Programme des cours 2023-2024
SPOV1320-1  
Intégration professionnelle / stages : N°3
  • Stages : 3ème partie (Stages : 3ème partie)
  • Simulation (Simulation)
Durée :
Stages : 3ème partie (Stages : 3ème partie) : 135h Th
Simulation (Simulation) : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins péri-opératoires12
Nom du professeur :
Stages : 3ème partie (Stages : 3ème partie) :
Simulation (Simulation) :
Coordinateur(s) :
Marie-Amélie DUBBELMAN, Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acap 132A: Stages : 3ième partie :

Stage chirurgie ambulatoire/pédiatrie (2 semaines):

  • Ambulatoire: prise en soin, en tant qu'infirmière tournante en chirurgie ambulatoire, d'un patient (adulte ou pédiatrique) en collaboration avec l'équipe soignante.
  • Pédiatrie : prise en soin d'un patient pédiatrique, en tant qu'infirmière tournante ou instrumentiste, dans diverses spécialités chirurgicales que ce soit en ambulatoire ou hospitalisation, en collaboration avec l'équipe soignante.
  • En fonction des lieux de stage, l'instrumentation est proposée ou non à l'étudiant
 

Stage aide opératoire/instrumentation (2 semaines) : prise en soin d'un patient (adulte ou pédiatrique) en collaboration avec l'équipe soignante, en tant qu'infirmière aide opératoire ou instrumentiste, dans diverses spécialités chirurgicales  que ce soit en ambulatoire ou hospitalisation.  Le stage est principalement axée sur :

  • L'aide opératoire (sous le contrôle visuel et verbal du chirurgien : aider à l'exposition du champ opératoire et sa visibilité, aider à la fermeture cutanée)
  • L'instrumentation
 

Rapport de stage d'intégration : démarche complète de soin portant sur un patient adulte ou pédiatrique dans une des disciplines chirurgicales (directives sur la plateforme Moovin)

 

Acap 132B : Simulation:

Situations professionnelles simulées : en groupe, l'étudiant est confronté à une situation professionnelle simulée, la situation est ensuite débriefée entre pairs avec l'aide des facilitateurs (enseignants)

 



Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de  cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 

 

 
Stages : 3ème partie (Stages : 3ème partie)
 cfr informations dans l'engagement pédagogique de l'UE et informations pratiques dans le référentiel de formation (RFE)



 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de l'UE, auprès d'un patient (adulte ou pédiatrique) pour une chirurgie élective au bloc opératoire, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :

  • Formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration en collectant des données pertinentes, complètes, utiles, actualisées et de manière priorisée.
  • Pratiquer les actes infirmiers (que ce soit en tant qu'aide à l'anesthésie ou infirmière tournante ou instrumentiste ou aide opératoire) en planifiant des interventions adaptées, pertinentes et priorisées.
  • Evaluer les résultats de toutes les interventions de soins en cohérence avec les DI et PTC formulés en regard des objectifs observables et centrés sur le patient
  • Analyser la demande du patient en étant à l'écoute de ses besoins et en développant des habiletés relationnelles y compris des attitudes activantes
  • Transmettre les informations exactes, pertinentes et essentielles de la prise en soin au patient, à l'équipe soignante (médicale et infirmière) et à l'enseignant de manière orale et/ou écrite, en utilisant les outils de communication adéquats.
  • Collaborer efficacement au sein de l'équipe médicale et infirmière présente en salle d'opération
  • Analyser ses forces et faiblesses en proposant des perspectives d'amélioration
  • Appliquer la démarche réflexive et/ou éthique de manière structurée et approfondie aux situations de soins qui posent question
 

Acquis d'apprentissages terminaux visés :


Compétence 1 : L'étudiant s'implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • AAT 1 : Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique aux soins périopératoires, l'étudiant défend l'analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction.
  • AAT2 : L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnels aux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en soins périopératoires.
 

Compétence 2 : L'étudiant prend en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • AAT 3 :L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmier au sein du bloc opératoire.
 

Compétence 3 : L'étudiant conçoit des projets de soins infirmiers

  • AAT 4 : L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins péri-opératoires. 
 

Compétence 4 : L'étudiant assure une communication professionnelle

  • AAT 6 : L'étudiant assure la continuité des soins par la communication écrite et verbale au sein de l'équipe pluridisciplinaire intra et extra muros.
  • AAT 7 : L'étudiant communique de façon verbale ou non verbale avec les patients et leur famille en s'adaptant au contexte du bloc opératoire
  • AAT 8 : L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire.
 

Compétence 5 : L'étudiant réalise des interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confiés

  • AAT 5 : L'étudiant réalise des actes de soins péri-opératoires en appliquant les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.
 

Compétence 6 : L'étudiant participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives

  • AAT 9 : L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matérielles et financières.
Stages : 3ème partie (Stages : 3ème partie)
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de l'UE, auprès d'un patient (adulte ou pédiatrique) pour une chirurgie élective au bloc opératoire, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :

  • Formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration en collectant des données pertinentes, complètes, utiles, actualisées et de manière priorisée.
  • Pratiquer les actes infirmiers (que ce soit en tant qu'aide à l'anesthésie ou infirmière tournante ou instrumentiste) en planifiant des interventions adaptées, pertinentes et priorisées.
  • Evaluer les résultats de toutes les interventions de soins en cohérence avec les DI et PTC formulés en regard des objectifs observables et centrés sur le patient
  • Analyser la demande du patient en étant à l'écoute de ses besoins et en développant des habiletés relationnelles y compris des attitudes activantes
  • Transmettre les informations exactes, pertinentes et essentielles de la prise en soin au patient, à l'équipe soignante (médicale et infirmière) et à l'enseignant de manière orale et/ou écrite, en utilisant les outils de communication adéquats.
  • Collaborer efficacement au sein de l'équipe médicale et infirmière présente en salle d'opération
  • Analyser ses forces et faiblesses en proposant des perspectives d'amélioration
  • Appliquer la démarche réflexive et/ou éthique de manière structurée et approfondie aux situations de soins qui posent question
 

Acquis d'apprentissages terminaux visés :

 

Compétence 1 : L'étudiant s'implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • AAT 1 : Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique aux soins périopératoires, l'étudiant défend l'analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction.
  • AAT2 : L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnels aux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en soins périopératoires.
 

Compétence 2 : L'étudiant prend en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • AAT 3 :L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmier au sein du bloc opératoire.
 

Compétence 3 : L'étudiant conçoit des projets de soins infirmiers

  • AAT 4 : L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins péri-opératoires. 
 

Compétence 4 : L'étudiant assure une communication professionnelle

  • AAT 6 : L'étudiant assure la continuité des soins par la communication écrite et verbale au sein de l'équipe pluridisciplinaire intra et extra muros.
  • AAT 7 : L'étudiant communique de façon verbale ou non verbale avec les patients et leur famille en s'adaptant au contexte du bloc opératoire
  • AAT 8 : L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire.
 

Compétence 5 : L'étudiant réalise des interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confiés

  • AAT 5 : L'étudiant réalise des actes de soins péri-opératoires en appliquant les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.
 

Compétence 6 : L'étudiant participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives

  • AAT 9 : L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matérielles et financières.
Savoirs et compétences prérequis :
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
 
Stages : 3ème partie (Stages : 3ème partie)
Bachelier infirmier responsable de soins généraux

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation professionnelle simulée, situation professionnelle réelle (sur le terrain), supervision individuelle ou collective, auto-évaluation.

Dans cette UE l'accent est spécifiquement mis sur :

  • La chirurgie ambulatoire et la pédiatrie
  • L'aide opératoire et l'instrumentation
Stages : 3ème partie (Stages : 3ème partie)
L'étudiant de la spécialisation en soins périopératoires doit pouvoir assurer le quituple rôle de l'infirmière de S.O. :

infirmière aide à l'anesthésie
infirmière tournante
infirmière instrumentiste
Aide-opératoire
infirmière en salle de réveil

 

L'ensemble du rôle de l'infirmière tournante et instrumentiste est acquis progressivement au cours et se perfectionne tout au long des stages.

Ce module permet d'intégrer toutes les compétences que doit avoir un infirmier en soins périopératoires.

Le temps de formation des étudiants étant particulièrement réduit et réglementé par le ministère, il est important de profiter de toutes les occasions d'apprentissage.

Les étudiants de S SPO sont des infirmier(ère)s diplômé(e)s et un certain nombre de techniques sont considérées comme acquises (préparation de perfusion, de médicaments, technique de pansement, sondage vésical, mise en place de cathéter, ...).

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

Evaluation en présentiel et/ou distanciel



 
Stages : 3ème partie (Stages : 3ème partie)
Stages en présentiel sur le terrain avec évaluations en présentiel ou à distance grâce aux supervisions indirectes

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, littérature professionnelle, fiches techniques, procédures et/ou protocoles disponibles sur le terrain.

MYORCO : Outil pédagogique visuel vivement recommandé (détaillant les différents gestes techniques) : https://myorco.eu/indexm.php

 
Stages : 3ème partie (Stages : 3ème partie)
Supports : Cfr UE sur MooVin

Références : Cfr UE

 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :

Acap 132A: Stages : 3ième partie :

Stage :

  • Évaluation formative et certificative par la MFP. Toutefois, si la MFP ne peut venir qu'une fois en supervision, l'évaluation sera directement certificative.
  • Evaluation formative et certificative par l'équipe
 

Rapport de stage :

Travail individuel basé sur l'analyse d'un cas clinique rencontré en stage. Il s'agit de détailler et expliciter la démarche de soin spécifique pour un patient (adulte ou pédiatrique). Les directives sont disponibles sur la plateforme Moovin. Les compétences évaluées lors du rapport de stage sont la compétence C3 (jugement clinique) et la compétence C4 (communication). Il n'y a pas de possibilité de correction pour ce rapport.
 

Acap 132B : Simulation

Evaluation formative

 

Pour le Q3 :

  • Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques
  • Pondération identique à celle du Q1/Q2
 

Pondération des évaluations :

220 pts/1000

Répartis comme suit :

60pts pour le rapport d'intégration

80pts/stage

Les Unités d'Enseignements de stage sont évaluées sur base des compétences suivantes:


C1 - AAT1/AAT2: Identité professionnelle - Prise en charge de sa profession : 15%
C2 - AAT3 : Déontologie - Ethique - Législation : 5%
C3 - AAT4 : Jugement clinique : 30%
C4 - AAT6/AAT7/AAT8 : Communication : 15%
C5 - AAT5 : Prestations de soins : 30%
C6 - AAT9 : Gestion : 5%

 « La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. »

 

 

 

 
Stages : 3ème partie (Stages : 3ème partie)
Les infirmières enseignantes

Les infirmières enseignantes encadrent et évaluent l'étudiant dans les différents rôles de l'infirmier en soins périopératoires. Elles effectuent une évaluation formative durant la 1ère semaine de stage et une évaluation certificative durant la 2ème semaine de stage quand elles peuvent venir 2 fois pour une supervision. Toutefois, si elles ne peuvent venir qu'une fois en supervision, l'évaluation sera directement certificative.

L'équipe soignante

Les infirmières du bloc opératoire encadrent et évaluent l'étudiant dans les différents rôles de l'infirmière de S.O.

  • Evaluation journalière
Chaque jour, l'étudiant fait compléter, par l'infirmière avec laquelle il a travaillé, un document reprenant les éléments acquis et à travailler

  • Evaluation de fin de stage
A la fin du stage, l'équipe soignante, par le biais de son infirmier(e) en chef ou de l'infirmier(e) de référence "étudiants", complète un document évaluant les actes infirmiers et les compétences acquis ou à améliorer par l'étudiant.

Les notes sont attribuées par compétence

 
Stage(s) :
2 semaines : chirurgie ambulatoire/pédiatrique

2 semaines : aide opératoire/instrumentation 
Stages : 3ème partie (Stages : 3ème partie)
2 semaines de stage en chirurgie ambulatoire/pédiatrique

2 semaines de stage aide opératoire et instrumentation



Rapport de stage d'intégration

 
Remarques organisationnelles :
Cfr UE sur MooVin
Stages : 3ème partie (Stages : 3ème partie)
Cfr UE

 
Contacts :
Mme Amelie Dubbelman

marieamelie.dubbelman@vinci.be

 
Stages : 3ème partie (Stages : 3ème partie)
Mme Amélie Dubbelman

marieamelie.dubbelman@vinci.be