Programme des cours 2023-2024
SPOV1300-1  
Déontologie / éthique / législation / droit / psycho
  • Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
  • Droit et législation spécialisée (Droit et législation spéc)
  • Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire (Psy:Psy appl. SI BO)
Durée :
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique) : 10h Th
Droit et législation spécialisée (Droit et législation spéc) : 8h Th
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire (Psy:Psy appl. SI BO) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins péri-opératoires3
Nom du professeur :
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique) : Catherine BERT
Droit et législation spécialisée (Droit et législation spéc) : Isabelle DESMET
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire (Psy:Psy appl. SI BO) : Isabelle HIROUX
Coordinateur(s) :
Isabelle HIROUX, Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu :

Acap 130A : Déontologie et éthique

Déontologie et éthique à visée des soignants spécialisés en salle d'opération (cours commun avec les étudiants de la spécialisation en anesthésie).
Séminaire éthique de discussion de cas. Les thèmes d'enseignement seront définis en début de cours avec les étudiants.
Quelques exemples de thèmes possibles : greffes d'organes, Témoins de Jéhovah, consentement, l'erreur professionnelle, l'obstination thérapeutique déraisonnable ...

 

Acap 130B : Droit et législation spécialisée

1. Actualisation de la législation sur l'Art infirmier;
2. La responsabilité infirmière;
3. La loi relative aux droits des patients;
4. Législation spécifique en fonction de l'actualité et/ou des souhaits des étudiants.

 

Acap 130C : Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire

  • Le facteur humain en chirurgie et réanimation
  • L'angoisse et les mécanismes de défense Imaginaire et fantasme en salle d'opération.
  • le conflit au bloc opératoire
  • stress et gestion du stress
 


Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de  cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 

 
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
Contenu :

Déontologie et éthique à visée des soignants spécialisés en salle d'opération (cours commun avec les étudiants de laspécialisation en anesthésie).
Séminaire éthique de discussion de cas. Les thèmes d'enseignement seront définis en début de cours avec les étudiants.
Quelques exemples de thèmes possibles : greffes d'organes, Témoins de Jéhovah, consentement, l'erreur professionnelle, l'obstination thérapeutique déraisonnable ...
Droit et législation spécialisée (Droit et législation spéc)
Contenu :
1. Actualisation de la législation sur l'Art infirmier;
2. La responsabilité infirmière;
3. La loi relative aux droits des patients;
4. Législation spécifique en fonction de l'actualité et/ou des souhaits des étudiants.
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire (Psy:Psy appl. SI BO)
Contenu :



  • Le facteur humain en chirurgie et réanimation
  • L'angoisse et les mécanismes de défense
  • Imaginaire et fantasme en salle d'opération.
  • le conflit au bloc opératoire
  • stress et gestion du stress
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

  • A la fin de l'activité d'apprentissage "déontologie et éthique", l'étudiant sera capable de Développer l'Esprit critique (AAT1) et l'Engagement professionnel (AAT1) grâce au travail de groupe basé sur des situations vécues afin de doter l'étudiant de compétences nécessaires pour appréhender, avec le recul nécessaire, les diverses situations qu'il rencontrera dans ses stages et dans son travail
  • A la fin de l'activité d'apprentissage de droit et législation spécialisée, l'étudiant sera capable de développer son engagement professionnel grâce à la connaissance de ses droits et obligations en qualité de futur travailleur en matière de responsabilité principalement
  • A la fin de l'activité d'apprentissage de Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire, l'étudiant sera capable de choisir et d'adapter les outils théoriques pour analyser une situation relationelle , décider, agir et collaborer de façon réfléchie dans son rôle d'infirmier en soins périopératoires.
Acquis d'apprentissages terminaux visés :

  • AAT 1 : Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique à la salle d'opération,l'étudiant défend l'analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction. 
  • AAT 2 : L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnelsaux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en salled'opération. 
  • AAT 3 : L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmierau sein du bloc opératoire. 
  • AAT 8 : L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire 
  • AAT 9 : L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressourceshumaines, matérielles et financières.
 
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
A la fin de l'activité d'apprentissage "déontologie et éthique", l'étudiant sera capable de Développer l'Esprit scientifique (AAT1) et l'Engagement professionnel (AAT1) grâce au travail de groupe basé sur des situations vécues afin de doter l'étudiant de compétences nécessaires pour appréhender, avec le recul nécessaire, les diverses situations qu'il rencontrera dans ses stages et dans son travail
Droit et législation spécialisée (Droit et législation spéc)
A la fin de l'activité d'apprentissage de droit et législation spécialisée, l'étudiant sera capable de développer son engagement professionnel grâce à la connaissance de ses droits et obligations et des structures institutionnelles dans lesquelles il évoluera comme professionnel.
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire (Psy:Psy appl. SI BO)
A la fin de l'activité d'apprentissage de Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire, l'étudiant sera capable de choisir et d'adapter les outils théoriques pour analyser, décider, agir et collaborer de façon efficace dans son rôle d'infirmier en soins périopératoires.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

SPOV130A : Déontoligie et ethique

  • Méthode Interactive en partant du vécu des étudiants pour rechercher ensemble une solution la plus acceptable possible.
SPOV130B : Droit et législation spécialisée

  • Discussions et séminaires à partir de situations vécues par les étudiants
  • Participation à une audience au Tribunal de Première Instance ou au Tribunal du Travail, dans la mesure du possible.
SPOV130C : psychologie appliquée aux soins infirmiers en soins opératoires.

  • Interaction sur base de situations rencontrées
  • Cours magistraux
  • jeux de rôle
 




 
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
Méthode interactive sous forme de séminaire, en partant du vécu des étudiants pour rechercher ensemble une solution la plus acceptable possible.
Droit et législation spécialisée (Droit et législation spéc)
Méthodes


  • Cours magistral et discussion de cas portant sur la réactualisation des compétences en matière de responsabilité et représentation d'une personne incapable juridiquement
  • Participation à une audience au tribunal (responsabilité civile et pénale)


 

 

 

 

 
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire (Psy:Psy appl. SI BO)
Cours magistral
Cas cliniques
Partage d'expérience
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En fonction des activités :




  • Cours en présentiel et ou à distance ou e-learning
  • Visites
  • Travaux de groupes
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
Enseignement présentiel et/ou à distance et/ou e learning
Droit et législation spécialisée (Droit et législation spéc)
Enseignement présentiel et/ou à distance et/ou e learning
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire (Psy:Psy appl. SI BO)
Enseignement présentiel et/ou à distance et/ou e learning
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours sont déposées sur la plateforme pédagogique MooVin
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
Support : cfr UE sur MooVin
Portefeuille de lectures et textes complémentaires en fonction du vécu des étudiants et de l'actualité
 
Références : cfr UE sur MooVin
Droit et législation spécialisée (Droit et législation spéc)
Supports : Cfr UE dans MooVin
  • "Mémento de l'Art infirmier", Ed. Kluwer
  • Articles du portefeuille de lecture
  • ...
Références : Cfr UE dans mooVin
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire (Psy:Psy appl. SI BO)
Supports : Cfr UE dans MooVin
Références : Cfr UE dans MooVin
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :

  • SPOV130A : cote liée à la présence des étudiants (80% exigée) ainsi qu'à l'implication des étudiants pendant les séminaires
  • SPOV130B : examen écrit
  • SPOV130C : examen oral sur base d'un travail.
 

Pour le Q3 :

  • Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques
  • Pondération identique à celle du Q2.
 

Pondération des évaluations : 30/1000 points 

Répartition des points entre Acap

  • SPOV130A : 10 points
  • SPOV130B : 10 points
  • SPOV130C : 10 points
 

"La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique."

 
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
Participation active et implication dans les séances de discussion
Cote liée à la présence des étudiants (80% exigée) ainsi qu'à l'implication des étudiants pendant les séminaires
Droit et législation spécialisée (Droit et législation spéc)
Examen écrit
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire (Psy:Psy appl. SI BO)
Travail sur base d'une situation clinique présenté à l'examen oral.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Isabelle Hiroux : responsable de cette Unité d'Enseignement

isabelle.hiroux@vinci.be
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
Catherine Bert
catherine.bert@vinci.be
Droit et législation spécialisée (Droit et législation spéc)
Isabelle Desmet
isabelle.desmet@vinci.be
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire (Psy:Psy appl. SI BO)
Isabelle Hiroux
isabelle.hiroux@vinci.be