Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
SSCV1310-1  
Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  • Pédagogie générale
  • Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe
  • Stages pédagogiques
Durée :
Pédagogie générale : 23h Th
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : 109h Th
Stages pédagogiques : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique16
Nom du professeur :
Pédagogie générale : Astrid ROEGIERS
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : Céline DELTENRE, Matthieu DONTAINE, Angela FICO, Sophie HUBERTY, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS
Stages pédagogiques : Astrid ROEGIERS
Coordinateur(s) :
Astrid ROEGIERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissages longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
1. Au terme du cours de pédagogique générale, l'étudiant utilise les cadres de références vus aux cours pour :
Organiser et animer des situations d'apprentissage, gérer la progression des apprentissages et impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail.
2. Au terme des AFP, l'étudiant analyse et s'approprie un sujet donné en vue de construire une séquence de cours, la rédige et la présente oralement (jusqu'où aller dans ma précision de manière individuelle).
3. En cours d'année, les paires d'étudiants conçoivent un outil didactique et le présentent par écrit et oralement en argumentant leur choix.
4. Au terme du stage, l'étudiant a acquis des gestes professionnels de base afin de concevoir, mettre en oeuvre, analyser et réguler quelques leçons.

Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Observations sur le terrain et identification des éléments clés pour une préparation de cours.
Cours de pédagogie en lien avec la pratique, préparant l'étudiant à analyser des situations pédagogiques.
Ateliers de formation professionnelle abordant et construisant les éléments de la préparation de leçon Préparations de leçons.
Séminaires de création d'un outil didactique en physique, chimie.
Leçon d'essai et pratiques de stage.
Situation d'intégration : Epreuve d'intégration (informations dans un document complémentaire)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pédagogie : Portefeuille de lecture et diaporamas du cours disponibles sur Moodle
AFP : notes de cours distribuées à chaque AFP
Stages : documents de stage, brochures distribués en cours d'année
Modalités d'évaluation et critères :
Première session :

Epreuve intégrée :

  • Production, par écrit, d'une séquence d'apprentissage de 2 heures de cours.
  • Présentation et justification orale de cette séance devant un jury.
    Modalités particulières liées à l'évaluation des activités d'apprentissage : annexe ultérieure.
  • Examen oral portant sur l'appropriation des concepts pédagogiques et leur articulation au regard de l'épreuve d'intégration. 
Stage et AFP :

Stage formatif et présence aux AFP obligatoire. En dessous de 70% de participation aux stage et aux AFP, une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la direction de secteur (RGE).


Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. 


Seconde session : 

Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes que celles de première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :