Programme des cours 2023-2024
PSYV1120-1  
Approches philosophiques, anthropologiques et transculturelles de la psychiatrie
  • Philosophie
  • (Anthropologie-Ethnopsychiatrie)
Durée :
Philosophie : 10h Th
(Anthropologie-Ethnopsychiatrie) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé mentale et psychiatrie1
Nom du professeur :
Philosophie : Cédric JULIENS
(Anthropologie-Ethnopsychiatrie) : Cédric JULIENS
Coordinateur(s) :
Nataly FILION, Christine GROULARD, Cédric JULIENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 

 

Philosophie
Anthropologie - Ethnopsychiatrie
Philosophie
Le cours interroge la figure du « fou » et les concepts de "normalité", "enfermement", "euthanasie" et "théâtre & folie", dans la société occidentale, en dépliant ces concepts à l'aide de textes théoriques ou illustratifs.

Introduction : Présentation du cours et des travaux à réaliser par les étudiants.

Qu'est-ce que la démarche philosophique ?

1. « Le fou comme l'idiot du village » : le poète, le voyant, la figure du fou comme miroir inversé des valeurs d'obéissance et de rentabilité. Le fou comme dernier « enfant libre » au sein d'une société axée sur le rendement, la rationnalité et l'ordre.
2. « Le fou comme reclus »: La question de la normalité et de l'enfermement. Foucault, Histoire de la folie ; Foucault, Surveiller et punir ; E. Goffman, Asiles. Débats.
3. « Le fou comme masque d'une vérité sociale » : Folie, catharsis, psychodrame et théâtre. Le psychodrame de Moreno.
4. Focus sur la question de l'autonomie du patient et de l'infirmier en santé mentale face à la (sur)médication. La question de l'euthanasie en psychiatrie.
(Anthropologie-Ethnopsychiatrie)
Histoire, caractéristiques et problématiques de l'ethnopsychiatrie et de la psychiatrie transculturelle

1. Rappels : l'anthropologie de la maladie

2. Qu'est-ce que l'ethnopsychiatrie et la psychiatrie transculturelle?

- Historique, concepts fondamentaux et porte-paroles actuels.

- Maladie mentale, précarité et migration (P. Jamoulle, Fragments d'intime, 2012)

3. Pratiques ethnopsychiatriques  : Georges Devereux, Psychothérapie d'un Indien des plaines.

4. Regards critiques sur l'ethnopsychiatrie.

5. Pratiques ethnopsychiatriques : Tobie Nathan.

6. Les compétences interculturelles et les soins en ethnopsychiatrie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) spécifiques visé(s) :

Au terme du quadrimestre l'étudiant sera capable de :


- Faire la synthèse, seul ou en groupe, d'informations conceptuelles enseignées au cours, d'abord au départ de documents fournis par le professeur, puis d'un texte recherché par l'étudiant
- Expliquer seul ces informations oralement, d'abord en classe à ses condisciples, puis à l'examen
- Produire une réflexion sur les représentations du « fou » dans la société et dans son métier en général ; produire une réflexion sur des situations problématiques relatives à la psychiatrie à propos des concepts de "normalité" ; "enfermement" ; "euthanasie" ; "théâtre et folie".

- s'initier aux dimensions transculturelles des soins infirmiers psychiatriques, puis de les expliquer, et si possible de les mettre en lien avec des situations de stage.


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle.

AAT 2: Développe son identité professionnelle et est acteur de changement dans le champ de sa
pratique clinique et au sein de l'équipe interdisciplinaire.

AAT 3 : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique

AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à la
discipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral - exposés préparés par les étudiant.es - classe inversée - débat
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Philosophie: 10h
Anthropologie - Ethnopsychiatrie: 12h



Cours magistral
Présentation d'exposés par les étudiants
Lecture commentée de documents
Travail à domicile
Débat en classe, échanges réflexifs.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles via les enseignants
Philosophie
Référence(s) :
D. Cooper, Psychiatrie et antipsychiatrie, Seuil, 1970.
E. Goffman, Asiles. Etude sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus, Paris, minuit, 1968.
M. Foucault, Surveiller et punir, Seuil, 1972.
M. Foucault, Histoire de la folie, Seuil, 1975.
P. Jamoulle, Fragments d'intime, La découverte, 2012.
(Anthropologie-Ethnopsychiatrie)
Référence(s) :

COHEN-EMERIQUE Margalit, « Travailleurs sociaux et migrants. La reconnaissance identitaire dans le processus d'aide » in Chocs de culture : concepts et enjeux pratiques de l'interculturel , Paris, L'Harmattan, 1989
DEVEREUX, Georges, « Essais d'ethnopsychiatrie générale », Paris, Gallimard, 1970
LAPLANTINE, François, « L'ethnopsychiatrie », Que sais-je, 1988
MICHAELS BENN, Walter, « La diversité contre l'égalité », Raisons d'agir, 2009
MORO Marie Rose et DE LA NOE, « Manuel de psychiatrie transculturelle, travail clinique, travail social » la Pensée sauvage, 2006
NATHAN Tobie, « L'influence qui guérit », Paris, Odile Jacob, 1994
NATHAN Tobie et STENGERS Isabelle, « Nous ne sommes pas seuls au monde », Les Empêcheurs de tourner en rond, 2001
NATHAN Tobie et STENGERS Isabelle, « Le médecin et le charlatan », Les Empêcheurs de tourner en rond, 1999

en cours...
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE est calculée avec une moyenne géométrique pondérée.

Philosophie: 50%
Anthropologie - Ethnopsychiatrie: 50%

Travaux, Examen oral

 

Q2 et Q3:Examen oral de 15 minutes en fin de quadrimestre portant sur un des chapitres vus au cours et choisi par l'étudiant.e.
L'étudiant présente un article extérieur au cours qu'iel met en lien avec les concepts vus au cours. (Voir acquis d'apprentissage spécifiques).

Q3: Les modalités d'évaluation pourront être adaptées aux contraintes logistiques
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :