SFEV1181-1 | |||||
Méthodologie de la recherche I, Méthodologie de la recherche I | |||||
Durée :
|
|||||
115h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Naziha HAMOUCHA | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Naziha HAMOUCHA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Introduction au cours et à la recherche scientifique Recherche et identité professionnelle Les phases et les étapes de la recherche Transformer une problématique de soin en question de recherche Types de documents et qualités d'un site web Formulation du problème et initiation à la carte conceptuelle Construire une stratégie de recherche Traduire le langage naturel en langage contrôlé Les outils documentaires et Infosphère Les devis de la recherche : quantitatifs et qualitatifs et revues de synthèse Recherche documentaire sur Pubmed et Cinahl Le référencement bibliographique selon les normes APA pour tout type de document. Introduction à l'Evidence based Midwifery Recherche documentaire sur Pubmed et Cinahl La table d'évidence Lecture critique basique de l'article scientifique Exercices d'intégration |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : Introduction à la recherche
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
E-learning synchrone
E-learning asynchrone Travaux individuels Travaux de groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et enseignement à distance (dispositif sur Moovin) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Bertrand Baschwitz, M.A. (2009). Comment me documenter? Bruxelles: De Boeck. Fortin, M.F. (2022). Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives (4éd).Montréal: Chenelière-Education Glasziou, P., Strauss, S.E., Richardson, S. & Haynes, B. (2007). Médecine fondée sur les faits (3ème éd). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson. Phaneuf, M. (2011). La recherche en Soins infirmiers, véhicule d'acquisition des connaissances et moteur d'évolutionprofessionnelle: mission sociale, encadrement et formation. En ligne: http://www.infiressources.ca/fe/depotdocuments/Larecherche en soins infirmiersvehicule d acquisition des connaissances et moteur d evolution professionnellePaneuf.pdf. Pochet, B. (2005). Méthodologie documentaire: Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet (2ème éd.).Bruxelles: De Boeck. Service des bibliothèques de l'UQAM (2010). InfoSphère. En ligne sur le site de l'Université du Québec à Montréal,http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation au Q1 : Examen écrit intégré (hors session possible) en présentiel via la plateforme Evalmoodle. Toutes les formes de questions offertes par la plateforme sont possibles. Points négatifs possibles. Evaluation au Q2/Q3: Mêmes modalités |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable de l'unité : naziha.hamoucha@vinci.be | |||||