Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
PRIH1080-1  
Didactique de la lecture
  • Français et didactique I
  • AFP Lecture
Durée :
Français et didactique I : 22h Th
AFP Lecture : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Français et didactique I :
AFP Lecture : Sandrine PENNINCKX, Véronique PICRON, Caroline TORDOIR
Coordinateur(s) :
Caroline TORDOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développer une didactique de la lecture aux cycles 8-10 et 10-12. Découvrir comment l'enfant apprend à lire et les différentes façons de lui enseigner la lecture. Apprendre à concevoir des leçons de lecture à partir de supports variés : albums et romans de jeunesse, contes, textes informatifs,... Re(découvrir) la littérature de jeunesse.
Français et didactique I
Comprendre l'acte de lire, son fonctionnement, ses composantes, ses interactions avec les autres compétences en français. Observer le comportement du lecteur pour développer un enseignement explicite des stratégies de lecture. Analyser un texte, une phrase aux niveaux littéraire et linguistique pour préparer des analyses matières pertinentes. Expérimenter des dispositifs de lecture pour pouvoir les transférer en classe. Se construire des points de repères essentiels sur la littérature de jeunesse, pouvoir choisir une oeuvre littéraire de qualité et adaptée aux enfants auxquels elle est destinée. Appréhender le texte méthodiquement selon ses différents niveaux : Construire le sens (LIR 1, 2, 3 et 7) : (se) donner une intention de lecture, émettre des hypothèses, formuler des prédictions, se forger une représentation mentale du texte lu, inférer, donner du sens aux illustrations, identifier les types et genres de textes à partir de leur intention et d'indices sémantiques et morphosyntaxiques...
Giasson, J. (1997). La lecture : de la théorie à la pratique. De Boeck.
AFP Lecture
Ateliers de lecture divers.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser les processus et stratégies mises en oeuvre lors de la lecture. Mettre à jour ses connaissances en littérature de jeunesse, analyser un texte et juger de sa pertinence didactique. Concevoir et organiser une séquence d'apprentissage en lecture en veillant à la cohérence des choix didactiques.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.

C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.

CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.

C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.

CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIH1080-A : Français et didactique I
  • PRIH1080-B : AFP lecture
Expérimentation d'activités de lecture en classe et discussion.
Analyse réflexive à partir des expériences vécues.
Conceptualisation autour des contenus abordés.
Préparation d'activités de lecture.
Réinvestissement dans les pratiques de classe en stage.
Lectures à domicile.
L'accent sera mis, en classe, sur l'exploration de textes littéraires pour la jeunesse.
Français et didactique I
Expérimentation d'activités de lecture en classe et discussion. Analyse réflexive à partir des expériences vécues. Conceptualisation autour des contenus abordés. Préparation d'activités de lecture. Réinvestissement dans les pratiques de classe en stage. Lectures à domicile. L'accent sera mis, en classe, sur l'exploration de textes littéraires pour la jeunesse.
AFP Lecture
Expérimentation d'activités autour d'albums de jeunesse destinées à développer diverses stratégies de lecture adaptées aux enfants de P2 à P4 (et transférables en P5 et P6).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, avec possibilité d'enseignement hybride et /ou de période en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PPT, vidéos, PDF,... postés en ligne.
Français et didactique I
Documents postés en ligne.
AFP Lecture
Albums pour enfants. Documents postés en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Les modalités de l'évaluation intégrée (100% de la note) sont identiques pour toutes les sessions : examen oral. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :