Programme des cours 2023-2024
PSYV1160-1  
Soins relationnels, Soins relationnels (Soins relationnels)
Durée :
28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé mentale et psychiatrie2
Nom du professeur :
Fabienne LIENARD
Coordinateur(s) :
Nataly FILION, Christine GROULARD, Fabienne LIENARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 

Cette UE permet à l'apprenant d'envisager, dans le rapport à l'autre, des leviers relationnels qui permettent d'entrer consciemment dans une relation de soin « qui aide » le patient.

Il s'agit d'apprendre à articuler la Relation d'Aide de Carl Rogers dans une démarche en soins infirmiers qui fait sens et à intégrer dans la relation une posture centrée sur le patient, comme base relationnelle de l'Empowerment.

Le praticien infirmier va apprendre à s'appuyer sur son vécu émotionnel et celui du patient pour développer des attitudes facilitantes et activantes, et entrer dans une démarche clinique qui sous-tend sa pratique réflexive.

Loin de l'idée d'un formatage, la personne qui apprend n'est pas invitée à « se changer » mais bien à acquérir des compétences relationnelles professionnelles.

Des liens seront établis en amont avec l'approche corporelle et émotionnelle du soin, et en aval avec l'accueil de soi et de l'autre en lien avec la Communication Non Violente selon M.Rosenberg.

 

Concepts : quelles acceptations pour quelle approche dans les soins ?
Les participants seront invités à réfléchir aux concepts d'Aide, de Relation d'Aide, de Communication naturelle versus professionnelle, de Soins, ainsi qu'à leur représentation d'une personne « aidée ».
Echanges entra participants, partage d'idées, débât.

Découverte des mouvements dans la relation
La centration sur soi/sur l'autre, la résonnance émotionnelle, les attitudes en mouvement, le renforcement positif...
Introduction à la posture d'empowerment par l'écoute active.
Illustration des concepts dans la grille d'interaction comme première étape d'apprentissage.

Mise au travail des attitudes facilitantes dans la relation de soins
Recours à la grille d'interaction comme outil pour se regarder en situations.
Expérimentation vers des attitudes facilitantes, prise de recul sur sa pratique, par des exercices d'écoute et des jeux de rôles.

Exploration des leviers relationnels du soin, vers des attitudes activantes
Exploration de l'alliance avec le patient et tout ce qui se joue dans la relation interpersonnelle. Apprendre à se positionner, expérimenter les attitudes activantes et développer une Relation d'aide thérapeutique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE l'apprenant sera capable de :
- développer ses capacités en relation d'aide thérapeutique
- mener un entretien thérapeutique en faisant preuve d'écoute active et en adaptant son attitude professionnelle à la personne et à la situation rencontrée dans le cadre d'une prise en soin en santé mentale et /ou psychiatrie
- développer son identité professionnelle, par une prise de conscience et une meilleure connaissance de soi

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle.
AAT 2 : Développe son identité professionnelle et est acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et au sein de l'équipe interdisciplinaire.
AAT 7 : Instaure une communication thérapeutique à l'aide d'outils appropriés.
AAT 8 : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soin avec les différents intervenants.
AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à la discipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La méthode se veut participative, centrée sur l'apprenant

- Echanges en classe à partir des représentations de la personne, du soin, de l'aide.
- Théorie sur la relation d'aide en soins infirmiers, illustrée par différents moyens : lecture de textes, témoignages, extraits vidéo, retour d'expériences des participants...
- Application des concepts de la Relation d'Aide aux situations sur base de grilles d'interaction
- Supervision collective de rapports d'entretiens
- Mises en situation, jeux de rôle
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles via l'enseignant
Modalités d'évaluation et critères :
Q2: Travail écrit préparatoire assorti d'un examen oral.

Q3: Travail écrit préparatoire assorti d'un examen oral. Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :