Programme des cours 2022-2023
SLGV1450-1  
S'initier à la didactique du anglais
  • Langue anglaise
  • Oral anglais
  • Ecrit anglais
Durée :
Langue anglaise : 34h Th
Oral anglais : 34h Th
Ecrit anglais : 33h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques9
Nom du professeur :
Langue anglaise : Ingrid BERTRAND
Oral anglais : Ingrid BERTRAND
Ecrit anglais : Ingrid BERTRAND
Coordinateur(s) :
Ingrid BERTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE vise:

- la maîtrise de savoirs linguistiques (lexicaux, phonologiques et grammaticaux);

- le développement des compétences écrites (lire, écrire);

- le développement des compétences orales (écouter, parler);

- le développement de compétences didactiques.

 

Il s'agit de la première UE du programme visant au renforcement de la maîtrise de la langue anglaise et à l'introduction à la didactique de la langue anglaise.

Tous les enseignements se font en langue anglaise.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

- démontrer une maîtrise de la langue anglaise au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues, pour toutes les compétences.

- identifier, formuler et expliquer des règles et des contenus linguistiques en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de sa formation.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE comporte 3 activités d'apprentissage:

- SLGV1450 A : langue anglaise

- SLGV1450 B : oral anglais

- SLGV1450 C : écrit anglais


Les compétences didactiques sont enseignées de manière transversale dans les trois activités d'apprentissage.

Aucune distinction n'est faite à l'horaire entre les différentes activités d'apprentissage.

L'UE comporte 101 heures de cours.

 

Les cours comprennent des activités telles que:

- compréhension à l'audition;

- compréhension à la lecture;

- expression orale (y compris exercices de prononciation);

- initiation à la phonologie et phonétique;

- expression écrite;

- exercices de vocabulaire;

- théorie et exercices de grammaire;

- familiarisation à la transposition de contenus scientifiques en contenus didactiques;

- ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pour toutes les activités d'apprentissage :
- cours en présentiel et/ou distanciel;
- tâches en autonomie supervisée ou totale.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports obligatoires:

  • Syllabus (disponible sur Moodle);
  • Notes personnelles;
  • Supports additionnels disponibles sur Moodle (PowerPoint, etc.);
  • Scrivener, Jim (2010). Teaching English Grammar: What to Teach and How to Teach It;
  • Baker, Ann (2007). Ship or Sheep? An Intermediate Pronunciation Course (Book and CD);
  • Gairns, Ruth, and Stuart Redman (second edition, 2020). Oxford Word Skills (Intermediate).
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation formative continue

Evaluation certificative

L'évaluation du niveau d'acquisition des connaissances et compétences nécessite une évaluation séparée des activités d'apprentissage.

Modalités de première session :

·        Janvier : examen écrit à livre fermé et examen oral, portant sur la matière du premier quadrimestre
·        Juin : examen écrit à livre fermé et examen oral, portant sur la matière de toute l'année

Pondération par activité d'apprentissage :
examen de janvier : 50% de la note de l'activité d'apprentissage
examen de juin : 50% de la note de l'activité d'apprentissage

Pondération de l'UE :
               SLGV1450 A : 45% de la note de l'UE
               SLGV1450 B : 30% de la note de l'UE
               SLGV1450 C : 25% de la note de l'UE

Modalités de la session de seconde chance :

Les modalités de la session de seconde chance sont identiques à celle de la première session, évaluée en janvier. La note obtenue en session de seconde chance écrase la note obtenue en janvier dans le calcul de la note finale des activités d'apprentissage et donc de l'UE.

Modalités de la seconde session :

L'évaluation en seconde session se fait sous forme d'un examen écrit à livre fermé et un examen oral, portant sur la matière de toute l'année. Les notes obtenues écrasent, pour chaque activité d'apprentissage, la moyenne des notes obtenues en première session (janvier ou juin) et seconde chance.

La note globale de l'UE est calculée selon la même répartition des activités d'apprentissage que celle utilisée en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
ingrid.bertrand@vinci.be