Programme des cours 2025-2026
PODV1070-1  
A travers les âges
  • Fonctions physiologiques du corps humain
  • Psychologie générale
  • Intégré A+B : A travers les âges
Durée :
Fonctions physiologiques du corps humain : 33h Th
Psychologie générale : 18h Th
Intégré A+B : A travers les âges : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Fonctions physiologiques du corps humain : Sophie REMACLE
Psychologie générale : Bachar MALKI
Intégré A+B : A travers les âges : Bachar MALKI, Sophie REMACLE
Coordinateur(s) :
Sophie REMACLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage : 

  • PODV1070-A Fonctions physiologiques du corps humain
  • PODV1070-B Psychologie générale
  • PODV1070-C Intégré A+B : À travers les âges
Contenus :

  • L'UE aborde le fonctionnement de l'organisme humain dans sa dimension physiologique et dans sa dimension psychologique, ces deux dimensions étant bien souvent reliées.
  • PODV1070-A : explique d'une part comment l'organisme humain entre en contact avec le milieu extérieur par l'intermédiaire de ses sens (toucher, vision, audition, équilibre). D'autre part, le fonctionnement de l'organisme humain sain est expliqué au travers des principaux systèmes. Quelques pathologies sont abordées pour illustrer les dysfonctionnements de ces différents systèmes. 
    I. L'être humain au contact de l'extérieur
        1. Notions de sensibilité somatique
        2. Vision
        3. Equilibre et audition
    II. Maintien de l'homéostasie
        1. Régulation des fonctions physiologiques
        2. Système locomoteur : os et articulations
        3. Système cardiovasculaire
        4. Système respiratoire
        5. Système urinaire
        6. Régulation de l'équilibre acide-base
  • PODV1070-B : aborde des concepts généraux de psychologie (comme l'apprentissage, la mémoire, le sommeil, l'observation, le stress, les émotions, la motivation...) et leur mise en relation avec la pratique professionnelle.
  • PODV1070-C : exercice de préparation pour l'examen
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre par écrit qu'il/elle est capable :

  • d'expliquer le fonctionnement physiologique des systèmes de l'organisme humain adulte ;
  • d'expliquer les mécanismes qui permettent à l'organisme de maintenir la stabilité de ses paramètres internes
  • d'expliquer les concepts psychologiques vus au cours ;
  • d'utiliser un vocabulaire adéquat et spécifique aux théories développées ;
  • d'appliquer les concepts théoriques à des situations cliniques/pratiques simples.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Interpréter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistraux
  • Travail autonome
  • Exercices 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride (alternance de séances en présentiel et en distanciel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours indispensables : Syllabus et/ou diaporamas disponibles sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci.

Livres de référence pour PODV1070-A :
MARIEB, E.N. & HOEHN, K. (2019). Anatomie et physiologie humaines, 11ème édition. Montréal (Québec), Pearson Education.
SILVERTHORN, D.U. (2018). Physiologie humaine, Une approche intégrée, 4ème édition. Pearson Education.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 2 et 3 :

  • PODV1070-A + PODV1070-B + PODV1070-C : examen écrit intégré (en session)
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Pondération des évaluations :

  • PODV1070-A + PODV1070-B + PODV1070-C : 50/50
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Règles spécifiques de l'évaluation :

Critères d'évaluation : précision, réflexivité, complétude et cohérence.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
///
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be

Coordinateur d'UE : sophie.remacle@vinci.be