Programme des cours 2023-2024
SLGV2330-1  
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : mener un projet, Développer les compétences en langue étrangère dans l'enseignement fondamental
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques3
Nom du professeur :
Khadija DARKAOUI, Tania VAN HERBRUGGEN
Coordinateur(s) :
Khadija DARKAOUI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Il s'agit de la deuxième UE du programme consacrée à l'enseignement des langues dans le fondamental.

Elle a pour but d'approfondir la connaissances des spécificités et activités liées à l'enseignement des langues dans le fondamental. L'objectif est d'amener les étudiant·e·s à créer des activités articulées et à mener à bien un projet (notamment sous forme d'ateliers mis en oeuvre dans une classe du fondamental).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant·e est capable de?: 

- démontrer sa connaissance des spécificités de l'enseignement des langues en primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles?; 

- concevoir et mettre en oeuvre des activités d'apprentissage en langue cible articulées entre elles et adaptées à l'enseignement des langues aux jeunes apprenants, sur base du référentiel en langues du tronc commun.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités d'apprentissage proposées ciblent :

  • l'analyse et la réflexion sur diverses activités langagières spécifiques à l'enseignement des langues dans le fondamental; 
  • l'analyse et la réflexion sur les phases d'une séquence de cours dans le fondamental; 
  • l'analyse des ressources (manuels?; ressources en ligne?; etc.) pour l'enseignement des langues dans le fondamental; 
  • la conception et mise en oeuvre d'activités (articulées ou non) exploitables dans l'enseignement fondamental.
  • a posteriori, l'analyse réflexive des prestations et l'élaboration de pistes d'amélioration.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours en présentiel et/ou à distance avec approche interactive;
  • Tâches ponctuelles (individuelles ou en groupes) en autonomie supervisée ou totale;
  • Visites et/ou expériences de terrain (selon possibilités);
  • Témoignages d'intervenants externes (selon possibilités).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Notes personnelles;
- Supports disponibles sur Moodle (vidéos, PowerPoint, documents officiels, ressources didactiques, etc.).
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation portera sur :


1. La conception d'un atelier et sa mise en oeuvre (en individuel ou en binôme), ainsi que son analyse (sous forme de travail écrit individuel).
2. La conception d'activités articulées adaptées à l'enseignement dans le fondamental (sous forme de dossier individuel).

Les consignes et critères d'évaluation précis sont détaillés au cours.



Pondération:

  • atelier: 50% de la note finale
    - conception de l'atelier et analyse réflexive : 50% de la note pour l'atelier
    - mise en oeuvre de l'atelier : 50% de la note pour l'atelier
  • activités : 50% de la note finale

Seconde session : 

L'épreuve de seconde session porte sur l'amélioration de l'atelier et de l'analyse réflexive et l'amélioration des activités proposées. La cote se rapportant à la mise en oeuvre de l'atelier (activité non représentable) est automatiquement reportée en août.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
ingrid.bertrand@vinci.be