Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
PRIH1001-1  
Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage, Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
S'approprier des outils et méthodes favorisant la transition vers le supérieur et la réussite de son projet d'étudiant·e, en ce compris les outils numériques (communication langagière adaptée à l'enseignement supérieur, recherche documentaire et référencement bibliographique, travail collaboratif, gestion du temps, prise de notes et synthèse, étudier/apprendre, logiciels numériques...), 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de:

- Maitriser les compétences numériques nécessaires au métier d'étudiant, en ce compris la capacité de produire divers types de documents numériques;

- Cerner un contenu, trouver les ressources documentaires accessibles; les sélectionner adéquatement en fonction d'une question préalable; en vérifier la pertinence et la fiabilité; les mobiliser en respectant les normes d'usage (droits d'auteur, normes de référencement...);

- Caractériser sa communication orale et écrite et l'adapter, au besoin, à l'enseignement supérieur;

- S'outiller en vue des travaux de groupes de son parcours dans l'enseignement supérieur;

- Gérer son autonomie (notamment temporelle) et  adapter son étude afin de tenir compte des exigences de l'enseignement supérieur.

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIH1001-A : Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage (48h)
L'UE est composée des activités d'apprentissage suivantes menant, de façon intégrée, à la construction du métier d'étudiant·e de l'enseignement supérieur : 

  • Technologie de l'information et de la communication (TIC)
  • Apprendre à travailler en groupe
  • Communication langagière
  • Recherche documentaire
  • Méthodologie de l'enseignement supérieur
Les méthodes d'enseignement proposées reposent sur des exposés magistraux, activités d'appropriation, séminaires, conférences, activités en autonomie, activités en ligne ou hors les murs, tâches formatives individuelles ou collectives.


A la fin de chaque séance /module, un écrit réflexif individuel est demandé.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel + travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Houart, M. (2017). Réussir sa première année d'études supérieures. De Boeck Supérieur.

Par ailleurs, une bibliographie et une sitographie plus complètes pourraient être communiquées aux étudiant·e·s sur la plateforme pédagogique Moovin'. 
Modalités d'évaluation et critères :
Pour la session de janvier et la session de seconde chance :
Sur base des écrits intermédiaires demandés à chaque séance/module, un travail écrit individuel  (synthèse réflexive) vaut pour 100% de la note de l'UE.


Pour la session de septembre :
Les modalités sont identiques à celles de la session de janvier.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'U.E.: Véronique Picron

Contact: veronique.picron@vinci.be