Programme des cours 2022-2023
SLGV1320-1  
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : s'initier aux pratiques, Les spécificités de l'enseignement des langues dans l'enseignement fondamental
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Nom du professeur :
Ingrid BERTRAND
Coordinateur(s) :
Ingrid BERTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les spécificités de l'enseignement des langues dans le fondamental.
Cette UE est la première des 3 UE du programme consacrées à l'enseignement des langues dans le fondamental.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant·e est capable de?: 

- démontrer sa connaissance des spécificités de l'enseignement des langues en maternelle et primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles?; 

- concevoir des activités d'apprentissage adaptées à l'enseignement des langues aux jeunes apprenants, sur base du référentiel en langues du tronc commun.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités d'apprentissage proposées ciblent: 

  • l'analyse et la réflexion sur diverses activités langagières spécifiques à l'enseignement des langues dans le fondamental; 
  • l'analyse et la réflexion sur les phases d'une séquence de cours dans le fondamental; 
  • l'analyse des ressources (manuels?; ressources en ligne?; etc.) pour l'enseignement des langues dans le fondamental; 
  • la conception d'activités exploitables dans l'enseignement fondamental. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours en présentiel avec approche interactive;
  • observations dans des classes du fondamental (selon les possibilités);
  • tâches (individuelles ou en groupe) en autonomie supervisée ou totale.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Supports disponibles sur Moodle (vidéos; PowerPoint; documents officiels; ressources didactiques; etc.);
  • Notes personnelles.
Modalités d'évaluation et critères :
Sessions de juin et d'août:

  • Travail écrit individuel et défense orale
  • Les consignes et critères d'évaluation précis sont détaillés au cours.
 

Pondération:

  • Travail écrit personnel: 60% de la note finale
  • Défense orale: 40% de la note finale
L'épreuve de seconde session porte sur une correction du travail réalisé en juin, en tenant compte des remarques formulées à l'issue de la première session, et sur une nouvelle défense orale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
ingrid.bertrand@vinci.be