Programme des cours 2025-2026
SFEV1181-1  
Méthodologie de la recherche I, Méthodologie de la recherche I
Durée :
115h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Naziha HAMOUCHA
Coordinateur(s) :
Naziha HAMOUCHA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction au cours et à la recherche scientifique

Recherche et identité professionnelle

Les phases et les étapes de la recherche 

Transformer une problématique de soin en question de recherche 

Types de documents et qualités d'un site web

Formulation du problème et initiation à la carte conceptuelle 

Construire une stratégie de recherche

Traduire le langage naturel en langage contrôlé

Les outils documentaires et Infosphère

Les devis de la recherche : quantitatifs et qualitatifs et revues de synthèse

Recherche documentaire sur Pubmed et Cinahl

Le référencement bibliographique selon les normes APA pour tout type de document. 

Introduction à l'Evidence based Midwifery

Recherche documentaire sur Pubmed et Cinahl

La table d'évidence

Lecture critique basique de l'article scientifique

Exercices d'intégration 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : 

Introduction à la recherche

  • Définir ce qu'est la recherche scientifique
  • Reconnaître l'importance de l'apprentissage de la recherche pour la discipline sage-femme
  • Appréhender le concept de la pratique fondée sur les données probantes
  • Appréhender les principaux éléments qui sous-tendent la recherche scientifique et ses différents buts
  • Définir ce qu'est un paradigme de recherche
  • Faire le lien entre les paradigmes et les choix méthodologiques
  • Décrire les principales caractéristiques des paradigmes constructiviste et post positiviste
  • Distinguer les types de recherche associés aux méthodes quantitatives /qualitatives/ mixtes
 Recherche documentaire 

  • Utiliser des outils de gestion bibliographique (Zotero, Microsoft Word).
  • Savoir citer correctement ses sources selon la norme (APA, 7 è édition)
  • Comprendre les notions de plagiat et de propriété intellectuelle
  • Synthétiser l'information de manière claire et structurée.
  • Rédiger un document ou une présentation en s'appuyant sur les sources trouvées.
  • Repérer et définir les concepts de la recherche documentaire (notions de cadres conceptuels, descripteurs...)
  • Identifier les étapes d'une recherche
  • Traduire en question de recherche  une problématique issue du milieu professionnel
  • Préciser une question de recherche en appliquant un filtre (PICO)
  • Traduire les termes du PICO en termes Mesh (Medical Subject Heading)
  • Identifier le devis d'étude idéal pour une question clinique
  • Utiliser le catalogue de la bibliothèque
  • Utiliser Pubmed et Cinahl
  • Utiliser les thésaurus (Dedale, Mesh,...)
  • Utiliser un langage contrôlé
  • Construire une stratégie de recherche efficace
  • Utiliser les opérateurs booléens de façon efficiente
  • Identifier le devis d'une étude scientifique
  • Faire émerger des mots-clés au départ d'un article issu d'une revue professionnelle ou scientifique
  • Analyser un article pour en dégager les idées et les relations qui les unissent entre elles ainsi que leur importance relative
  • Présenter une étude selon la table d'évidence
  • Evaluer un site internet
  • Evaluer la qualité / fiabilité d'une ressource
  • Mener une réflexion sur une pratique professionnelle
  • Interagir sur plate forme e-learning (s'engager)
  • Réaliser graphiquement une carte conceptuelle
  • Analyser sa propre façon de progresser dans une recherche
  • Réaliser une lecture critique d'articles


    Acquis d'apprentissage terminaux visé(s):

    Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels.

    Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
E-learning synchrone
E-learning asynchrone
Travaux individuels 
Travaux de groupe 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et enseignement à distance  (dispositif sur Moovin)      
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bertrand Baschwitz, M.A. (2009). Comment me documenter? Bruxelles: De Boeck.

Fortin, M.F. (2022). Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives (4éd).Montréal: Chenelière-Education

Glasziou, P., Strauss, S.E., Richardson, S. & Haynes, B. (2007). Médecine fondée sur les faits (3ème éd). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson. 

Phaneuf, M. (2011). La recherche en Soins infirmiers, véhicule d'acquisition des connaissances et moteur d'évolutionprofessionnelle: mission sociale, encadrement et formation. En ligne: http://www.infiressources.ca/fe/depotdocuments/Larecherche en soins infirmiersvehicule d acquisition des connaissances et moteur d evolution professionnellePaneuf.pdf.

Pochet, B. (2005). Méthodologie documentaire: Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet (2ème éd.).Bruxelles: De Boeck.

Service des bibliothèques de l'UQAM (2010). InfoSphère. En ligne sur le site de l'Université du Québec à Montréal,http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation au Q1 : Examen écrit intégré (hors session possible) en présentiel via la plateforme Evalmoodle. Toutes les formes de questions offertes par la plateforme sont possibles. Points négatifs possibles.   

Evaluation au Q2/Q3: Mêmes modalités

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'unité : naziha.hamoucha@vinci.be