Programme des cours 2022-2023
SECV2510-1  
Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales2
Nom du professeur :
Tania VAN HERBRUGGEN
Coordinateur(s) :
Tania VAN HERBRUGGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Éthique
  • Évaluation : définitions, étapes, fonctions
  • Types d'évaluation
  • Critères, indicateurs et biais de l'évaluation
  • Evaluation formative et feedback
  • Communication des résultats de l'évaluation
  • Conseils de classe et réunion de parents
  • Auto-évaluation
  • Épreuves externes

Références bibliographiques :



  • de Vecchi G. (2011) Évaluer sans dévaluer et évaluer les compétences. Paris : Hachette Éducation
  • Desaulniers M.P. & Jutras F. (2016) L'éthique professionnelle en enseignement. Québec : Presses de l'Université du Québec
  • Gerard F.M.  (2009) Évaluer des compétences. Bruxelles : De Boeck
  • Hadji C. (2012) Comment impliquer les élèves dans ses apprentissages. Paris : ESF
  • Jorro A. (2000) L'enseignant et l'évaluation. Des gestes évaluatifs en question. Bruxelles : De Boeck
  • Jorro A. & Droyer N. (sous la direction de) (2019) L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
  • Merle P. (2018) Les pratiques d'évaluation scolaire. Paris : PUF
  • Muller F. (2017) Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent. Paris : ESF
  • Musial M., Pradère F. & Tricot A. (2012) Comment concevoir un enseignement ? Bruxelles : De Boeck
  • Prairat E. (2017) Éduquer avec tact. Paris : ESF
  • Roegiers X. (2010) L'école et l'évaluation. Bruxelles : De Boeck
  • Sanfaçon C. (2011) Complices dans la réussite. Montréal : Chenelière Éducation
  • Vial M. (2009) Se former pour évaluer. Bruxelles : De Boeck
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
S'approprier le concept d'évaluation et les concepts associés (fonction, typologie, qualités, étapes).
Produire des outils utiles à la pratique enseignante.
Analyser des situations pratiques à partir des grilles de lecture fournies au cours.
S'informer et prendre du recul par rapport aux évaluations externes.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE comprend 1 activité d'apprentissage:

SECV2510 - A : Définir l'évaluation et les concepts associés

Méthodes d'enseignement:

Alternance entre cours magistraux et travaux pratiques de groupe en classe et en autonomie.
Tâches à réaliser en autonomie : lecture de documents de référence, exploitation des contenus, analyse de situations ou de matériels concrets et construction d'outils d'évaluation.*

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours et documents disponibles sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :

Examen écrit à cahier fermé.

Seconde session:

Les modalités de la deuxième session sont identiques à la première.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Néant
Contacts :
tania.vanherbruggen@vinci.be