Programme des cours 2023-2024
SPOV1130-1  
Intégration professionnelle / stages : N°1
  • Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
  • Simulation (Simulation)
Durée :
Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1) : 105h Th
Simulation (Simulation) : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins péri-opératoires8
Nom du professeur :
Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1) :
Simulation (Simulation) :
Coordinateur(s) :
Natacha DESSY, Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acap 113A: Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie (2 semaines) / Réveil (1 semaine) + Rapport de stage « aide à l'anesthésie »

  • Stage d'aide à l'anesthésie (2 semaines) : aide à l'équipe d'anesthésie que ce soit pour une anesthésie locale, loco-régionale, générale, sédation, hypno-sédation ou techniques d'algologie dans diverses spécialités chirurgicales (chirurgie : viscérale, cardiaque, orthopédique, neurochirurgie, ORL, stomatologie et maxillo-faciale, ophtalmologie, pédiatrique) que ce soit en ambulatoire ou hospitalisation ou en consultation pré-interventionnelle, auprès d'un patient adulte ou pédiatrique.
 

  • Stage en salle de réveil (1 semaine) : en collaboration avec l'équipe soignante, l'étudiant assure la surveillance et réagit de manière approprié auprès d'un patient (adulte ou pédiatrique) qui a subi une intervention que ce soit sous anesthésie générale, loco-régionale, sédation ou hypno-sédation. Il peut également être amené à collaborer à la préparation de pompe analgésiques (types PCA) et aider l'équipe d'anesthésie à la pose de VC et autres voies d'accès vasculaires.
 

 

  • Rédaction d'un rapport de stage « aide à l'anesthésie » (cfr directives sur Moovin)
 

Acap 113B : Simulation

  • Situations professionnelles simulées: en groupe, l'étudiant est confronté à une situation professionnelle simulée, la situation est ensuite débriefée entre pairs avec l'aide des facilitateurs (enseignants)
 

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de  cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 

 

 

 
Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
cfr engagement pédagogique de l'UE et informations pratiques dans le référentiel de formation (RFE)
 

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de l'UE, auprès d'un patient (adulte ou pédiatrique) pour une chirurgie élective au bloc opératoire ou en salle de réveil, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :



  • Formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration en collectant des données pertinentes, complètes, utiles, actualisées et de manière priorisée.
  • Pratiquer les actes infirmiers en planifiant des interventions adaptées, pertinentes et priorisées.
  • Evaluer les résultats de toutes les interventions de soins en cohérence avec les DI et PTC formulés en regard des objectifs observables et centrés sur le patient
  • Analyser la demande du patient en étant à l'écoute de ses besoins et en développant des habiletés relationnelles y compris des attitudes activantes
  • Transmettre les informations exactes, pertinentes et essentielles de la prise en soin au patient, à l'équipe soignante (médicale et infirmière) et à l'enseignant de manière orale et/ou écrite, en utilisant les outils de communication adéquats.
  • Collaborer efficacement au sein de l'équipe médicale et infirmière présente en salle (d'opération ou de réveil)
  • Analyser ses forces et faiblesses en proposant des perspectives d'amélioration
  • Appliquer la démarche réflexive et/ou éthique de manière structurée et approfondie aux situations de soins qui posent question
 

Acquis d'apprentissages terminaux visés :

 

Compétence 1 : L'étudiant s'implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • AAT 1 : Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique aux soins périopératoires, l'étudiant défend l'analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction.
  • AAT2 : L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnels aux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en soins périopératoires.
 

Compétence 2 : L'étudiant prend en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • AAT 3 :L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmier au sein du bloc opératoire.
 

Compétence 3 : L'étudiant conçoit des projets de soins infirmiers

  • AAT 4 : L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins péri-opératoires. 
 

Compétence 4 : L'étudiant assure une communication professionnelle

  • AAT 6 : L'étudiant assure la continuité des soins par la communication écrite et verbale au sein de l'équipe pluridisciplinaire intra et extra muros.
  • AAT 7 : L'étudiant communique de façon verbale ou non verbale avec les patients et leur famille en s'adaptant au contexte du bloc opératoire
  • AAT 8 : L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire.
 

Compétence 5 : L'étudiant réalise des interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confiés

  • AAT 5 : L'étudiant réalise des actes de soins péri-opératoires en appliquant les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.
 

Compétence 6 : L'étudiant participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives

  • AAT 9 : L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matérielles et financières.
Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de l'UE, auprès d'un patient (adulte ou pédiatrique) pour une chirurgie élective au bloc opératoire ou en salle de réveil, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :



  • Formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration en collectant des données pertinentes, complètes, utiles, actualisées et de manière priorisée.
  • Pratiquer les actes infirmiers en planifiant des interventions adaptées, pertinentes et priorisées.
  • Evaluer les résultats de toutes les interventions de soins en cohérence avec les DI et PTC formulés en regard des objectifs observables et centrés sur le patient
  • Analyser la demande du patient en étant à l'écoute de ses besoins et en développant des habiletés relationnelles y compris des attitudes activantes
  • Transmettre les informations exactes, pertinentes et essentielles de la prise en soin au patient, à l'équipe soignante (médicale et infirmière) et à l'enseignant de manière orale et/ou écrite, en utilisant les outils de communication adéquats.
  • Collaborer efficacement au sein de l'équipe médicale et infirmière présente en salle (d'opération ou de réveil)
  • Analyser ses forces et faiblesses en proposant des perspectives d'amélioration
  • Appliquer la démarche réflexive et/ou éthique de manière structurée et approfondie aux situations de soins qui posent question
 

Acquis d'apprentissages terminaux visés :

 

Compétence 1 : L'étudiant s'implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • AAT 1 : Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique aux soins périopératoires, l'étudiant défend l'analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction.
  • AAT2 : L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnels aux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en soins périopératoires.
 

Compétence 2 : L'étudiant prend en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • AAT 3 :L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmier au sein du bloc opératoire.
 

Compétence 3 : L'étudiant conçoit des projets de soins infirmiers

  • AAT 4 : L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins péri-opératoires. 
 

Compétence 4 : L'étudiant assure une communication professionnelle

  • AAT 6 : L'étudiant assure la continuité des soins par la communication écrite et verbale au sein de l'équipe pluridisciplinaire intra et extra muros.
  • AAT 7 : L'étudiant communique de façon verbale ou non verbale avec les patients et leur famille en s'adaptant au contexte du bloc opératoire
  • AAT 8 : L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire.
 

Compétence 5 : L'étudiant réalise des interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confiés

  • AAT 5 : L'étudiant réalise des actes de soins péri-opératoires en appliquant les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.
 

Compétence 6 : L'étudiant participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives

  • AAT 9 : L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matérielles et financières.
Savoirs et compétences prérequis :
Bachelier infirmier responsable de soins généraux

 
Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
Bachelier responsable de soins généraux



 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation professionnelle simulée, situation professionnelle réelle (sur le terrain), supervision individuelle ou collective, auto-évaluation.

Dans cette UE l'accent est spécifiquement mis sur :

  • L'aide à l'anesthésie
  • La surveillance postopératoire
Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
Situation professionnelle réelle (sur le terrain), supervision individuelle ou collective, auto-évaluation.

Dans cette UE l'accent est spécifiquement mis sur :

  • L'aide à l'anesthésie
  • La surveillance postopératoire



 

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

Evaluation en présentiel et/ou distanciel

 

 
Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
Stages en présentiel sur le terrain avec évaluations en présentiel ou à distance grâce aux supervisions indirectes

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, littérature professionnelle, fiches techniques, procédures et/ou protocoles disponibles sur le terrain.

MYORCO: Outil pédagogique visuel vivement recommandé (détaillant les différents gestes techniques) :

https://myorco.eu/indexm.php


 
Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
Supports : Cfr UE sur MooVin

Références : Cfr UE

 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :

Acap 113A: Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie (2 semaines)/ Réveil (1 semaine) + Rapport de stage « aide à l'anesthésie »

Stage :

  • Évaluation formative par la MFP pour le stage d'aide à l'anesthésie
  • Evaluation certificative par la MFP pour le stage de salle de réveil
  • Evaluation certificative par l'équipe de salle de réveil
Rapport de stage :

Travail individuel basé sur l'analyse d'un cas clinique rencontré en stage. Il s'agit de détailler et expliciter la démarche de soin spécifique à l'aide à l'anesthésie pour un patient (adulte ou pédiatrique ayant eu une anesthésie générale). Les directives sont disponibles sur la plateforme Moovin. Les compétences évaluées lors du rapport de stage sont la compétence C3 (jugement clinique) et la compétence C4 (communication).

En cas d'échec au rapport de stage (<10/20), l'étudiant aura la possibilité de le corriger. Les nouveaux points obtenus pour la correction seront alors additionnés avec les points obtenus lors de la 1ère correction. La moyenne de ces deux points constituera les points finaux du rapport de stage.

Acap 113B : Simulation

Evaluation formative

 

Pour le Q3 :

  • Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques
  • Pondération identique à celle du Q1/Q2
 

Pondération des évaluations :

60 pts/1000

Répartis comme suit :

10 pts évaluations MFP/équipe salle de réveil

50 pts rapport de stage

 

Les Unités d'Enseignements de stage sont évaluées sur base des compétences suivantes:


C1 - AAT1/AAT2: Identité professionnelle - Prise en charge de sa profession : 15%
C2 - AAT3 : Déontologie - Ethique - Législation : 5%
C3 - AAT4 : Jugement clinique : 30%
C4 - AAT6/AAT7/AAT8 : Communication : 15%
C5 - AAT5 : Prestations de soins : 30%
C6 - AAT9 : Gestion : 5%

 « La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. »

 
Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
Les infirmières enseignantes

Les infirmières enseignantes encadrent et évaluent l'étudiant dans les rôles d'aide à l'anesthésie et surveillance postopératoire. Pour les semaines d'aide à l'anesthésie, les évaluations sont formatives. Pour la semaine en salle de réveil, l'évaluation de l'enseignante sera directement certificative.

L'équipe soignante

Les infirmières du bloc opératoire encadrent et évaluent l'étudiant dans les différents rôles de l'infirmière de S.O.

  • Evaluation journalière
Chaque jour, l'étudiant fait compléter, par l'infirmière avec laquelle il a travaillé, une évaluation journalière des ses acquis et des points à améliorer

 

  • Evaluation de fin de stage
A la fin du stage, l'équipe soignante, par le biais de son infirmier(e) en chef ou de l'infirmier(e) de référence "étudiants", complète un document évaluant les actes infirmiers et les compétences acquis ou à améliorer par l'étudiant.

Des notes attribuées  à chaque compétence.
 
Stage(s) :
2 semaines : stage aide à l'anesthésie

1 semaine : salle de réveil
Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
 Stage de deux semaines consacré à l'aide à l'anesthésie 

 Stage d'une semaine en salle de réveil 


 

 
Remarques organisationnelles :
Cfr UE sur MooVin
Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
Cfr UE

 
Contacts :
Mme Natacha DESSY

natacha.dessy@vinci.be

 
Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
Madame Natacha DESSY

natacha.dessy@vinci.be