudiant s'approprie : - les règles de vie et de sécurité au laboratoire, l'utilisation du matériel, l'étiquetage, la rédaction d'un protocole de laboratoire - les caractéristiques mécaniques et optiques d'un microscope photonique, le maniement du microscope photonique, la réalisation de préparations microscopiques et de dessins scientifiques en biologie - analyse et traitements de données expérimentales (quantitatives et qualitatives). - l'étudiant met en œuvre une démarche expérimentale dans le respect du règlement de laboratoire.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séances de laboratoire.
Les cours sont partagés entre activités de laboratoire et construction de concepts autour de ces laboratoires.

Situation d'intégration :
Mise en oeuvre d'une situation expérimentale faisant intervenir la préparation d'une solution, d'une coupe microscopique, la rédaction d'un protocole, la mise en œuvre d'une observation de la coupe microscopique et l'analyse de données.

Le cours comporte des activités de laboratoire pour lesquelles des exigences de sécurité et d'hygiène devront être respectées.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présence obligatoire car ce sont des activités expérimentales
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :

L'évaluation consiste en une épreuve intégrée portant sur les compétences expérimentales. La liste des objectifs à atteindre se trouve dans les documents de cours.
 

Les modalités d'évaluation en seconde session sont les mêmes que celles de la première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

Port du voile: le port du  voile n'est pas autorisé lors des séances de  laboratoire  pour  des  raisons de  sécurité
Contacts :