Programme des cours 2023-2024
PRIV2210-1  
Didactique du cours de philosophioe et citoyenneté 2, Didactique du cours de philosophie et citoyenneté
Durée :
33h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Andras BOKOR, Michaël CATTELAIN, Maria Helena CORREIA, Laurence FAMELART, Sabrina GERARD, Nathalie JONES, Sandrine PENNINCKX, Laurence VAN OOTEGHEM
Coordinateur(s) :
Sabrina GERARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  ? 

Approche-programmes et référentiels (tableau synoptique) 

Didactique de la philosophie?: pratiquer la philosophie à l'école primaire (atelier philo, canevas CPC) 

Pratique de la démocratie?(Conseil de classe, d'école,...) 

Citoyenneté?(construire et réaliser des projets citoyens à l'école primaire) 

Conseil de Classe 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :


Former l'étudiant à la didactique du CPC. 

Approfondir les 8 compétences liées aux 4 visées. 

 

4 visées 

1. Construire une pensée autonome et critique 

2. Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre 

3. Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité 

4. S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique 

 

10 compétences  

1.1 Elaborer un questionnement philosophique, 

1.2 Assurer la cohérence de sa pensée, 

1.3 Prendre position de manière argumentée 

2.1 Développer son autonomie affective 

2.2 S'ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions 

3.1 Comprendre les principes de la démocratie 

4.1 S'exercer au processus démocratique 

4.2 S'inscire dans la vie sociale et politique 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • ? PRIV2210-A : Didactique du cours de philosophie et citoyenneté (33h)

    Méthodes pratiques à partir d'outils et de supports didactiques adaptés à l'école primaire. 

    Réflexion autour de la construction d'un canevas de préparation de séquence en CPC. 

    Réflexion sur l'heure optionnelle de CPC. 

    Regard critique sur les outils pédagogiques existants. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :


L'étudiant puisera dans les supports, documents et ressources de l'UE disponibles sur Moodle, en bibliothèque et ailleurs. 
Modalités d'évaluation et critères :
Pour la session de juin :

Évaluation certificative (100% de la note) sous forme d'un travail de groupe écrit et présentation orale.  

Pour la session de septembre :
 
Évaluation certificative (100% de la note) sous forme d'un travail individuel écrit et présentation orale.    
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :