Programme des cours 2023-2024
SPOV1100-1  
Anesthésie
  • Anesthésie, y compris pharmacologie (Anesthésie, y compris pharmacologie)
  • Principes de soins en matière d'anesthésie (Principes de soins en matière d'anesthésie)
Durée :
Anesthésie, y compris pharmacologie (Anesthésie, y compris pharmacologie) : 35h Th
Principes de soins en matière d'anesthésie (Principes de soins en matière d'anesthésie) : 45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins péri-opératoires6
Nom du professeur :
Anesthésie, y compris pharmacologie (Anesthésie, y compris pharmacologie) : Marie-Agnès DOCQUIER, Annick GARTNER, Pierre HOFFREUMON, David KAHN, Thierry PIROTTE, Fabienne ROELANTS, Christine WATREMEZ
Principes de soins en matière d'anesthésie (Principes de soins en matière d'anesthésie) : Cécile GOSEE, Wivine SCHELLEKENS, Catherine Vermander, Bénédicte WILMET
Coordinateur(s) :
Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
SPOV110A : Anesthésie y compris pharmacologie :

  • Introduction à l'anesthésie
  • Pharmacologie
  • Principes d'anesthésie de l'adulte
  • Principes d'anesthésie pédiatrique
  • Principes de techniques d'anesthésie loco-régionale : généralité, blocs centraux et périphériques
  • Spécificités de l'anesthésie en : orthopédie, chirurgie cardio-vasculaire et thoracique, chirurgie viscérale, ORL, ophtalmologie, neurochirurgie, stomatologie et chirurgie maxillo-faciale
  • Spécificités en anesthésie pour les greffes
  • Spécificités en anesthésie obstétricale
  • L'unité de soins post-anesthésie
  • Gestion de la douleur postopératoire : principes généraux d'analgésie postopératoire, PCA et autres techniques d'analgésie
  • Le centre d'algologie / la clinique de la douleur
  • L'appareil d'anesthésie
  • Situations de crise
  • Le positionnement sécuritaire du patient sur la table d'opération
  • Communication thérapeutique et hypnose
 

SPOV110B : Principes de Soins Infirmiers (SI) en anesthésie :

  • SI spécifiques à une anesthésie générales adulte : principes généraux, collecte des données, préparation du matériel nécessaire à l'anesthésie, chronologie des gestes, check-list Safe Surgery, rôle infirmier spécifique
  • SI spécifiques à une anesthésie générale pédiatrique : principes généraux, collecte des données, préparation du matériel nécessaire à la pédiatrie, chronologie des gestes, rôle infirmier spécifique, rôle spécifique lors de l'accueil de l'enfant et de son accompagnant au bloc opératoire
  • SI spécifiques auprès de patients bénéficiant d'une anesthésie pour une chirurgie : orthopédique, cardio-vasculaire et thoracique, viscérale, ORL, ophtalmologique, neurochirurgie, stomatologie et chirurgie maxillo-faciale
  • Rôle infirmier lors de la maintenance et l'entretien d'une anesthésie générale y compris le maintien de la normothermie du patient
  • SI spécifiques auprès d'un patient sous anesthésie locale ou loco-régionale : préparation du matériel, préparation et surveillance du patient, aide à l'anesthésiste et au patient
  • SI spécifiques lors de la pose de cathéter veineux centraux : préparation du matériel, préparation et surveillance du patient, aide à l'anesthésiste et au patient
  • SI spécifiques en salle de réveil adulte et pédiatrique : normes et réglementation, rôle infirmier en salle de réveil, surveillance des complications postopératoire et actions à entreprendre, spécificités des principales complications en pédiatrie
  • SI lors de situations urgentes au bloc opératoire
 


Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de  cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 

 

 
Anesthésie, y compris pharmacologie (Anesthésie, y compris pharmacologie)
Introduction - Anesthésie générale adulte - Pharmacologie 

Anesthésie de l'enfant

Techniques d'anesthésie loco-régionale: généralités, blocs centraux, blocs périphériques - Anesthésie en orthopédie

Anesthésie en chirurgie cardio-vasculaire et thoracique -Situations de crise

Spécificités en O.R.L. - Ophtalmologie - Stomatologie et neurochirurgie

L'appareil d'anesthésie - L'unité de soins Post-anesthésie

Douleur postopératoire : introduction, principes généraux d'analgésie postopératoire, PCA intra-veineuse, péridurale, blocs nerveux périphériques- Le centre d'algologie, clinique de la douleur

Anesthésie en obstétrique

Anesthésie en chirurgie viscérale - Anesthésie pour les greffes

Communication thérapeutique - Hypnose

 
Principes de soins en matière d'anesthésie (Principes de soins en matière d'anesthésie)
Soins infirmiers spécifiques à une anesthésie générale adulte: Rappels au sujet de l'anesthésie, collecte des données, préparation du matériel nécessaire à l'induction et à l'intubation, rôle infirmier spécifique;
Soins infirmiers spécifiques à une anesthésie générale pédiatrique: Rappels au sujet de l'anesthésie pédiatrique, l'angoisse et le stress de l'enfant et de ses parents lors d'une anesthésie pédiatrique, collecte des données, préparation du matériel nécessaire à l'induction et à l'intubation, rôle infirmier spécifique;
Soins infirmiers lors de la maintenance et de l'entretien de l'anesthésie générale;
Soins infirmiers spécifiques aux patients sous anesthésie locale et loco régionale: préparation du matériel, préparation du patient, surveillance du patient, aide psychologique;
Soins infirmiers spécifiques lors de la pose de cathéters centraux: préparation du matériel, préparation du patient, aide au patient et à l'anesthésiste, pansement;
Soins infirmiers spécifiques en salle de réveil: Définition, normes, rôle de l'infirmière du B.O en salle de réveil, situation des différentes salles de réveil, types de patients, complications post-opératoires, complications spécifiques à l'enfant, spécificités des soins infirmiers en salle de réveil, évolution de l'activité.
Soins infirmiers lors de la prise en charge d'un patient allergique au latex.
Soins infirmiers lors d'une urgence au QOP
Spécificités de l'anesthésie dans les différentes spécialités chirurgicales
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

A la fin de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

  • de décrire et justifier les notions théoriques de base en anesthésie adulte et pédiatrique et les spécificités de chaque spécialité chirurgicale;
  • de réaliser une collecte et interprétation correcte des données et de préparer le matériel adéquat pour une anesthésie adulte et pédiatrique
  • d'identifier et d'exercer le rôle spécifique de l'infirmière en soins périopératoires dans l'aide à l'anesthésie durant la période péri-opératoire
 

Acquis d'apprentissages terminaux visés :

  • AAT2. L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnels aux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en soins périopératoires.
  • AAT4. L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins péri-opératoires.
  • AAT5. L'étudiant réalise des actes de soins péri-opératoires en appliquant les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.
  • AAT6.L'étudiant assure la continuité des soins par la communication écrite et verbale au sein de l'équipe pluridisciplinaire intra et extra muros.
  • AAT7. L'étudiant communique de façon verbale ou non verbale avec les patients et leur famille en s'adaptant au contexte du bloc opératoire.
  • AAT 8. L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire.
  • AAT 9. L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matérielles et financières.
 
Anesthésie, y compris pharmacologie (Anesthésie, y compris pharmacologie)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant
- sera sensibilisé à l'importance de la présence de l'infirmière de S.O. lors de toute anesthésie;
- connaîtra les notions théoriques de base en anesthésiologie et les spécificités dans chaque spécialité;
- connaîtra le rôle spécifique de l'infirmière de S.O. dans l'aide à l'anesthésie durant la période péri-opératoire.
Principes de soins en matière d'anesthésie (Principes de soins en matière d'anesthésie)
cfr infos UE

 
Savoirs et compétences prérequis :
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Anesthésie, y compris pharmacologie (Anesthésie, y compris pharmacologie)
Bases anatomiques et physiologiques nécessaires à la compréhension des différents types d'anesthésie.
 
Principes de soins en matière d'anesthésie (Principes de soins en matière d'anesthésie)
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

Exposé magistral

Démonstration

Exercices: Séances d'exercices pratiques en laboratoire permettant de mettre en pratique les techniques vues au cours et d'intégrer le rôle infirmier d'aide à l'anesthésie.

Etude de cas

Travaux pratiques

Cours parfois donnés en salle d'opération



 
Anesthésie, y compris pharmacologie (Anesthésie, y compris pharmacologie)
Cours magistraux
Projections de vidéos
Présentationd de power points
Principes de soins en matière d'anesthésie (Principes de soins en matière d'anesthésie)
Cours magistraux Cours mettant en oeuvre une méthodologie de type constructiviste Travaux de groupe réalisés au cours - mise en commun et synthèse par l'enseignant Exposés de type démonstratif pendant lesquels l'enseignant montre les techniques de soins à appliquer au B.O. Exercices pratiques réalisés en laboratoire clinique (salle d'opération reconstituée), permettant à l'étudiant de mettre en pratique, avant d'aller en stage, les notions démontrées au cours (en demi-groupe). Présentation du rôle infirmier au B.O. en anesthésie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 Méthodes: enseignement en présentiel et/ou à distance et/ou e-learning
Supports : Power points, Vidéos,...
Anesthésie, y compris pharmacologie (Anesthésie, y compris pharmacologie)
Cours en présentiel et/ou à distance
Principes de soins en matière d'anesthésie (Principes de soins en matière d'anesthésie)
Cours en présentiel et ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours sont déposées sur la plateforme pédagogique MooVin
 Lectures conseillées:
Albrecht E., Haberer J.-P., Buchser E., Moret V., (2015), Manuel pratique d'anesthésie, 3ième édition, Elsevier Masson, 864p.
Roewer N., Thiel H., (2017), Atlas de poche d'anesthésie, 3ième édition, Lavoisier Médecine, 410p.
Anesthésie, y compris pharmacologie (Anesthésie, y compris pharmacologie)
Supports : cfr UE sur MooVin
Références : cfr UE sur MooVin
Principes de soins en matière d'anesthésie (Principes de soins en matière d'anesthésie)
Supports : cfr UE sur MooVin
Références : cfr UE sur MooVin
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :

Examen écrit et/ou oral portant sur la restitution des connaissances acquises aux cours et sur la capacité de l'étudiant à pouvoir effectuer une collecte des données complète et spécifique d'un patient déterminé, à partir des documents mis à sa disposition; sur la capacité de l'étudiant àdécrire sa préparation en vue de l'anesthésie retenue, ainsi que sa prise en charge personnalisée du patient, lors de l'induction del'anesthésie, lors de sa maintenance et lors du réveil.

Pour le Q3 :

  • Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques
  • Pondération identique à celle du Q1.
 

Pondération des évaluations : 95 pts/1000 répartis comme suit

  • Anesthésie = 45pts/1000
  • Soins infirmiers en anesthésie : 50 pts/1000
 

"La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique." 

 
Anesthésie, y compris pharmacologie (Anesthésie, y compris pharmacologie)
Examen écrit portant sur la restitution des connaissances acquises aux cours
Principes de soins en matière d'anesthésie (Principes de soins en matière d'anesthésie)
Examen écrit et/ou oral.
L'évaluation porte sur la capacité de l'étudiant à pouvoir effectuer une collecte des données complète et spécifique à un patient déterminé, à partir des documents mis à sa disposition; sur la capacité de l'étudiant à décrire sa préparation en vue de l'anesthésie retenue, ainsi que sa prise en charge personnalisée du patient, lors de l'induction de l'anesthésie, lors de sa maintenance et lors du réveil
Stage(s) :
 
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Anesthésie, y compris pharmacologie (Anesthésie, y compris pharmacologie)
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Principes de soins en matière d'anesthésie (Principes de soins en matière d'anesthésie)
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Remarques organisationnelles :
Anesthésie, y compris pharmacologie (Anesthésie, y compris pharmacologie)
cfr UE sur MooVin
Principes de soins en matière d'anesthésie (Principes de soins en matière d'anesthésie)
Cfr UE
Contacts :
Wivine Schellekens : responsable de cette UE
wivine.schellekens@vinci.be
Anesthésie, y compris pharmacologie (Anesthésie, y compris pharmacologie)
Wivine Schellekens : responsable de l'unité d'enseignement
wivine.schellekens@vinci.be
Principes de soins en matière d'anesthésie (Principes de soins en matière d'anesthésie)
Wivine Schellekens : Responsable de l'unité d'enseignement
wivine.schellekens@vinci.be